Bulletin : 8 septembre 2020

À la une

Le programme AUCLC, comme la saison des terrasses, s’achève trop tôt

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que le programme d’Aide d’Urgence au Loyer Commercial du Canada (AUCLC) sera prolongé pour le mois de septembre. Le gouvernement a également avisé qu’il s’agissait de la dernière prolongation du programme. Bien que le AUCLC ait été une bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises de quartier qui continuent à connaître une demande plus faible que d’habitude, beaucoup plus d’entreprises n’ont pu en bénéficier en raison des restrictions du programme ou de désaccords avec les propriétaires. Les entreprises ont besoin de connaître la suite des événements, et elles doivent le savoir maintenant. Et quelque soit cette suite, elle doit être plus facile à utiliser pour les petites entreprises du Canada et offrir des options plus souples.

Lisez notre déclaration (en anglais)

Lisez la déclaration du gouvernement

Pour votre attention

Notre réponse aux derniers chiffres de l’emploi

Vendredi passé, notre économiste en chef, le Dr. Trevin Stratton, a commenté les résultats de la dernière enquête sur la main-d’œuvre, qui montre un ralentissement de la croissance. Le Dr Stratton a fait remarquer que les Canadiens ne peuvent pas reprendre ou retrouver leur vie normale tant qu’ils n’ont pas d’emploi rémunéré ; tout le monde se rétablit lorsque les affaires reprennent. Toute véritable reprise doit être, et sera inévitablement, menée par les entreprises.

Prenez connaissance de l’article (en anglais)

11 septembre, 13 h 00 HE | Consultation de l’ARC : Dépenses liées à l’espace de travail à domicile

L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’efforce de clarifier et de communiquer clairement si les employés tenus de travailler à domicile pendant la COVID-19 peuvent réclamer les dépenses liées à l’espace de travail à domicile. Une partie importante du plan de l’ARC est l’introduction d’une nouvelle version du formulaire T2200, Déclaration des conditions d’emploi, connue sous le nom de T2200 abrégé.

L’ARC aimerait connaître votre opinion sur le projet de T2200 abrégé et sur la déduction pour espace de travail à domicile pour la prochaine saison fiscale lors d’une séance d’une heure avec les fonctionnaires, le vendredi 11 septembre à 13 h HE.

Il s’agit d’une occasion importante de fournir des commentaires sur une question qui affecte les 3,4 millions de Canadiens qui ont commencé à travailler à domicile cette année à la suite de la COVID-19.

*Pour les membres du réseau de la Chambre de commerce du Canada seulement.

Ordre du jour et contexte

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La CCI s’associe à GIST Advisory pour tester le système SME 360X : Recherche de participants au projet pilote

La Chambre de commerce internationale a établi un partenariat avec GIST Advisory pour contribuer au test de son système SME 360X. Le SME 360X mesure des indicateurs de performance clés sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la pollution atmosphérique, la pollution de l’eau et des sols et permet aux PME de prendre des décisions plus durables pour développer leurs activités. Les participants recevront également des conseils pratiques pour améliorer leurs performances, ciblés par secteur et par région. Veuillez contacter Mark Agnew si vous souhaitez participer à ce projet pilote.

Assurer l’Intendance et Poursuivre la Relance Face à l’Adversité

Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour l’industrie du voyage et du tourisme et l’économie mondiale tout entière. Dans ce texte de réflexion, Air Canada explique les défis auxquels le secteur du transport aérien au Canada a été confronté à la suite de la pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour surmonter la crise et en sortir plus fort.

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Webinaires GRATUITS à venir

9 septembre, 15 h 00 HE | Penser « Croissance »: Comment le Canada peut-il optimiser son régime fiscal pour favoriser une reprise et une croissance inclusives?

La pandémie de la COVID-19 bouleverse notre monde, et pour aider les décideurs politiques canadiens à revoir leur stratégie de croissance économique tout en continuant à financer la crise sanitaire actuelle, nous avons annoncé récemment notre revue fiscale indépendante

Dans le cadre de cet examen, nous sollicitons l’avis des chefs d’entreprise canadiens sur le système fiscal fédéral. Nous prévoyons des sessions (toutes virtuelles) auxquelles vous pourrez participer et partager vos réflexions avec nos commissaires. Vous devez vous inscrire pour participer. Les dates et les liens d’inscription sont indiqués ci-dessous.

Consultation au Québec

10 septembre, 12 h 30 HE | Joignez-vous à nous pour le point sur la situation économique de la Banque du Canada

Nous accueillons le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, qui fera le point sur la situation économique de la Banque du Canada. L’événement aura lieu le 10 septembre à 12 h 30 HE et sera diffusé sur le site Web de la Banque du Canada.

Nos membres ont l’opportunité exclusive de participer à l’événement par vidéoconférence et de soumettre des questions au gouverneur. Nos chambres et associations membres peuvent promouvoir cet événement auprès de leurs membres.

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14 septembre, 10 h 00 HE | Briefing virtuel sur le B20 et le G20

Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale et agit comme une arène clé sur une gamme de questions mondiales, y compris celles qui touchent les entreprises canadiennes. Cela comprend le commerce, la fiscalité, l’économie numérique, la politique de la santé et bien d’autres. Le B20 est la voix du secteur privé auprès du G20 et représente le monde des affaires dans tous les États membres du G20, y compris le Canada.

Nous organisons une réunion virtuelle pour vous permettre de prendre connaissance des travaux du G20 et du B20 sous la présidence de l’Arabie saoudite cette année. Nous accueillerons le représentant personnel du premier ministre auprès du G20 et vice-ministre associé des affaires étrangères, Chris MacLennan, ainsi que le sherpa du B20, le Dr Abdulwahab Al-Sadoun, et des représentants du groupe de travail sur le commerce et l’investissement et du groupe de travail sur la numérisation.

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17 septembre, 13 h 00 HE | l’Avenir des transports au Canada: Transport routier

70 % des marchandises canadiennes sont transportées par camion, qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de matières premières ou d’autres articles essentiels au bien-être économique du Canada. Avant et pendant la pandémie, l’industrie du camionnage a joué un rôle inestimable en aidant à maintenir les chaînes d’approvisionnement ouvertes et fluides. Joignez-vous à nous alors que nous nous penchons sur les premiers effets de la COVID-19 sur les opérations de camionnage et sur les mesures prises par l’industrie pour atténuer ces effets. Nous discuterons également de l’avenir du camionnage dans un monde post-COVID.

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22 septembre, 11 h 00 HE | Le périple de l’adoption des technologies de l’intelligence artificielle (IA)

Une introduction aux principes et aux applications de l’IA et de l’apprentissage machine (ML) vus à travers le prisme des PME par le biais de cas d’utilisateurs dans différents secteurs.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que moins d’une entreprise sur dix est prête à adopter l’IA. Malgré tout le battage médiatique autour de l’IA, la réalité demeure qu’une grande majorité d’entreprises n’ont tout simplement pas la capacité d’augmenter leurs opérations commerciales en utilisant l’IA à grande échelle, ce qui a donné lieu à une série de projets pilotes ponctuels.

Joignez-vous à Nicolas Chapados, co-fondateur et directeur scientifique d’Element AI, Zied Touzani, chef des partenariats chez Dataperformers, et Stéphane Boivin, co-fondateur et directeur général de Pivot88, pour découvrir comment les entreprises peuvent surmonter ces défis et tirer profit de l’intelligence artificielle. Cette discussion sera animée par Ulrike Bahr-Gedalia, notre directrice principale, économie numérique, technologie et innovation.

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23 septembre, 11 h 00 HE | Programme de formation Environnement, Société et Gouvernance (ESG)

Participez au programme de formation sur Environnement, Société et Gouvernance (ESG) conçu pour les membres actuels et futurs des conseils d’administration, les cadres, les investisseurs et ceux qui les conseillent. Apprenez directement auprès de plus de 95 dirigeants parmi les plus respectés au monde comment gérer la pandémie de la COVID-19 et devenir résilient dans un monde axé sur les questions ESG.

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Consultez les autres événements à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Molson Coors se joint aux leaders de l’industrie alimentaire pour soutenir “Nos restaurants”

L’industrie canadienne de la restauration étant ébranlée par la pandémie de la COVID-19, Molson Coors s’est jointe à 14 autres chefs d’entreprise, sous la gouverne de notre organisation, dans une campagne qui vise à sensibiliser les gens à la situation désastreuse à laquelle est confrontée l’industrie et à la façon dont les consommateurs et le gouvernement peuvent aider.

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Une approche #TeamCanada

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval reçoit un financement fédéral pour aider les entreprises locales

Une aide financière de 500 000 $ sera accordée à la Chambre de commerce et d’industrie de Laval afin qu’elle ” offre des services d’assistance technique aux entreprises et aux OBNL touchés par les conséquences économiques de la COVID-19 pour qu’ils bénéficient ainsi de l’expertise et de l’accompagnement de ressources spécialisées “. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre des quelque 2,5 millions de dollars annoncés par la Ministre Mélanie Joly pour soutenir les entreprises du Grand Montréal et de la région de Laval.

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