Plus de 250 entreprises et associations s’unissent pour demander au ministre des Finances de renoncer à la hausse de taxes prévue dans un contexte de pandémie

4 novembre 2020 – (OTTAWA) –  La Chambre de commerce du Canada rend publique aujourd’hui une lettre envoyée le 30 octobre à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances.

La lettre, de la main de l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, est cosignée par 261 autres entreprises et associations. La lettre exhorte le gouvernement fédéral à geler son projet d’augmentation de la taxe ascenseur sur l’alcool, actuellement prévu pour le 1er avril.

La taxe ascenseur sur l’alcool augmente automatiquement chaque année à la suite des mesures prévues dans le budget 2017. Depuis ce temps, la Chambre de commerce du Canada, ainsi que de nombreuses autres associations d’entreprises, a exprimé des inquiétudes quant à la nature automatique des augmentations de taxes.

« La situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant, avec une augmentation automatique des taxes qui doit entrer en vigueur en plein cœur d’une pandémie, montre pourquoi cette augmentation des taxes est si dommageable, » a commenté M. Beatty lors de la publication de la lettre. « Beaucoup d’entreprises du secteur de la restauration se heurtent à une crise qui n’aurait pas pu être imaginée en 2017. »

« Comme le premier ministre l’a récemment mentionné, le moment ne se prête clairement pas à une augmentation de taxes pour les Canadiens. Cela vaut doublement pour une hausse de la taxe d’accise qui vise l’une des industries les plus durement touchées en pleine pandémie mondiale, » a poursuivi M. Beatty. « Nous avons écrit cette lettre dans l’espoir que la raison et un esprit de collaboration prévaudront, et que le gouvernement gèlera cette augmentation de taxe prévue ».

La lettre peut être consultée ici.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
[email protected]