Ensemble, nous fournissons une plateforme aux entreprises canadiennes pour orienter les discussions et obtenir des informations de premier plan sur les enjeux internationaux qui auront un impact sur notre économie. Ces décisions mondiales affectent de nombreux secteurs de l’économie, notamment les services financiers, l’énergie, les produits chimiques, les douanes et les transports, la fabrication, les sciences de la vie, les TIC, les ressources naturelles, l’agriculture et autres.

La Chambre de commerce du Canada est le représentant du Canada auprès de nombreux groupes d’entreprises internationales, notamment la Chambre de commerce internationale, l’Entreprises à l’OCDE, le B7, le B20, la Coalition mondiale des entreprises et la Coalition canadienne du secteur des services.

Dans le contexte de la COVID-19, le travail effectué au sein de ces groupes est essentiel pour décider des politiques qui auront un impact sur la réponse de notre pays à la crise, le redémarrage de l’économie et la reprise à long terme.

Enjeux principaux

  • Résultats de l’enquête sur les politiques économiques de l’OCDE 2020 : Entreprises à l’OCDE enquêtent chaque année auprès de l’organisation commerciale principale de chacun de ses pays membres. Parmi les principaux faits saillants de l’enquête de 2020, 95 % des entreprises qualifient l’environnement commercial actuel de faible, contre seulement 16 % en 2019; 75 % des répondants s’attendent également à ce que ce ralentissement économique soit pire que la crise financière de 2008-2009; et finalement, seulement la moitié des répondants considèrent les réponses du gouvernement de l’OCDE suffisantes pour soutenir l’économie. Les principales mesures politiques nécessaires pour aller de l’avant incluent la liquidité, la lutte contre le protectionnisme et le soutien aux marchés du travail.
  • Recommandations du G20 2020 pour la promotion de l’innovation, des technologies numériques et du commerce : Les questions relatives au commerce numérique ont pris une importance accrue dans le contexte de la reprise économique suite a la pandémie COVID-19. La Chambre de commerce du Canada a publié une déclaration commune avec nos partenaires mondiaux en prévision de la prochaine réunion des ministres du numérique du G20 afin de préciser nos priorités. Les domaines clés comprennent les flux de données transfrontaliers, l’adoption des technologies et la garantie que toutes les entreprises et tous les consommateurs bénéficient des avantages de la technologie.
  • Assurer la résilience de l’offre mondiale de services essentiels dans la lutte contre la COVID-19 (disponible en anglais seulement) : Les services jouent un rôle essentiel dans l’économie, et plus encore dans le contexte actuel. Les principaux groupes d’entreprises représentant le secteur des services se sont réunis pour souligner aux gouvernements le rôle crucial des services en réponse à COVID-19. Cela comprend le rôle des services permettant la circulation des marchandises, ainsi que la fourniture de services numériques aux consommateurs et aux entreprises.
  • Chambre de commerce internationale : Dix façons dont le commerce peut aider les PME (disponible en anglais seulement) : Les PME représentent 90% des entreprises à travers le monde et 50% de tous les emplois. Elles dépendent de l’accès aux marchés étrangers pour croître et créer des emplois. Les gouvernements peuvent recourir à des mesures commerciales, telles que l’assouplissement des restrictions aux frontières et le passage à des procédures douanières sans papier, pour aider les PME pendant la récupération de la COVID-19.

KPMG : Aperçu mondial

Cette ressource offre un aperçu mondial des mesures gouvernementales et institutionnelles par pays et par sujet (fiscalité, emploi, économie et autres) en réponse à la COVID-19. Les données sont mises à jour régulièrement.

Accédez aux rapports (en anglais)

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