La pandémie de COVID-19 constitue une crise de santé publique monumentale, qui risque d’entraîner une crise économique également dévastatrice à l’échelle mondiale. Puisqu’une reprise économique complète ne peut être envisagée tant que la menace du virus subsiste, la gestion de la crise sanitaire devra se faire de concert avec la gestion de la crise économique et la protection de votre entreprise.

Pour contribuer à contenir la propagation du virus, vous devez veiller à votre santé, ainsi qu’à celle de votre équipe et de vos clients. Pour ce faire, vous devrez peut-être faire du télétravail, prendre une pause momentanée ou trouver des solutions créatives pour maintenir vos activités. Il est crucial que chacun se protège et respecte les directives des autorités sanitaires.

Dans cette section, vous trouverez des mesures de la prévention de la COVID-19 qui peuvent s’appliquer à votre entreprise, la marche à suivre si vous ou vos employés ressentez des symptômes, ainsi que des ressources utiles en santé mentale.

Pour accéder à une information exhaustive et à jour sur la COVID-19, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

Vous pouvez également consulter d’autres sources d’information crédibles, notamment :

Prévention

  • Meilleures pratiques

    Pour « aplatir la courbe », le gouvernement et les responsables de la santé publique exhortent tous les Canadiens à prendre les mesures suivantes :

    • demeurer à domicile sauf s’il est essentiel de sortir.
    • éviter les voyages et les déplacements non essentiels.
    • pratiquer la distanciation sociale et observer les règles d’hygiène.

    Il est prouvé que la distanciation sociale est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie. Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant un effort conscient pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres.

    Pratiquer la distanciation sociale, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, notamment :

    • éviter les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels.
    • éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main.
    • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les aînés et les personnes en mauvaise santé.
    • maintenir une distance d’au moins deux longueurs de bras (environ deux mètres) avec les autres.

  • Hygiène

    Une hygiène adéquate peut aider à réduire le risque de contracter ou de transmettre une infection.

    • Lavez-vous les mains :
      • Lavez-vous souvent les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
      • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau. Pensez à transporter un désinfectant lorsque vous vous déplacez.
    • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir de papier, jetez-le dès que possible puis lavez-vous les mains.
    • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche sans vous être préalablement lavé les mains.
    • Nettoyez fréquemment avec des produits d’entretien ménager courants ou une solution d’eau de Javel diluée les surfaces qui sont souvent touchées, notamment :
      • Poignées de porte
      • Téléphones
      • Appareils électroniques
      • Télécommandes
      • Jouets
      • Tables de chevet
      • Toilettes

  • Achat d’équipement de protection individuelle

    Afin de protéger le personnel, les clients et le public, de nombreuses entreprises sont désormais tenues d’utiliser des EPI pour leurs opérations, ou devront utiliser des EPI lorsqu’elles seront autorisées à rouvrir. De plus, de nombreux fabricants et fournisseurs qui ne produisent pas traditionnellement d’EPI le font désormais.

    Pour aider à connecter les fournisseurs, les fabricants et les entreprises qui ont besoin d’EPI, le Réseau de résilience des entreprise canadiennes s’est associé à RRP Canada. Le portail deRRP Canada permet de jumeler les producteurs avec les entreprises qui ont besoin d’EPI.

    Accédez le portail de RRP Canada (disponible en anglais)

Que faire si je tombe malade?

  • Symptômes

    Les symptômes de l’infection à la COVID-19 sont similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe et comprennent:

    • la toux
    • la fièvre
    • des difficultés respiratoires

    Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, utilisez l’outil d’auto-évaluation de l’Agence de la santé publique du Canada pour déterminer les mesures à prendre, et réduisez vos contacts avec les autres.

  • Si je tombe malade

    Si vous présentez des symptômes, utilisez l’outil d’auto-évaluation de l’Agence de la santé publique du Canada pour déterminer les mesures à prendre, et réduisez vos contacts avec les autres :

    • Isolez-vous à la maison pendant au moins 14 jours pour éviter de transmettre le virus.
    • Si vous habitez avec d’autres personnes, demeurez dans une pièce séparée ou conservez une distance de 2 mètres.
    • Consultez un professionnel de la santé ou appelez vos autorités locales de santé publique. Faites-leur part de vos symptômes et suivez leurs instructions.

Santé mentale

La COVID-19 impose un stress important aux employés, aux employeurs et aux familles. L’isolement, la peur pour le bien-être des êtres chers et les tensions financières perturbent notre quotidien. En ces temps difficiles, les Canadiens peuvent obtenir de l’information crédible et des services d’accès pour prendre soin de leur santé mentale et leur bien-être grâce à un nombre de ressources. Assurez-vous de demeurer en contact, au téléphone ou par vidéo, avec vos proches âgés, les membres de votre famille, vos voisins et vos amis qui sont seuls à la maison ou plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale.

  • Espace mieux-être Canada

    Espace mieux-être Canada fournit des ressources en santé mentale et un accès direct à des travailleurs de soutien, des travailleurs sociaux, des psychologues, et à d’autres professionnels qui offrent un soutien par séances chat confidentielles ou par appels téléphoniques.

    Accédez-y ici.

  • BienCanadiens par Morneau Shepell

    Nous devons tous prendre soin de nous-mêmes pendant cette période difficile. Accédez à l’application BienCanadiens de Morneau Shepell, une collection gratuite de ressources en ligne pour soutenir la santé mentale de tous les Canadiens pendant la COVID-19.

    Accédez-y ici.

  • Commission de la santé mentale du Canada

    La Commission de la santé mentale du Canada a créé un centre de ressources avec de l’information et des ressources crédibles au sujet du maintien de la santé mentale en cette période de crise ainsi qu’à aider les gens à composer avec une maladie mentale dans ce contexte nouveau.

  • Stratégies en milieu de travail de Canada Vie

    Le site Web, Stratégies en milieu de travail, de Canada Vie représente pour les employeurs canadiens une source importante d’outils et de ressources – pratiques et gratuits – de prévention, d’intervention et de gestion à l’égard des problèmes de santé mentale en milieu de travail.

    Accédez-y ici.

  • Guide sur le stress et l’anxiété par Lumino Health de Sun Life

    La plateforme Lumino Health de Sun Life, gratuite et accessible à tous les Canadiens, propose une grande variété d’informations et d’outils sur la santé mentale, y compris un guide sur le stress et l’anxiété qui aidera les Canadiens à naviguer facilement vers les ressources essentielles qui répondent à leurs besoins.

    Accédez-y ici.

  • Solutions pour santé mentale en milieu de travail de Sun Life

    Le site Web des solutions pour la santé mentale en milieu de travail de la Sun Life offre aux organisations et aux participants à leur régime, des ressources pertinentes qui répondent à toutes les étapes et à tous les besoins, notamment une formation en ligne gratuite sur la santé mentale et un leadership éclairé pour l’industrie.

    Accédez-y ici.

« La COVID-19 nous a présenté un défi sans précédent, mais les Canadiens sont résilients. Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes a pour but que les entreprises et les gouvernements unissent leurs efforts pour s’assurer que chaque entreprise canadienne dispose de l’information dont elle a besoin et d’une chance de s’en sortir. »

Jackie King, chef des opérations, Chambre de commerce du Canada

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