Chambre de commerce du Canada : Le loyer est dû ce jeudi. Quel est le plan?

(OTTAWA) – 29 septembre 2020 – Ce matin, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’honorable Perrin Beatty, a publié la déclaration suivante, concernant le besoin urgent de clarté sur les programmes de soutien au loyer commercial :

« Lorsque la prolongation en septembre du programme d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) a été annoncée, il a été clairement indiqué que le programme arrivait à terme. Les entreprises ayant besoin d’une aide au loyer auront besoin d’un programme nouveau et amélioré pour les aider à se maintenir à flot.

Les problèmes liés à l’AUCLC sont bien documentés : il était complexe, restrictif, adoptait une approche mensuelle et dépendait des propriétaires, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les niveaux de gouvernement sont conscients de ces problèmes et c’est pourquoi un nouveau programme est la solution préconisée. Nous sommes du même avis.

La réalité, cependant, est que les entreprises fonctionnent en temps réel et doivent être capables de faire des prévisions pour réussir. Maintenant, le loyer est dû ce jeudi. Cela signifie que les entreprises ont besoin de connaître le plan le plus vite possible.

Notre objectif est de permettre aux entreprises de se remettre de la pandémie. Cependant, pour de nombreux secteurs, notamment la restauration, les voyages et le tourisme, la reprise après la pandémie représente un défi à long terme, car les restrictions imposées à ces entreprises se poursuivent. Comme ces secteurs sont toujours soumis à des restrictions, il est également nécessaire de mettre en place des programmes à long terme adaptés pour les aider à couvrir une partie des pertes qui en résultent.

Ensemble, nous devons faire en sorte que les entreprises soient en mesure de passer l’hiver. Des millions de Canadiens en dépendent pour leur subsistance. En ce qui a trait au loyer commercial, il est temps de nous doter d’un plan à long terme ».

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor, Chambre de commerce du Canada
[email protected]