60% des restaurants pourraient fermer définitivement dans les trois prochains mois, prévient la Chambre de commerce du Canada

OTTAWA – 26 août 2020 – Plus de 60% des restaurants canadiens risquent de devoir fermer leurs portes de façon définitive d’ici novembre, selon les données gouvernementales.

L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), réalisée par Statistique Canada avec le soutien de la Chambre de commerce du Canada, a révélé que 29% des entreprises d’hébergement et de restauration ne peuvent pas fonctionner correctement avec les mesures de distanciation sociale en vigueur. 31% supplémentaires ne pourront rester opérationnels que pendant 90 jours maximum avec ces mêmes mesures. En d’autres termes, jusqu’à 60% de l’industrie pourrait échouer dans les trois mois.

Ces chiffres sont encore plus troublants si l’on considère les emplois déjà perdus. Lorsque la COVID a frappé, 83% des entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration ont temporairement fermé et les deux tiers ont été forcés de licencier certains employés, dont près d’un quart qui ont licencié tout leur personnel. Selon Restaurants Canada, l’industrie de la restauration a perdu 800 000 emplois.

Alors que l’économie commence lentement à se redresser, le gouvernement fédéral n’a jusqu’à présent pas offert d’aide adaptée aux besoins des industries les plus durement touchées comme les services alimentaires, qui mettront beaucoup de temps à se redresser. C’est pourquoi la Chambre de commerce du Canada et 15 entreprises et organisations de restauration, représentant plus de 60 marques, lancent aujourd’hui la campagne « Nos restaurants ».

“Nous devons agir maintenant. Partout au Canada, nos restaurants sont l’endroit où nous nous réunissons pour les affaires ou pour le plaisir, où nous avons peut être obtenu notre premier emploi et où nos familles passent souvent la soirée. En termes simples, nos restaurants sont les pierres angulaires de nos collectivités », a déclaré l’Honorable Perrin Beatty, Président et Chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « La campagne « Nos restaurants » souligne le besoin urgent pour les Canadiens – tant le public que nos gouvernements – de se rassembler pour soutenir ces entreprises en période de besoin. »

La campagne met en évidence la situation actuelle des restaurants canadiens face à la COVID-19: coûts élevés, moins de clients et des programmes gouvernementaux mal équipés pour les défis uniques et à long terme auxquels l’industrie est confrontée.

Nos restaurants est une campagne menée par la Chambre de commerce du Canada et soutenue par:

  • Arterra Wines Canada
  • Benny & Co.  
  • Boston Pizza
  • CWB Franchise Finance
  • Firkin Group of Pubs 
  • Foodtastic 
  • Gordon Food Service  
  • Molson Coors Beverage Company 
  • Northland Restaurant Group 
  • Paramount Fine Foods 
  • Pizza Pizza 
  • Restaurants Canada  
  • Service Inspired Restaurants (SIR Corp) 
  • St. Louis Bar and Grill Restaurants 
  • Sysco Canada  

Ensemble, ces entreprises et organisations représentent plus de 60 des marques de restauration les plus connues au Canada et l’ensemble de l’industrie des services alimentaires.

« Nous pouvons tous faire une différence. Les Canadiens doivent observer les mesures de sécurité tout en commençant à reprendre une vie normale, notamment en étant en mesure de sortir pour un repas. Chacun doit également rappeler à ses élus l’importance de nos restaurants dans nos vies », a conclu Beatty.

La campagne est nationale, bilingue, comprend de la publicité payante et le lancement du site Web NosRestaurants.ca (OurRestaurants.ca en anglais). Il est mis en évidence par cette publicité.


Citations supplémentaires:

« Par le biais de la campagne‘ Nos restaurants ’, Boston Pizza se tient aux côtés de ses concurrents, petits et grands, pour souligner le soutien critique et urgent nécessaire pour soutenir l’industrie de la restauration et les nombreux Canadiens qu’elle emploie face aux effets débilitants de la pandémie. »

– Jim Treliving 
Président et fondateur
Pizza de Boston

« Le Firkin Group of Pubs est solidaire des restaurants de tout le pays, en soutenant la campagne “Nos restaurants”, en sensibilisant le public à la situation critique de notre industrie en difficulté, et en continuant à demander un soutien gouvernemental durable pour assurer notre survie, qui est cruciale pour l’économie canadienne dans son ensemble. 

– Larry Isaacs 
Président
Firkin Group of Pubs

 « En tant que Coprésident du comité national des services alimentaires de la Chambre, nous nous sommes réunis pour faire entendre notre voix sur la menace imminente de fermetures généralisées de restaurants. Cela aurait non seulement des effets désastreux sur l’emploi, mais sur tous les secteurs qui soutiennent les opérations de restauration, y compris les distributeurs d’aliments et de boissons et d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’aux agriculteurs canadiens. Nous nous félicitons de la voix supplémentaire de la Chambre pour encourager les Canadiens à soutenir leurs restaurants locaux afin que les entreprises de restauration puissent continuer à contribuer à la reprise du Canada. »

– David Lefebvre 
Vice-président, fédéral et Québec
Restaurants Canada

 « Nous sommes fiers de faire partie de la campagne‘ Nos restaurants ’. Nous nous efforçons chaque jour de fournir l’environnement le plus sûr possible à nos clients et aux membres de notre équipe. Opérer à 50% de sa capacité dans une entreprise qui a des marges bénéficiaires très faibles dans le meilleur des cas est extrêmement difficile, voire impossible. Nous avons besoin du soutien de tous les paliers de gouvernement pour nous aider à traverser ces temps difficiles, notamment en ce qui concerne les coûts d’occupation. Nous demandons votre soutien pour faire pression sur nos représentants gouvernementaux pour obtenir une action immédiate. Nous voulons être ici à l’avenir pour vous servir. »

– Paul J. Bognar 
Président et Chef de l’exploitation
Service Inspired Restaurants 

À propos de la Chambre de commerce du Canada – Parce que les affaires comptent

La Chambre de commerce du Canada contribue à la création d’entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous le faisons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec des informations qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et de pairs de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous soutenons sans réserve les entreprises et le rôle vital qu’elles jouent dans la construction et le maintien de notre grande nation.

-30- 

Pour plus d’information veuillez contacter:

Harrison Ruess 
[email protected]