Bulletin : 1 septembre 2020

À la une

Perrin Beatty: Ne vous trompez pas, La reprise sera menée par les entreprises

Chrystia Freeland, vice-première ministre et maintenant ministre des finances, peut être pardonnée si elle sent qu’elle porte le poids du monde sur ses épaules. Elle fait face à un défi plus grand que n’importe lequel de ses prédécesseurs en temps de paix depuis la Grande Dépression. Mais c’est un fardeau injuste, aussi erroné que l’idée que les gouvernements peuvent emprunter ou réglementer notre retour vers la prospérité.

Toute véritable reprise doit être, et sera inévitablement, menée par les entreprises. Tout comme chaque ralentissement est ressenti en premier lieu dans la rue principale lorsque les lumières commencent à s’éteindre, chaque reprise commence lorsque les enseignes OUVERT commencent à réapparaître.

En savoir plus dans le Globe and Mail (en anglais)

Pour votre attention

Découvrez le nouveau chamber.ca

Notre nouveau site web a été lancé ce matin, et nous ne pourrions pas être plus enchantés! En mettant l’accent sur l’expérience de l’utilisateur, notre nouveau site web est simplifié, facile à utiliser et vous garantira l’accès aux outils dont vous avez besoin pour prospérer. Vous pouvez consulter notre nouveau site Web en visitant Chamber.ca/fr.

Les membres pourront régler leurs factures et mettre à jour leurs informations de profil en ligne. D’autres fonctionnalités, telles que des groupes de discussion et l’accès aux documents réservés aux membres, seront ajoutées aux portails des membres dans les mois à venir. Restez à l’écoute pour plus de détails.

Voir le nouveau Chamber.ca

EDC ouvre un centre d’appels pour répondre aux questions du CUEC

Exportation et développement Canada, responsable de la supervision de l’exécution du programme CUEC, a ouvert un centre d’appels pour aider à répondre aux questions des propriétaires d’entreprise concernant leur demande ou leur admissibilité au programme. Le centre d’appels peut fournir aux appelants des informations sur l’état de leur demande, le programme CUEC et le site web de téléchargement de documents. Le but du centre d’appels n’est pas de traiter les plaintes concernant le programme. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 21 h 00. HE (5 h 00 à 18 h 00 PT) au 1-888-324-4201.

En savoir plus

Notre déclaration sur les modifications apportées au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Notre Directeur principal de la politique fiscale et financière, Patrick Gill, a publié la déclaration suivante sur les changements annoncés lundi au Compte d’urgence des entreprises canadiennes (CUEC) et au Programme de crédit aux entreprises (PCE). Il a également noté que le gouvernement doit maintenant se concentrer sur la révision du programme d’aide d’urgence au loyer commercial.

En savoir plus

Réunions virtuelles avec les candidats au poste de Directeur Général de l’Organisation mondiale du commerce

En partenariat avec les membres de la Global Business Coalition, nous offrons aux milieux d’affaires l’occasion de rencontrer virtuellement les candidats en lice pour la prochaine direction générale de l’OMC. Ces réunions joueront un rôle crucial en nous permettant de découvrir la vision de chacun des candidats, de comprendre ce que cela signifie pour le Canada et de fournir à notre gouvernement des points de vue bien informés. Ces rencontres virtuelles bénéficieront de la participation d’organisations membres de la Global Business Coalition, qui comprend des entreprises des États-Unis, de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Australie, de Corée, d’Inde, du Brésil et d’autres.

En savoir plus (en anglais)

Webinaires GRATUITS à venir

10 septembre, 12 h 30 HE | Joignez-vous à nous pour le point sur la situation économique de la Banque du Canada

Nous accueillons le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, qui fera le point sur la situation économique de la Banque du Canada. L’événement aura lieu le 10 septembre à 12 h 30 HE et sera diffusé sur le site Web de la Banque du Canada.

Nos membres ont l’opportunité exclusive de participer à l’événement par vidéoconférence et de soumettre des questions au gouverneur. Nos chambres et associations membres peuvent promouvoir cet événement auprès de leurs membres.

En savoir plus

17 septembre, 13 h 00 HE | l’Avenir des transports au Canada: Transport routier

70 % des marchandises canadiennes sont transportées par camion, qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de matières premières ou d’autres articles essentiels au bien-être économique du Canada. Avant et pendant la pandémie, l’industrie du camionnage a joué un rôle inestimable en aidant à maintenir les chaînes d’approvisionnement ouvertes et fluides. Joignez-vous à nous alors que nous nous penchons sur les premiers effets de la COVID-19 sur les opérations de camionnage et sur les mesures prises par l’industrie pour atténuer ces effets. Nous discuterons également de l’avenir du camionnage dans un monde post-COVID.

Inscrivez-vous

Consultez les autres événements à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Molson Coors se joint aux chefs de file de l’industrie des services alimentaires pour soutenir nos restaurants

Alors que l’industrie de la restauration canadienne est sous le choc de la pandémie de coronavirus, Molson Coors s’est jointe à la campagne Nos restaurants de la Chambre de commerce du Canada pour sensibiliser le public à la situation désastreuse de l’industrie des services et à la manière dont les consommateurs et le gouvernement peuvent aider. « Les restaurants font partie du tissu de toutes les collectivités du Canada. Ils sont un lieu de détente – des lieux de rassemblement qui ont créé de nombreux souvenirs pour les gens. Nous voulons nous assurer qu’ils soient soutenus », déclare Steve Zmudczynski, vice président national Consommation sur place et Croissance en émergence, chez Molson Coors Canada.

En savoir plus

Visitez NosRestaurants.ca

Un gain pour les membres du secteur des Télécommunications

Au début de ce mois, le Ministre de l’innovation, de la science et du développement économique du Canada a répondu à la requête du cabinet concernant la décision du CRTC sur les tarifs de gros pour l’Internet. Dans sa déclaration, le Ministre Bains a fait écho aux questions que nous, et nos membres du secteur des télécommunications, avons soulevées pour garantir que les tarifs de gros continuent à encourager les investissements dans l’infrastructure de réseau afin de servir au mieux les Canadiens. Nous continuerons à surveiller ce processus du CRTC.

Lire la declaration du ministre

Tirer parti des ODD pour parvenir à une économie canadienne durable et compétitive après la COVID-19

8 et 15 septembre | 13 h 30 – 14 h 30 HE

Nous nous sommes associés à Competent Boards et Global Compact Network Canada pour mobiliser les membres de conseils d’administration et les cadres supérieurs chargés de mettre en œuvre le programme 2030 par le biais d’une série de tables rondes en ligne. Ce projet est financé en partie par le programme de financement des objectifs de développement durable (ODD) du gouvernement du Canada.

Adopter la technologie et l’innovation | 8 septembre

Politique et commerce internationaux | 15 septembre

Une approche #TeamCanada

Rio Tinto soutient le refuge d’isolement COVID-19 à Yellowknife

Notre membre Rio Tinto s’est associé à la Yellowknife Women’s Society pour soutenir leur refuge d’isolement COVID-19 avec une contribution de 150 000 dollars.

Dans le cadre de l’investissement communautaire mondial de Rio Tinto dans les initiatives de secours COVID-19, ce financement permettra de fournir un logement et de la nourriture aux personnes qui courent un risque médical élevé de contracter une maladie grave ou de mourir si elles contractent le virus. Il permettra également d’embaucher trois personnes supplémentaires au refuge afin d’assurer la continuité des services et de mieux soutenir les programmes en cours pour les résidents.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca