Les employeurs déploient actuellement diverses stratégies pour protéger leurs employés de la COVID-19 tout en maintenant leurs activités commerciales. Plusieurs entreprises se sont mises au télétravail, mais cette option s’avère toutefois impossible pour certains.
Cette section regroupe des outils et des liens pour aider les employeurs et les employés à poursuivre leurs activités tout en respectant les directives des autorités de la santé publique.
Le gouvernement du Canada propose plusieurs ressources utiles pour aider les particuliers et les entreprises à faire face à l’éclosion de COVID-19. Pour en savoir plus, visitez le site Web du gouvernement du Canada.
Travailleurs essentiels
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Identification des industries et services essentiels
Parallèlement aux efforts soutenus pour limiter l’éclosion de la COVID-19, les autorités gouvernementales doivent urgemment cibler les industries et les services névralgiques et exempter leur main-d’œuvre de l’ordonnance d’isolement afin de venir en aide aux Canadiens et d’assurer le maintien de la chaîne d’approvisionnement.
Nous devons faire de la santé et de la sécurité de ces travailleurs notre priorité, et ne pas oublier de les remercier pour leur contribution précieuse en cette période difficile.
La situation de la majorité des travailleurs relève de la compétence provinciale ou territoriale. Les liens ci-dessous vous aideront à trouver la réglementation qui s’applique à votre entreprise.
- Alberta (disponible en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador (disponible en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
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Mouvement à travers la frontière canado-américaine
La frontière est actuellement fermée, en dehors des déplacements indispensables. Il y aura des exceptions d’auto-isolement de 14 jours pour les travailleurs en bonne santé distribuant des services essentiels. Ceci inclura les travailleurs des secteurs du commerce international et des transports; ils sont importants pour la circulation des biens et des personnes à travers la frontière tel que les camionneurs assurant le transport routier, le personnel de bord de tous types d’aéronef, train ou embarcation marine qui traversent la frontière. L’exception inclura aussi les personnes saines qui traversent la frontière pour se rendre au travail, incluant les fournisseurs de soins de santé et les travailleurs des infrastructures essentielles.
Plus d’informations sont disponibles auprès l’Agence des services frontaliers du Canada, ici.
Emploi et gestion des ressources humaines
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Aperçu stratégique
La pandémie de COVID-19 a forcé plusieurs d’entre nous à travailler de la maison. Heureusement, la technologie moderne permet aux employés d’être aussi productifs à domicile qu’ils le sont au bureau.
Pour favoriser la réussite du travail à distance, il est essentiel de mettre les bons outils technologiques à la disposition de vos employés. Vous devrez également développer un plan clair pour que tous demeurent engagés et concentrés.
La majorité des familles en isolement doivent jongler avec la présence d’enfants à la maison, ce qui ajoute son lot de distractions. Vos employés sont peut-être aussi inquiets pour leur santé et leur sécurité.
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Communiquer avec vos employés
- Misez sur une communication continue et transparente, et ce tout particulièrement à mesure que la situation de la COVID-19 évolue. Assurez-vous d’avoir plusieurs façons de joindre vos employés, notamment par clavardage et par courriel.
- Profitez de la vidéo. Les outils de vidéoconférence, comme Microsoft Teams, Zoom et Google Hangouts, vous permettront de maintenir les réunions prévues au calendrier. Encouragez les participants à activer leur caméra pour favoriser les interactions sociales. Ne vous préoccupez pas des « bruits de fond »; cette petite vitrine sur le quotidien de chacun aide à renforcer les liens de l’équipe.
- Dotez-vous d’outils de gestion de projet pour aider votre équipe à demeurer à jour et à maintenir les processus de travail habituels. Trello, Basecamp, Asana, Airtable ou Monday.com sont des outils conviviaux qui permettent d’assigner et de diviser les tâches, de transmettre des mises à jour et d’effectuer le suivi de votre progrès en toute simplicité.
- Ne négligez pas votre culture d’entreprise. Utilisez la vidéoconférence et la messagerie interne pour poursuivre virtuellement les interactions sociales et les activités de consolidation d’équipe.
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Conseils pour un télétravail efficace
- Aménagez un espace réservé au travail. La table de la cuisine et le canapé sont certes attrayants, mais vous installer à un bureau augmentera votre sentiment de bien-être et votre productivité.
- Établissez une routine matinale et respectez-la. Prenez le temps de vous préparer même si vous ne quittez pas la maison. Bien que certains aiment travailler en pyjama, de nombreux travailleurs estiment que le fait de se préparer comme s’ils allaient au bureau améliore leur concentration et leur productivité.
- Veillez au bon fonctionnement de vos outils technologiques. Investissez dans une connexion Internet fiable et soyez prêt à utiliser votre téléphone intelligent en cas d’interruption de service.
- Créez un espace virtuel pour bavarder avec vos collègues. Créez un canal Slack pour les conversations d’ordre général, prenez des nouvelles de vos interlocuteurs lors des appels et des réunions vidéo, et faites des efforts conscients pour apprendre à mieux connaître vos collègues.
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Ressources supplémentaires
Blackberry : Travaillez de la maison avec la sécurité du bureau
Blackberry : Communication sécurisée
Blackberry : Protéger les personnes et assurer la continuité des opérations
Borden, Ladner, Gervais LLP : Stratégies des employeurs pour gérer les risques liés au coronavirus sur le lieu de travail
Deloitte : COVID-19 : des stratégies concrètes de gestion de la main-d’œuvre axées sur vos gens
Voyages et déplacements
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Voyages
Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur. Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez d’autres conseils aux voyageurs sur le site Web du gouvernement du Canada.
Les travailleurs essentiels du secteur des transports, comme les camionneurs ou le personnel ferroviaire ou aérien, sont tenus de se déplacer pour assurer la circulation des marchandises et des personnes nécessaires à l’intervention contre la COVID-19 et au fonctionnement continu du pays. Les travailleurs essentiels ne sont pas tenus de s’isoler pendant 14 jours après un voyage professionnel, mais doivent surveiller attentivement leur état de santé pour déceler tout symptôme et s’isoler immédiatement s’ils présentent des symptômes, même légers.
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Annuler ou reporter un événement
Si l’annulation d’un événement peut nuire à vos résultats financiers et créer d’autres inconvénients, les responsables de la santé publique ont clairement fait savoir que les grands rassemblements ne peuvent que favoriser la propagation du virus et qu’éviter les foules est un moyen de se protéger contre l’infection.
De plus en plus d’organisations prennent la décision d’annuler ou de reporter des événements. En conséquence, de nombreux planificateurs d’événements, vendeurs de billets et même des compagnies aériennes proposent de rembourser les billets ou de renoncer aux frais d’annulation si les organisateurs décident d’annuler.
Votre décision d’assister à des rassemblements ou à des événements personnels doit être prise sur la base des meilleurs renseignements disponibles à ce moment-là et en tenant compte avant tout des incidences sur la santé publique.
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Assurer la transition vers les événements virtuels
La COVID-19 a forcé plusieurs entreprises à annuler ou à reporter des événements importants, tels que des rencontres avec leurs clients ou leurs partenaires, des lancements de produit, des annonces ou des colloques. Peu importe leur taille, ces rassemblements constituent des forums essentiels pour entretenir des conversations cruciales et assurer le partage d’information. Heureusement, ces événements peuvent être recréés de façon virtuelle.
Les outils requis pour organiser des événements virtuels sont largement accessibles, et les employés confinés à la maison sont de plus en plus nombreux à les maîtriser.
La diffusion en continu et la vidéoconférence sont les solutions les plus courantes. Le succès de vos événements virtuels dépend de l’utilisation judicieuse de ces plateformes :
- Diffusion en continu – Des plateformes comme LinkedIn, YouTube, Facebook Live, Workplace ou VIMEO Enterprise sont idéales pour diffuser de l’information provenant d’un nombre restreint de présentateurs à des groupes de taille variée (20 à 1000+ participants).
- Vidéoconférence – Plusieurs options s’offrent à vous pour animer une conférence vidéo ou un webinaire, notamment : Zoom, WebEx, GoToMeeting, Join.me et Google Hangouts. Ces plateformes favorisent les échanges plus intimes et les discussions actives.
