Chambre de commerce du Canada: Les modifications à L’AE sont positifs, mais il reste encore beaucoup à faire pour rétablir la santé économique du Canada

(OTTAWA) – 20 août 2020 – Économiste en chef et Vice-Président des politiques de la Chambre de commerce du Canada, Trevin Stratton, a fait la déclaration suivante au sujet des changements annoncés aujourd’hui au programme d’assurance-emploi:

” Les Canadiens ont tous compris la nécessité de fournir un soutien financier temporaire d’urgence pour permettre à tout le monde de se maintenir à flot pendant la pandémie. Le moment est venu de se concentrer sur le retour au travail des Canadiens et d’assurer la viabilité financière à long terme du pays.

Nous sommes en accord avec la nécessité de moderniser l’assurance-emploi de manière à garantir que le système demeure financièrement viable, se concentre sur de solides éléments d’éducation et de formation et permet de travailler pendant la période de prestations. En apportant des modifications au système, le gouvernement doit toujours veiller à ce que les Canadiens soient incités à rester en contact avec le monde du travail.

Les entreprises canadiennes supporterons le gel des cotisations d’assurance-emploi aux niveaux de 2020, ce qui évitera d’imposer un fardeau injuste aux employeurs et aux employés qui contribuent financièrement au système.

Nous prenons note de l’assurance du gouvernement que ces nouvelles mesures ne seront en place que pendant un an. Rendre ces changements permanents aurait mis à rude épreuve les capacités budgétaires du gouvernement. Nous continuons de préconiser un plan axé sur la croissance qui débloquera la capacité économique, stimulera la création d’emplois et favorisera de nouveaux investissements commerciaux.

Bien que nous appuyons l’objectif d’aider les familles et les individus à traverser la crise actuelle, la Chambre de commerce du Canada croit que notre priorité doit être de remettre les Canadiens au travail en toute sécurité et d’assurer la prospérité à long terme du pays.

 La Chambre de commerce canadienne réitère l’importance d’un engagement significatif et soutenu entre le gouvernement, les syndicats et le monde des affaires. En travaillant ensemble, nous pouvons tracer une voie vers une reprise qui soit inclusive, respectueuse de l’environnement et innovante”.

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les ordres de gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour davantage de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
[email protected]