Le récipiendaire d’une subvention RDRDEC, Caribou Crossing, trace un nouveau chemin, grâce aux fonds de la subvention, avec la construction d’un camping-car pour la communauté locale

En juin, dans le cadre de sa campagne du Réseau de Résilience des Entreprises Canadiennes, la Chambre de commerce du Canada, grâce à la générosité de Salesforce (NYSE:CRM), a accordé des subventions de 10 000 dollars à 62 petites entreprises canadiennes d’un océan à l’autre pour les aider dans leurs efforts de relance en cette période sans précédent. Depuis lors, les récipiendaires de ces subventions ont su les utiliser pour apporter des changements qui aideront leur entreprise à se maintenir à flot en dépit de la pandémie COVID-19.

Voici l’histoire de Caribou Crossing & Trading Post de Whitehorse, au Yukon. 

Caribou Crossing & Trading Post propose des visites guidées à Skagway, en Alaska et au Yukon. Caribou Crossing offre également des promenades en traîneau à chiens, un musée de la vie sauvage, des visites d’une mine en activité et des excursions sur le rivage, entre autres activités. Il s’agit d’une entreprise familiale qui s’adresse principalement à l’industrie des croisières qui représente 95 % de son chiffre d’affaires.

« Comme beaucoup d’entreprises, l’impact financier de la pandémie a été dévastateur avec l’annulation des croisières en Alaska pour la saison », a déclaré Dale Colbran. « Malheureusement, les entreprises comme la nôtre dépendent de l’industrie du voyage et des bateaux de croisière en particulier, qui est susceptibles d’être l’une des dernières industries à se remettre des conséquences de COVID-19 ».

A la suite de la pandémie, Caribou Crossing a traversé une crise financière car les opérations y sont saisonnières, avec  seule la période entre mai et septembre permettant d’engranger des revenus.

« Lorsque nous avons appris que nous allions recevoir la subvention RDRDEC, nous avons été enthousiasmés car elle nous a donné l’occasion de générer une croissance future et de créer une synergie avec notre entreprise existante », a partagé M. Colbran.

Grâce à la subvention RDRDEC, Caribou Crossing a pu créer un terrain de camping pour véhicules de plaisance afin d’offrir plus d’espace pour les logements de loisirs à Carcross, au Yukon. Le terrain de caravaning comprend 30 acres de terrain commercial et 17 emplacements de camping.

« Notre parc est situé à quelques kilomètres du village rural de Carcross, avec une population d’environ 400 habitants », a déclaré M. Colbran. « Cette localité accueille également l’industrie des bateaux de croisière et la plupart des entreprises sont restées fermées. En augmentant la circulation dans la région des lacs du sud et en fournissant un camping-car très nécessaire, cet investissement profitera à d’autres entreprises et à la communauté dans son ensemble ».

La création du parc de caravanes offre à Caribou Crossing l’opportunité d’augmenter ses revenus dans les années à venir, alors que l’industrie des bateaux de croisière redémarre lentement.

« Le parc de caravanes n’en est qu’à ses débuts, mais nous avons attiré l’attention avec les médias sociaux et la signalisation routière », a expliqué M. Colbran.

En plus du terrain de camping pour véhicules de plaisance, Caribou Crossing a pu modifier l’offre de son café-resto pour y inclure la pizza Caribou Crossing à emporter ou à consommer sur place, tout en acquérant sa licence d’alcool.

« L’avenir de notre entreprise sera différent et offrira plus d’options aux gens qui combinent le tourisme, les formules de restauration, les excursions, la location de cabines, le tourisme d’hiver et d’autres industries compatibles avec le site », a déclaré M. Colbran.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’aide aux petites entreprises RDRDEC et consulter la liste complète des récipiendaires des subventions, visitez la page duFonds d’aide aux petites entreprises.