Les employeurs déploient actuellement diverses stratégies pour protéger leurs employés de la COVID-19 tout en maintenant leurs activités commerciales. Plusieurs entreprises se sont mises au télétravail, mais cette option s’avère toutefois impossible pour certains.

Cette section regroupe des outils et des liens pour aider les employeurs et les employés à poursuivre leurs activités tout en respectant les directives des autorités de la santé publique.

Le gouvernement du Canada propose plusieurs ressources utiles pour aider les particuliers et les entreprises à faire face à l’éclosion de COVID-19. Pour en savoir plus, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Travailleurs essentiels

  • Identification des industries et services essentiels

    Parallèlement aux efforts soutenus pour limiter l’éclosion de la COVID-19, les autorités gouvernementales doivent urgemment cibler les industries et les services névralgiques et exempter leur main-d’œuvre de l’ordonnance d’isolement afin de venir en aide aux Canadiens et d’assurer le maintien de la chaîne d’approvisionnement.

    Nous devons faire de la santé et de la sécurité de ces travailleurs notre priorité, et ne pas oublier de les remercier pour leur contribution précieuse en cette période difficile.

    La situation de la majorité des travailleurs relève de la compétence provinciale ou territoriale. Les liens ci-dessous vous aideront à trouver la réglementation qui s’applique à votre entreprise.

  • Mouvement à travers la frontière canado-américaine

    La frontière est actuellement fermée, en dehors des déplacements indispensables. Il y aura des exceptions d’auto-isolement de 14 jours pour les travailleurs en bonne santé distribuant des services essentiels. Ceci inclura les travailleurs des secteurs du commerce international et des transports; ils sont importants pour la circulation des biens et des personnes à travers la frontière tel que les camionneurs assurant le transport routier, le personnel de bord de tous types d’aéronef, train ou embarcation marine qui traversent la frontière. L’exception inclura aussi les personnes saines qui traversent la frontière pour se rendre au travail, incluant les fournisseurs de soins de santé et les travailleurs des infrastructures essentielles.

    Plus d’informations sont disponibles auprès l’Agence des services frontaliers du Canada, ici

Emploi et gestion des ressources humaines

  • Aperçu stratégique

    La pandémie de COVID-19 a forcé plusieurs d’entre nous à travailler de la maison. Heureusement, la technologie moderne permet aux employés d’être aussi productifs à domicile qu’ils le sont au bureau.

    Pour favoriser la réussite du travail à distance, il est essentiel de mettre les bons outils technologiques à la disposition de vos employés. Vous devrez également développer un plan clair pour que tous demeurent engagés et concentrés.

    La majorité des familles en isolement doivent jongler avec la présence d’enfants à la maison, ce qui ajoute son lot de distractions. Vos employés sont peut-être aussi inquiets pour leur santé et leur sécurité.

  • Communiquer avec vos employés

    • Misez sur une communication continue et transparente, et ce tout particulièrement à mesure que la situation de la COVID-19 évolue. Assurez-vous d’avoir plusieurs façons de joindre vos employés, notamment par clavardage et par courriel.
    • Profitez de la vidéo. Les outils de vidéoconférence, comme Microsoft Teams, Zoom et Google Hangouts, vous permettront de maintenir les réunions prévues au calendrier. Encouragez les participants à activer leur caméra pour favoriser les interactions sociales. Ne vous préoccupez pas des « bruits de fond »; cette petite vitrine sur le quotidien de chacun aide à renforcer les liens de l’équipe.
    • Dotez-vous d’outils de gestion de projet pour aider votre équipe à demeurer à jour et à maintenir les processus de travail habituels. Trello, Basecamp, Asana, Airtable ou Monday.com sont des outils conviviaux qui permettent d’assigner et de diviser les tâches, de transmettre des mises à jour et d’effectuer le suivi de votre progrès en toute simplicité.
    • Ne négligez pas votre culture d’entreprise. Utilisez la vidéoconférence et la messagerie interne pour poursuivre virtuellement les interactions sociales et les activités de consolidation d’équipe.
  • Conseils pour un télétravail efficace

    • Aménagez un espace réservé au travail. La table de la cuisine et le canapé sont certes attrayants, mais vous installer à un bureau augmentera votre sentiment de bien-être et votre productivité.
    • Établissez une routine matinale et respectez-la. Prenez le temps de vous préparer même si vous ne quittez pas la maison. Bien que certains aiment travailler en pyjama, de nombreux travailleurs estiment que le fait de se préparer comme s’ils allaient au bureau améliore leur concentration et leur productivité.
    • Veillez au bon fonctionnement de vos outils technologiques. Investissez dans une connexion Internet fiable et soyez prêt à utiliser votre téléphone intelligent en cas d’interruption de service.
    • Créez un espace virtuel pour bavarder avec vos collègues. Créez un canal Slack pour les conversations d’ordre général, prenez des nouvelles de vos interlocuteurs lors des appels et des réunions vidéo, et faites des efforts conscients pour apprendre à mieux connaître vos collègues.

Voyages et déplacements

  • Voyages

    Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur. Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez d’autres conseils aux voyageurs sur le site Web du gouvernement du Canada.

