Bulletin : 15 septembre 2020

À la une

Réforme fiscale: les Canadiens auront l’occasion de s’exprimer grâce à la revue de la Chambre de commerce du Canada

Tout le monde convient que le régime fiscal canadien est désuet et non compétitif, mais peu d’entre eux s’entendent sur où commencer une refonte. C’est là que notre projet de révision fiscale entre en jeu, et nous souhaitons vous entendre. Alors que la COVID-19 continue d’affecter la capacité des Canadiens à se réunir en personne, nous avons lancé un nouveau site Web, ThinkGrowth.ca/francais, pour recueillir vos idées sur les réformes fiscales potentielles qui aideront les entreprises et les particuliers à se remettre de l’impact économique de la COVID 19.

Lisez notre communiqué de presse (en anglais)

Contribuez vos idées ici

Pour votre attention

La Chambre de commerce du Canada se réjouit de la suppression des tarifs américains injustifiés sur l’aluminium

Cet après-midi, les États-Unis ont annulé leurs droits de douane sur l’aluminium canadien, quelques heures avant que le Canada n’annonce des mesures de rétorsion. Toutefois, les États-Unis n’ont pas levé inconditionnellement ces droits de douane, et continuent à tenter de limiter les flux commerciaux liés au marché. Nous appelons les États-Unis à éliminer totalement et sans condition préalable le risque de voir les droits de douane réintroduits à l’avenir.

Lisez notre déclaration (en anglais)

Lisez la déclaration de l’USTR (en anglais)

Paramount Fine Foods démontre comment l’entreprise assure votre sécurité

Dans l’ensemble du secteur de la restauration, la sécurité des clients reste une priorité. Cela a été particulièrement vrai ces derniers mois, alors que les restaurants s’efforcent de réouvrir et de vous servir. Dans ce blog d’invités pour la campagne “Nos restaurants”, Paramount Fine Foods illustre certaines des mesures qu’elle prend pour assurer la sécurité de ses clients.

En savoir plus

Inscrivez-vous maintenant: Webinaire sur l’entrée en vigueur de l’AECG

Nous co-organisons un webinaire le 21 septembre à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global Canada-UE (AECG). Cela vous donnera l’occasion de soulever des préoccupations liées à la mise en œuvre de l’AECG, telles que les barrières non tarifaires dans le secteur agricole, ainsi que d’entendre des représentants du gouvernement sur la manière dont l’AECG est promu aux PME.

Inscrivez-vous maintenant

Webinaires GRATUITS à venir

17 septembre, 13 h 00 HE | l’Avenir des transports au Canada: Transport routier

70 % des marchandises canadiennes sont transportées par camion, qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de matières premières ou d’autres articles essentiels au bien-être économique du Canada. Avant et pendant la pandémie, l’industrie du camionnage a joué un rôle inestimable en aidant à maintenir les chaînes d’approvisionnement ouvertes et fluides. Joignez-vous à nous alors que nous nous penchons sur les premiers effets de la COVID-19 sur les opérations de camionnage et sur les mesures prises par l’industrie pour atténuer ces effets. Nous discuterons également de l’avenir du camionnage dans un monde post-COVID.

Inscrivez-vous

22 septembre, 13 h 00 HE | l’Avenir des transports au Canada: Transport ferroviaire

Avec plus de 46 000 km de voies ferrées, les opérations ferroviaires traversent le Canada sous une forme ou une autre depuis des siècles, transportant plus de 300 milliards de dollars de marchandises à travers le pays. Cependant, de récents événements ont mis en évidence les vulnérabilités de la chaîne de valeur et d’approvisionnement du rail. Des grèves aux blocus en passant par les pandémies, le secteur ferroviaire a connu sa part de défis. Notre conversation portera sur la façon dont les compagnies de transport ferroviaire de passagers et de marchandises ont affronté ces défis et comment le Canada peut continuer à se positionner en tant que leader dans le secteur ferroviaire. Du côté des passagers, nous discuterons également de la confiance des consommateurs et du rôle qu’elle joue dans la reprise économique.

