Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de la Canada Vie : trousse réconfort

Alors que les entreprises et les organismes de tout le pays doivent s’adapter aux nouvelles réalités qu’occasionne la pandémie de COVID-19, de nombreux Canadiens font face à de nouvelles sources de stress. Il est important de prendre de petites pauses pendant la journée afin de favoriser la santé mentale et le bien-être.

C’est pourquoi nous nous sommes associés à Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de la Canada Vie, afin de fournir gratuitement 270 trousses réconfort aux entreprises et à leurs employés au Canada. Ces trousses de ressources pratiques ont été conçues pour favoriser une santé mentale positive au travail et à la maison grâce à diverses activités individuelles et d’équipe.

La trousse réconfort constitue un rappel tangible qu’il est nécessaire de prendre une pause et de se concentrer sur sa santé mentale. Prendre des pauses contribue à améliorer, entre autres, la prise de décisions, la créativité, la concentration et la mémorisation d’informations.

Que renferme une trousse réconfort?

  • Une liste de vérification pour apprendre à appuyer les collègues et les employés dans leur transition de retour au travail.
  • Des activités d’équipe qui aident les équipes à parler ouvertement du stress et à trouver des stratégies d’adaptation saines.
  • Une chasse au trésor virtuelle pour une pause sur une note plus légère : activité idéale pour les équipes qui travaillent dans différents lieux.
  • Un plan de résilience qui enseigne aux lecteurs comment renforcer leur résilience et rebondir après des situations stressantes.
  • Des pages à colorier et des crayons pour une pause calme et silencieuse.
  • Des cartes de félicitations pour reconnaître le bon travail de collègues.
  • Des notes autocollantes à remplir qui favorisent la diffusion de messages positifs et d’idées de gestion du stress.
  • Une balle antistress qui peut aussi servir de support de téléphone intelligent.
  • Une affiche de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale à afficher à la maison ou au travail.
  • Des cartes postales inspirantes de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale à collectionner, à afficher et à échanger avec des collègues et des amis.

Si vous souhaitez recevoir une trousse réconfort, veuillez remplir ce formulaire. Comme les quantités sont limitées, nous ne pouvons garantir que toutes les personnes qui s’inscriront en recevront une.

Si vous ne pouvez pas recevoir une trousse ou si vous préférez avoir accès aux documents en ligne, certaines des ressources de la trousse réconfort se trouvent à l’adresse www.ssmcv.com/troussereconfortnumerique.

Joignez-vous à la conversation!

Nous espérons que vous serez satisfait de votre trousse réconfort ! N’oubliez pas de partager des photos de votre trousse et de la façon dont vous et votre équipe l’utilisez sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #PrenezUnePauseRéconfort. Vous pouvez également nous nommer : @CdnChamberofCom, @workplace_MH et @canadalifeco.

Ressources supplémentaires

  • Pour approfondir vos connaissances sur la santé mentale et le bien-être, ou pour vous inscrire afin de recevoir gratuitement des astuces et de ressources en santé mentale, consulter le site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de la Canada Vie. 
  • Si vous souhaitez renforcer vos connaissances sur la santé et la sécurité psychologiques, vous pouvez également jeter un œil au site Web Protégeons la santé mentale au travail et à la page Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire. Ces ressources gratuites pourront vous aider à évaluer votre milieu de travail et à prendre des mesures efficaces.
  • Visitez notre page Santé et sécurité pour avoir accès à des ressources supplémentaires en santé mentale, tirées de la Commission de la santé mentale du Canada, de Morneau Shepell et de la Sun Life.