Bulletin : 15 octobre 2020

Today’s Top Story

De nouvelles aides fédérales pour les entreprises

Le 9 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé des aides supplémentaires pour les entreprises touchées par la COVID-19, y compris un soutien ciblé spécifiquement pour les secteurs les plus touchés. Nous pensons que cette annonce est positive, mais elle ne répond pas à certaines de nos recommandations. Les nouvelles aides comprennent une subvention salariale de 65 % jusqu’en décembre, un nouveau programme d’aide au loyer et une expansion du CUEC. Les détails techniques sur un certain nombre de points ne sont pas encore connus. Nous avons demandé que les programmes soient mis en œuvre immédiatement.

L’annonce du gouvernement

Notre réponse (en anglais)

Pour votre attention

Publication de la FAQ sur la Prestation canadienne de la relance économique

La Prestation canadienne de la relance économique fait partie d’un trio de programmes mis en œuvre pour remplacer la Prestation canadienne d’urgence, qui est maintenant terminée. Des changements au système d’assurance-emploi sont également mis en œuvre pour aider les Canadiens qui ne peuvent pas travailler en raison de difficultés liées à la COVID.

Pour en savoir plus sur la transition vers l’AE

Questions et réponses sur les Prestations de la relance économique

Le groupe de travail sur la sensibilisation du public à l’IA d’ISDE compte sur la participation de notre membre, Ulrike Bahr-Gedalia et reprend son travail

Dans le cadre des activités en matière d’intelligence artificielle d’Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE), le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle a créé le groupe de travail sur la sensibilisation du public. Ce groupe de travail étudie les moyens de renforcer la sensibilisation et la confiance du public envers l’IA. Le groupe comprend Ulrike Bahr-Gedalia, notre directrice principale de l’économie numérique, de la technologie et de l’innovation. Le groupe avait interrompu ses travaux pendant la pandémie, mais il a maintenant repris ses activités.

En savoir plus

Présentation des membres

Les experts de la RBC conseillent les propriétaires d’entreprises

Lorsque la COVID-19 a frappé, le gouvernement fédéral a rapidement mis en place des mesures d’aide pour permettre aux entreprises canadiennes de traverser cette période difficile. Depuis mars, de nombreuses entreprises ont profité des programmes disponibles. Mais que se passera-t-il lorsque l’aide prendra fin? Les experts de RBC offrent des conseils aux propriétaires d’entreprises dans un récent blogue de questions et réponses.

En savoir plus

Événements gratuits à venir

20 octobre: 13 h 00 HE | Une vision pour un Canada prospère en 2030, avec Deloitte

Les défis associés à la COVID-19 ont mis en lumière notre résilience en tant que nation, mais ont également révélé une réalité troublante: Le Canada n’était pas sur la voie d’un avenir prometteur dans lequel tous les Canadiens auraient la possibilité de participer et de s’épanouir. Pour être une nation prête à faire face aux changements de la main-d’œuvre, de l’économie et de la société, la réorientation de notre trajectoire exige une action audacieuse et une collaboration innovante entre tous les niveaux de gouvernement, les entreprises et les communautés.  

Joignez-vous à Anthony Viel, partenaire de gestion et chef de la direction de Deloitte Canada, et Georgina Black, partenaire de gestion, gouvernement et secteur public, pour discuter des mesures que le Canada doit prendre pour empêcher notre économie de retomber dans sa trajectoire pré-pandémique et, au contraire, pour créer une meilleure société canadienne pour tous d’ici 2030. 

Inscrivez-vous

22 octobre: 13 h 00 HE | Renforcer les réseaux de commerce et de transport pour une prospérité à long terme, avec Canpotex

Des grèves ferroviaires aux barrages ferroviaires en passant par les pandémies, les réseaux de transport et de commerce du Canada ont été confrontés à des défis importants au cours de la dernière année et au-delà. Ces perturbations ont mis en évidence des vulnérabilités dans presque toutes les chaînes d’approvisionnement industrielles, à la fois mondiales et nationales. Même au-delà de ces défis liés à la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, le Canada fait face à des obstacles à la croissance économique en raison du besoin continu d’une vision à long terme de l’infrastructure propice au commerce.

Inscrivez-vous

3 et 24 novembre | Série de sommets exécutifs

Notre Série de sommets exécutifs rassemble des cadres supérieurs et des leaders d’opinion pour un dialogue sur les principaux enjeux touchant les entreprises canadiennes.

Notre événement de l’Est, qui aura lieu de façon virtuelle le 3 novembre, comprend une discussion avec l’ancien premier ministre, le très hon. Hon. Paul Martin et des panels sur l’économie post-COVID-19 et l’impact de la pandémie sur l’avenir des talents.

Notre événement pour l’Ouest, aura lieu le 24 novembre et mettra en vedette l’hon. Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, ainsi que des discussions sur les transports et le commerce au Canada.

Sommet exécutif de l’Est

Sommet exécutif de l’Ouest 

Consultez les autres événements à venir

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

L’état de l’économie de la pandémie : Webinaire du Harvard Club avec M. Trevin Stratton

L’économie est entrée dans une nouvelle phase de la pandémie avec l’arrivée de la deuxième vague dans différentes parties du monde et au Canada et avec la mise en place de nouvelles restrictions. En se fondant sur les plus récentes données mondiales et nationales, M. Trevin Stratton, notre économiste en chef et vice-président des politiques, analysera ce que cela signifie pour l’état de notre économie. Il nous fera part du chemin parcouru, de la situation actuelle et des projections concernant nos perspectives économiques, y compris les implications à long terme de la COVID-19 sur la politique économique. L’événement aura lieu le 29 octobre à 19 h 00 HE.

Inscrivez-vous maintenant

Le cours d’introduction à la prévention des infections pour les entreprises

À l’heure où les provinces canadiennes commencent à remettre leur économie en marche, la prévention des infections est une priorité pour toutes les entreprises. Il est donc important d’instaurer un protocole de prévention des infections bien pensé pour protéger la santé des travailleurs et des clients.

Pour vous aider à mieux comprendre les risques associés à la COVID-19 et les pratiques exemplaires de prévention à adopter dans le milieu de travail, TruShield Assurance s’est associée au cabinet-conseil spécialisé en santé et sécurité au travail VOHS Consulting Group dans l’optique de vous offrir un programme de formation gratuit et conçu pour vous aider à comprendre les risques auxquels vous êtes exposé et à élaborer un plan de prévention des infections.

En savoir plus

Une approche #TeamCanada

Le Canada a une occasion unique de repartir à zéro

Alors que les Canadiens de tout le pays s’efforcent de retrouver un sentiment de normalité, nous savons que les choses ne seront plus jamais tout à fait les mêmes. Mais cela peut être une bonne chose, car cela offre une rare occasion de vraiment revenir à la normale, en tant qu’économie et en tant que société. Pour en savoir plus, consultez le nouvel article de blogue du RREC rédigé par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca