Lancer une ligne à l’eau pour l’avenir de Fukasaku : les subventions aideront à la diversification des entreprises

En juin, dans le cadre de la campagne du Réseau de résilience des entreprises canadiennes, grâce à la générosité de Salesforce (NYSE:CRM), nous avons accordé à 62 petites entreprises canadiennes d’un océan à l’autre des subventions de 10 000 dollars. Plus de 1 100 petites entreprises de toutes les régions du Canada ont demandé une subvention, et le restaurant Fukasaku à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, a été retenu.  

Originaire de Tokyo, au Japon, Daisuke (Dai) Fukasaku est arrivé au Canada en 2007 pour travailler comme chef de sushi. Rapidement, il a découvert et a adopté les fruits de mer de la Colombie-Britannique. En fait, ses clients et les pêcheurs locaux l’ont aidé à découvrir et à utiliser des produits de base locaux frais, comme les algues, les champignons de pin, le saumon, les oursins, les crevettes, le crabe et bien d’autres encore.

En 2013, Dai a ouvert Fukasaku, le tout premier restaurant de sushi 100 % approuvé par le programme Ocean Wise en Colombie-Britannique. Dai utilise exclusivement des fruits de mer de la Colombie-Britannique dans son restaurant et défend l’importance de la consommation de fruits de mer et de produits locaux, d’océans sains et du soutien à la pêche à petite échelle pour protéger la côte canadienne.

Comme de nombreux restaurants au Canada, Fukasaku a été durement touché par la COVID-19. Depuis la mi-mars, il a connu une perte de revenus importante. Entre mars et mai, ses ventes ont diminué par 60 % par rapport aux chiffres de 2019. Le restaurant est dépendant de la fréquentation touristique estivale, et la pandémie a également frappé sur ce front, réduisant le nombre de visiteurs et la capacité d’accueil du restaurant en raison des mesures prises en matière de santé et de sécurité.

Dai procède actuellement à des négociations pour déménager le restaurant dans un nouveau local. Ce déménagement potentiel permettrait de diversifier ses activités en réponse à la période d’incertitude. Les sommes reçues contribueront à la rénovation, à la planification des activités, à l’achat de nouveaux équipements et à la formation du personnel.    

Dans le nouvel espace, Dai réduirait la taille de la salle à manger du restaurant et créerait un marché de détail communautaire où les pêcheurs locaux pourraient entrer en contact avec les restaurants locaux. De plus, Dai espère élargir le marché pour inclure des produits supplémentaires, comme le sel de mer, les algues et autres. Ces articles proviennent de la communauté locale et d’autres fournisseurs en Colombie-Britannique.

Dai veut également accroître la visibilité et les ventes des vinaigrettes de marque maison Fukasaku. Les ventes de vinaigrettes spéciales de Fukasaku ont un grand potentiel. Elles sont extrêmement populaires localement et sont déjà offertes dans deux magasins de Vancouver. La poursuite de ces activités supplémentaires et l’augmentation de la production des sauces Fukasaku contribueront à réduire la dépendance de Fukasaku à l’égard du restaurant à lui seul.

Dai a consacré beaucoup de temps au développement de son entreprise. La pandémie lui a donné l’occasion de réfléchir à ses objectifs professionnels et personnels à long terme. Il sait que l’avenir sera difficile, mais il est optimiste quant au potentiel de son entreprise, compte tenu de ses nouveaux projets.

La pandémie a également sensibilisé de nombreuses personnes à la question de la sécurité alimentaire. Depuis sept ans, Fukasaku sert des fruits de mer de la Colombie-Britannique provenant de sources locales et durables. Au cours de cette période, l’entreprise a gagné la confiance des pêcheurs. Le moment est propice à la création de ce futur marché de détail, grâce à la convergence de la pandémie et de l’intérêt pour les aliments durables d’origine locale.

Pour utiliser une analogie avec la pêche, Dai Fukasaku a lancé sa ligne dans des eaux inconnues, mais il espère que son plan de diversification l’aidera à se réinventer avec de nouvelles activités.