Cherchez à exploiter les relations existantes de votre entreprise avec divers fournisseurs. De même, votre écosystème technique compte peut-être des fonctionnalités qui peuvent être mises à profit.
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Où puis-je voyager maintenant?
La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme a créé une carte interactive qui fournit des informations clés sur les destinations au Canada et à l’étranger.
Communiquer avec vos clients et vos fournisseurs
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Meilleures pratiques
- Restez en contact. Préférez le téléphone aux courriels, et n’évitez surtout pas les appels de vos clients et de vos fournisseurs. Une approche humaine est extrêmement importante. Demandez à vos clients comment ils se portent, sur le plan personnel comme professionnel.
- Soyez transparent et à l’écoute. Avertissez vos clients et vos fournisseurs de tout problème dès qu’il survient pour qu’ils puissent s’adapter à la situation sans tarder. Montrez-vous à l’écoute; vos clients auront beaucoup de questions, auxquelles vous devrez répondre au meilleur de vos capacités.
- Faites preuve d’empathie. Vos clients et vos fournisseurs auront certainement de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui a trait à leurs revenus futurs, à la perte de contrats ou à la mise à pied de leurs employés. Ils pourraient aussi être inquiets pour leur santé ou celle d’un proche.
- Respectez le seuil de tolérance de chacun. Certains clients ne sont peut-être pas prêts à vous parler dans l’immédiat. Respectez leur choix. L’acceptation d’une situation difficile se fait en plusieurs phases. Lorsque le client sera disposé à ouvrir le dialogue, il le fera.
- Assurez le suivi. Prenez des notes et posez des questions de suivi chaque fois que vous parlez à un client ou à un fournisseur. Reconnaissez ses préoccupations et prouvez que vous vous souciez de lui.
Ressources provinciales et territoriales
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Alberta
Gouvernement de l’Alberta
- COVID-19 Soutien aux employeurs et aux employés (disponible en anglais seulement)
- Planification de la continuité des opérations (disponible en anglais seulement)
Chambre de commerce de l’Alberta
- Liens de ressources COVID-19 (disponible en anglais seulement)
Ville de Calgary
- COVID-19 Soutien aux entreprises (disponible en anglais seulement)
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Colombie-Britannique
Gouvernement de la Colombie-Britannique
- Ressources économiques pour les entreprises (disponible en anglais seulement)
- Gestion des absences et autres perturbations (disponible en anglais seulement)
Chambre de commerce de la Colombie-Britannique
- Ressources pour les entreprises touchées par COVID-19 (disponible en anglais seulement)
Ville de Vancouver
- Ressources pour les entreprises (disponible en anglais seulement)
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Île-du-Prince-Édouard
Gouvernment de l’Île-du-Prince-Édouard
Chambre de commerce de l’Atlantique
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Manitoba
Gouvernement du Manitoba
- Planification de la continuité des opérations en cas d’épidémie (disponible en anglais seulement)
- Information pour les lieux de travail et les employés
Chambre de commerce du Manitoba
- Boîte à outils de préparation en cas de pandémie pour les entreprises du Manitoba (disponible en anglais seulement)
- Outils et ressources pour les entreprises (disponible en anglais seulement)
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Nouveau-Brunswick
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Chambre de commerce de l’Atlantique
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Nouvelle-Écosse
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Chambre de commerce de l’Atlantique
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Nunavut
Gouvernment du Nunavut
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Ontario
Gouvernement de l’Ontario
- Soutien des particuliers et des entreprises pour améliorer leurs liquidités
- Mise en service de la Ligne Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation
- Allégement au titre des intérêts et pénalités pour les entreprises
Chambre de commerce de l’Ontario
- COVID-19 Boîte à outils de préparation à une pandémie pour les entreprises de l’Ontario (disponible en anglais seulement)
- Soutien aux entreprises et aux employés (disponible en anglais seulement)
Chambre de commerce de la région de Toronto
- Soutien aux entreprises (disponible en anglais seulement)
Ville de Toronto
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Québec
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Saskatchewan
