Rogue Coffee, récipiendaire d’une subvention du RDRDEC, utilise cette dernière pour garder la communauté de Saint John sûre, saine et caféinée

En juin, dans le cadre de sa campagne Réseau de Résilience des Entreprises Canadiennes, la Chambre de commerce du Canada, grâce à la générosité de Salesforce (NYSE: CRM), a accordé à 62 petites entreprises canadiennes d’un océan à l’autre des subventions de 10000 $ pour les aider à travers cette période sans précédent. Depuis, les récipiendaires ont pu utiliser ces subventions pour apporter des changements qui aideront leur entreprise à rester à flot au milieu de la pandémie COVID-19. Voici l’histoire de Rogue Coffee de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

« Quand nous avons appris que nous étions récipiendaire de la subvention, c’était incroyable », a déclaré Michael Duncan. « Nous avons littéralement dû nous pincer les uns les autres pour nous assurer que c’était réel. Alors que tous nos mondes sont sans dessus dessous, nous sommes tellement reconnaissants d’avoir des alliés dans notre combat. »

Rogue Coffee Company est un café local indépendant. Les propriétaires Vanessa et Michael Duncan ont servi leur premier client dans un atelier de magasin de meubles rénové en août 2017.

« Rogue Coffee a été bâti sur trois principes: la communauté, la qualité et le service à la clientèle », a déclaré Duncan. « Nous pensons qu’un café est bien plus qu’un endroit pour prendre une tasse de café. C’est plutôt un lieu inspirant la conversation et la créativité. »

En raison de la pandémie COVID-19, Rogue Coffee est passé d’un café local à une entreprise en ligne proposant une livraison locale de grains de café et d’équipements. C’est en créant une boutique en ligne et en lançant des campagnes de marketing comprenant des publicités à la radio, médias sociaux et des envois de prospectus que Rogue Coffee a su changer son modèle d’affaires. Rogue Coffee a également senti le besoin de soutenir les organisations caritatives et a engagé une partie de ses ventes en ligne au chapitre local de la Fondation Make-A-Wish. 

« Lorsque la pandémie a frappé, nous avons décidé que Rogue Coffee n’abandonnerait pas ou ne succomberait pas aux dangers auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Duncan. « Nous agissons rapidement et de manière décisive pour maintenir notre entreprise en vie, en bonne santé et en croissance. »

Avec l’aide de la subvention du RDRDEC, Rogue Coffee a pu construire son premier Rogue Nest, une installation unique de sièges disponibles par tous temps que les clients peuvent utiliser pour s’asseoir et déguster leur café. Ils travaillent actuellement sur deux autres Rogue Nest qui seront placés dans d’autres zones de la communauté. Ceux-ci porteront la marque Rogue mais seront destinés à un usage public.

« Ces changements nous ont permis d’ouvrir nos portes en toute sécurité tout en augmentant notre capacité de sièges à l’extérieur », a expliqué Duncan. « La réponse de notre communauté a été vraiment formidable, avec beaucoup d’encouragements et de soutien positifs. Nous sommes ravis de lancer les deux autres Rogue Nest pour aider à accroître l’attrait et le caractère unique de notre ville. »

La motivation de Rogue Coffee pour s’adapter à cette nouvelle norme est venue du désir de voir Saint John prospérer et grandir. 

« Nous croyons qu’un café local est un lieu où les idées sont partagées et où les amis, nouveaux et anciens, se réunissent », a déclaré Duncan. « La motivation vient également des défis auxquels nous sommes confrontés. Ceux-ci nous ont obligés à réexaminer notre situation et à nous adapter aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Qu’il s’agisse d’une pandémie mondiale ou d’un hiver brutal, nous avons et continuerons de nous adapter. En tant qu’entreprise familiale, nous sommes également motivés par la nécessité. La nourriture et le logement ont tendance à vous motiver, même au plus bas des niveaux. Nous sommes tous dans le même bateau, et cela dans tous les sens du terme.

Rogue est impliqué dans le mouvement du café de spécialité, qui permet l’introduction du café de commerce direct. Rogue croit en la communauté mondiale et vise à faire partie d’une industrie du café durable, qui garantit des pratiques transparentes et éthiques de la récolte à la tasse.  

 « Ce fut, continue d’être, et restera le moment le plus terrifiant et le plus innovant pour être un entrepreneur », a expliqué Duncan. « Notre objectif actuel est de rester en sécurité, de rester en bonne santé, de rester caféiné et surtout de tout donner. » On dirait que Rogue Coffee est sur la bonne voie pour atteindre son objectif!

Pour en savoir plus sur le Fonds d’aide aux petites entreprises du RDRDEC et consulter la liste complète des récipiendaires de subventions, visitez la page du Fonds d’aide aux petites entreprises.