    Les travailleurs essentiels du secteur des transports, comme les camionneurs ou le personnel ferroviaire ou aérien, sont tenus de se déplacer pour assurer la circulation des marchandises et des personnes nécessaires à l’intervention contre la COVID-19 et au fonctionnement continu du pays. Les travailleurs essentiels ne sont pas tenus de s’isoler pendant 14 jours après un voyage professionnel, mais doivent surveiller attentivement leur état de santé pour déceler tout symptôme et s’isoler immédiatement s’ils présentent des symptômes, même légers.

  • Annuler ou reporter un événement

    Si l’annulation d’un événement peut nuire à vos résultats financiers et créer d’autres inconvénients, les responsables de la santé publique ont clairement fait savoir que les grands rassemblements ne peuvent que favoriser la propagation du virus et qu’éviter les foules est un moyen de se protéger contre l’infection.

    De plus en plus d’organisations prennent la décision d’annuler ou de reporter des événements. En conséquence, de nombreux planificateurs d’événements, vendeurs de billets et même des compagnies aériennes proposent de rembourser les billets ou de renoncer aux frais d’annulation si les organisateurs décident d’annuler.

    Votre décision d’assister à des rassemblements ou à des événements personnels doit être prise sur la base des meilleurs renseignements disponibles à ce moment-là et en tenant compte avant tout des incidences sur la santé publique.

  • Assurer la transition vers les événements virtuels

    La COVID-19 a forcé plusieurs entreprises à annuler ou à reporter des événements importants, tels que des rencontres avec leurs clients ou leurs partenaires, des lancements de produit, des annonces ou des colloques. Peu importe leur taille, ces rassemblements constituent des forums essentiels pour entretenir des conversations cruciales et assurer le partage d’information. Heureusement, ces événements peuvent être recréés de façon virtuelle.

    Les outils requis pour organiser des événements virtuels sont largement accessibles, et les employés confinés à la maison sont de plus en plus nombreux à les maîtriser.

    La diffusion en continu et la vidéoconférence sont les solutions les plus courantes. Le succès de vos événements virtuels dépend de l’utilisation judicieuse de ces plateformes :

    • Diffusion en continu – Des plateformes comme LinkedIn, YouTube, Facebook Live, Workplace ou VIMEO Enterprise sont idéales pour diffuser de l’information provenant d’un nombre restreint de présentateurs à des groupes de taille variée (20 à 1000+ participants).
    • Vidéoconférence – Plusieurs options s’offrent à vous pour animer une conférence vidéo ou un webinaire, notamment : Zoom, WebEx, GoToMeeting, Join.me et Google Hangouts. Ces plateformes favorisent les échanges plus intimes et les discussions actives.

    Cherchez à exploiter les relations existantes de votre entreprise avec divers fournisseurs. De même, votre écosystème technique compte peut-être des fonctionnalités qui peuvent être mises à profit.

  • Où puis-je voyager maintenant?

    La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme a créé une carte interactive qui fournit des informations clés sur les destinations au Canada et à l’étranger.

    Accédez-y ici.

Communiquer avec vos clients et vos fournisseurs

  • Meilleures pratiques

    • Restez en contact. Préférez le téléphone aux courriels, et n’évitez surtout pas les appels de vos clients et de vos fournisseurs. Une approche humaine est extrêmement importante. Demandez à vos clients comment ils se portent, sur le plan personnel comme professionnel.
    • Soyez transparent et à l’écoute. Avertissez vos clients et vos fournisseurs de tout problème dès qu’il survient pour qu’ils puissent s’adapter à la situation sans tarder. Montrez-vous à l’écoute; vos clients auront beaucoup de questions, auxquelles vous devrez répondre au meilleur de vos capacités.
    • Faites preuve d’empathie. Vos clients et vos fournisseurs auront certainement de nombreuses préoccupations, notamment en ce qui a trait à leurs revenus futurs, à la perte de contrats ou à la mise à pied de leurs employés. Ils pourraient aussi être inquiets pour leur santé ou celle d’un proche.
    • Respectez le seuil de tolérance de chacun. Certains clients ne sont peut-être pas prêts à vous parler dans l’immédiat. Respectez leur choix. L’acceptation d’une situation difficile se fait en plusieurs phases. Lorsque le client sera disposé à ouvrir le dialogue, il le fera.
    • Assurez le suivi. Prenez des notes et posez des questions de suivi chaque fois que vous parlez à un client ou à un fournisseur. Reconnaissez ses préoccupations et prouvez que vous vous souciez de lui.

Ressources provinciales et territoriales

Ressources supplémentaires

« Nous savons qu’en ces temps difficiles et incertains, les entreprises canadiennes de toutes tailles sont aux prises avec des enjeux économiques sans précédent. Notre gouvernement prend des mesures énergiques et résolues pour leur apporter un secours immédiat — en les aidant à réduire leurs coûts, à assumer leurs coûts opérationnels, comme leurs frais de loyers, et à maintenir les emplois des Canadiens. Le Réseau de résilience des entreprises canadiennes contribuera à soutenir les entreprises et à les tenir bien informées tout au long de cette période difficile que nous traversons. »

L’hon. Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

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