Gouvernement de la Saskatchewan
Chambre de commerce de la Saskatchewan
- COVID-19 : Ressources pour les entreprises (disponible en anglais seulement)
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Terre-Neuve-et-Labrador
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
- Aides aux résidents, aux familles et aux entreprises (disponible en anglais seulement)
Chambre de commerce de l’Atlantique
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Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest
- Ressources COVID-19 (disponible en anglais seulement)
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Yukon
Gouvernement du Yukon
Chambre de commerce du Yukon
- Ressources et outils pour les entreprises du Yukon (disponible en anglais seulement)
Ressources supplémentaires
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Planification de la continuité des activités
- Organisation mondiale de la Santé : COVID-19 : Entreprises et employés (disponible en anglais seulement)
- Chambre de commerce du Canada : Guide de préparation à une pandémie
- Chambre de commerce du Canada : Guide de planification de la continuité des activités et de la relance
- Chambre de commerce du Canada : Guide de planification des communications de crise
- Chambre de commerce de Calgary : Trousse de préparation aux situations d’urgence (disponible en anglais seulement)
- Deloitte : Préparation à une pandémie et réponse à la COVID-19
- Chambre de commerce de l’Ontario : Trousse de préparation à une pandémie (disponible en anglais seulement)
- KPMG : Les répercussions du coronavirus sur les affaires
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Questions juridiques
- Blake, Cassels & Graydon LLP : Coronavirus : Principales répercussions commerciales et juridiques
- Blake, Cassels & Graydon LLP : Coronavirus : Pratiques exemplaires en milieu de travail
- The Globe & Mail : L’avocat en droit du travail Daniel Lublin répond aux questions des travailleurs (disponible en anglais seulement)
- Fasken : Planification en cas de pandémie : mesures à prendre par les employeurs pour contenir l’éclosion du coronavirus
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Service de la paie
- Association canadienne de la paie : Lignes directrice des meilleures pratiques de paie relatives à la planification de la paie
- Association canadienne de la paie : Paie et COVID-19
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Gestion de la trésorerie
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Chaînes d’approvisionnement
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Postes Canada
Pensez plus petit
Le programme d’aide Pensez plus petit de Postes Canada s’adresse spécifiquement aux entreprises comme la vôtre pour les aider à relancer leurs affaires dans leur quartier, de manière aussi rapide et économique que possible.
C’est une solution efficace pour annoncer une offre promotionnelle ou simplement rappeler au voisinage que votre entreprise est active. Postes Canada offre des rabais pour appuyer ce programme. Apprenez en plus en allant sur la page Pensez plus petit.
Services de retenue du courrier et de réacheminement du courrier pour les entreprises
Pour les entreprises offrant des services essentiels et qui demeurent ouvertes, la livraison du courrier
se poursuit. Ces entreprises n’ont rien à faire pour continuer à recevoir leur courrier.Pour certaines organisations, les activités se poursuivent, mais différemment. En voici quelques exemples :
- des entreprises ont dû déménager ou fermer temporairement;
- des entreprises demeurent ouvertes, mais ont dû réduire leurs heures d’ouverture et ne sont pas ouvertes lorsque Postes Canada livre leur courrier;
- des installations poursuivent leurs activités, mais limitent l’accès à leurs locaux.
Depuis la fin du mois de mars, Postes Canada retient le courrier adressé aux entreprises qui se trouvent dans ces situations. Ce courrier est en sécurité dans nos installations et nous le livrerons le plus rapidement possible lorsque ces entreprises seront en mesure de le recevoir.
Les entreprises qui reçoivent du courrier, mais qui aimeraient que Postes Canada commence à le retenir peuvent s’inscrire à ce service à l’adresse postescanada.ca/retenueducourrier. Les frais leur seront remboursés. Les frais liés aux services de retenue du courrier achetés en ligne depuis la fin de mars seront également remboursés.
Postes Canada offre aussi gratuitement le service de réacheminement du courrier. Les entreprises
peuvent s’y inscrire à l’adresse postescanada.ca/fairesuivre.Les clients qui ont des questions ou des préoccupations peuvent communiquer avec le Service à la clientèle de Postes Canada au 1 877 683-5895.