Inscrivez-vous

22 septembre, 11 h 00 HE | Le périple de l’adoption des technologies de l’intelligence artificielle (IA)

Une introduction aux principes et aux applications de l’IA et de l’apprentissage machine (ML) vus à travers le prisme des PME par le biais de cas d’utilisateurs dans différents secteurs.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que moins d’une entreprise sur dix est prête à adopter l’IA. Malgré tout le battage médiatique autour de l’IA, la réalité demeure qu’une grande majorité d’entreprises n’ont tout simplement pas la capacité d’augmenter leurs opérations commerciales en utilisant l’IA à grande échelle, ce qui a donné lieu à une série de projets pilotes ponctuels.

Joignez-vous à Nicolas Chapados, co-fondateur et directeur scientifique d’Element AI, Zied Touzani, chef des partenariats chez Dataperformers, et Stéphane Boivin, co-fondateur et directeur général de Pivot88, pour découvrir comment les entreprises peuvent surmonter ces défis et tirer profit de l’intelligence artificielle. Cette discussion sera animée par Ulrike Bahr-Gedalia, notre directrice principale, économie numérique, technologie et innovation.

Inscrivez-vous

23 septembre, 13 h 00 HE | Communications de crise en temps de pandémie : Maintenir votre marque tout en faisant face aux défis financiers et à l’incertitude des affaires, avec National PR

La façon dont une entreprise communique en cette ère de pandémie de la COVID-19 est la clé de son succès futur et parfois même de sa survie.

À mesure que le comportement des consommateurs change, que les chaînes d’approvisionnement sont perturbées et que les employés et les employeurs naviguent en territoire inconnu et dans un avenir potentiellement incertain, l’importance d’un plan de gestion de crise bien conçu devient de plus en plus évidente pour les entreprises canadiennes.

Joignez-vous à nous pour un webinaire interactif avec les conférenciers Mark Boutet et Larry Markowitz de NATIONAL Public Relations.

Nous discuterons des principes de base de la communication de crise et nous nous concentrerons sur le maintien de votre marque en ces temps difficiles.

Inscrivez-vous

Consultez les autres événements à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Série de sommets sur la relance

Joignez-vous au Toronto Region Board of Trade le 22 septembre pour son sommet régional sur la reprise, le premier d’une série virtuelle en trois parties visant à rassembler des dirigeants mondiaux, nationaux et régionaux afin d’explorer comment la région de Toronto peut mieux reconstruire dans un monde post-COVID 19.

En savoir plus

Pensez petit et voyez grand avec la série d’événements virtuels pour petites entreprises, de Postes Canada

La série d’événements Pensez petit, Voyez grand est conçue pour soutenir les petites entreprises dans leur relance et dans leur recherche d’un nouveau modèle d’entreprise. 

Dans cette série en ligne en trois parties, des experts de Postes Canada, des experts de l’industrie ainsi que des propriétaires de petites entreprises fourniront des idées et des conseils sur la façon dont les petites entreprises peuvent établir leur entreprise en ligne, optimiser leurs opérations et créer des campagnes de marketing efficaces. Les événements offrent les ressources et les solutions dont les petites entreprises ont besoin pour transformer leur entreprise et se préparer à l’avenir.

  • 1er octobre: Démarrer petit de 13 h à 15 h 30 HE
  • 21 octobre: Petite entreprise sur petite entreprise de 13 h à 15 h HE
  • 4 novembre: Voyage vers le succès de 13 h à 14 h HE

Visitez la page d’activités sur les petites entreprises sur le site web de Poste Canada pour plus d’informations.

Inscrivez-vous

Une approche #TeamCanada

TELUS

Alors que les parents, les enseignants et les jeunes Canadiens retournent en classe, TELUS soutient et protège les communautés partout à travers le pays en encourageant les Canadiens à porter un masque facial pour protéger les autres contre l’exposition à la COVID-19. Des masques pour jeunes en édition limitée sont maintenant en vente en paquets de trois pour 35 $ en ligne ainsi que dans certains magasins TELUS, tous les profits étant reversés à la Fondation TELUS pour un futur meilleur, qui soutient les efforts de secours contre la COVID-19 à travers le pays.

En savoir plus

Découvrez plus sur CBRN.ca