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Cybersécurité
- Blackberry : Des solutions de cybersécurité pour toutes les situations (disponible en anglais seulement)
- Balckberry : Travaillez de la maison avec la sécurité du bureau
- Claudiu Popa et Chambre de commerce du Stouffville: Séminaire en ligne, Arnaques COVID-19
- Cinq façons de bâtir une entreprise plus sécuritaire dès aujourd’hui
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Accessibilité
Perrin Beatty s’entretient avec Rick Hansen. Ils discutent des défis posés par le COVID-19 pour les personnes handicapées et de ce que les employeurs peuvent faire pour répondre à leurs besoins, ainsi que de la manière dont nous pouvons tous faire face à l’adversité.
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Ressources pour les petits entrepreneurs
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Ressources du Gouvernement du Canada
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Ressources pour les entreprises canadiennes
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : Soutien aux entreprises
- Programme de paiements anticipés pour les producteurs agricoles
- Appel à l’action : Fournisseurs canadiens aidez à combattre la COVID-19
- Gouvernement du Canada – Appli Entreprises Canada
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Emploi et Développement social Canada
- Guide de la continuité des opérations et modèles pour les entrepreneurs de la Banque de développement du Canada (BDC)
- Exportation et développement Canada : COVID-19
- Rassemblements de masse pendant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) – Comment prendre des décisions éclairées en fonction des risques
- Centre antifraude du Canada : Fraude liée à la COVID-19
- Allégations fausses et trompeuses
- Formulaire de plainte d’un produit de santé
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Ressources générales pour les entreprises
- Raymond Chabot Grant Thornton : Mesures d’aide mises en place pour les entreprises
- Conseil canadien des affaires : Balado Speaking of Business – épisodes spéciaux sur la COVID-19 (disponible en anglais seulement)
- Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : Centre d’aide aux PME
- Manufacturiers & Exportateurs du Canada : Ressources sur la COVID-19 (disponible en anglais seulement)
- Association canadienne de la franchise : Ressources sur la COVID-19
- Facebook : Centre de ressources pour les entreprises
- GardaWorld : Alertes sur le coronavirus
- Google : Ressources pour aider votre entreprise pendant la pandémie de COVID-19
- Gowling WLG : Ressources sur la COVID-19
- Professional Meetings & Conventions Association : FAQ sur le coronavirus (disponible en anglais seulement)
- DRC : Portail de ressources sur la COVID-19 (disponible en anglais seulement)
- KPMG : COVID-19 : Bien diriger en temps de crise
- NATIONAL : Gérer le changement organisationnel à grande échelle résultant de la COVID-19
- Commission de la santé mentale du Canada : Carrefour de ressources
- Commission de la santé mentale du Canada : Gérer le stress financier causé par la COVID-19
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Partenaires de Confiance de l’Industrie Maritime
- Chambre de commerce Maritime : Partenaires de Confiance de l’Industrie Maritime en lien avec la COVID-19
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Propriété intellectuelle
- Organisation mondiale de la propriété intellectuelle : Instrument de suivi de la politique en matière de propriété intellectuelle en rapport avec la COVID-19 (disponible en anglais)
- Office de la propriété intellectuelle du Canada : COVID-19 et activités de l’OPIC
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Communautés autochtones
Conseil canadien pour le commerce autochtone : COVID-19 : Mises à jour, informations et ressources (disponible en anglais seulement)
Services aux Autochtones Canada : Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones
Services aux Autochtones Canada : Répondre aux besoins urgents liés à la COVID-19 dans les communautés autochtones
« Nous savons qu’en ces temps difficiles et incertains, les entreprises canadiennes de toutes tailles sont aux prises avec des enjeux économiques sans précédent. Notre gouvernement prend des mesures énergiques et résolues pour leur apporter un secours immédiat — en les aidant à réduire leurs coûts, à assumer leurs coûts opérationnels, comme leurs frais de loyers, et à maintenir les emplois des Canadiens. Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes contribuera à soutenir les entreprises et à les tenir bien informées tout au long de cette période difficile que nous traversons. »
L’hon. Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
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