Chambre de commerce du Canada: Les chiffres de l’emploi sont positifs, mais une attention sur les politiques économiques est nécessaire pour stimuler une véritable croissance de l’emploi

(OTTAWA) – Le 7 août 2020 – La Directrice principale des stratégies de main-d’œuvre et de la croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a publié aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des chiffres sur la main-d’œuvre.

“La croissance positive de l’emploi dans l’ensemble du pays et dans les différents secteurs maintient la tendance sur trois mois d’une économie qui se rouvre lentement. Ce premier retour au travail est prometteur, mais les chiffres d’aujourd’hui montrent que la dynamique se ralentit et que nous avons une longue période de reprise devant nous.

À titre d’exemple, Statistique Canada a noté que “l’assouplissement progressif des restrictions COVID-19 a permis aux Canadiens de retourner aux restaurants et aux terrasses, alors que l’emploi a augmenté de 101 000 (+12,3 %) dans les services d’hébergement et de restauration, soit la troisième hausse mensuelle consécutive. Malgré ces gains, l’emploi dans l’industrie ne représente que 74,9 % de son niveau de février”. C’est le niveau d’emploi le plus bas de tous les secteurs, et les économistes s’accordent à dire que ce secteur sera le plus durement touché, et ce, pendant la plus longue période. Le Canada a besoin d’un plan pour faire face au long chemin de retour pour ces employés et ces entreprises.

Notamment, pour la première fois, Statistique Canada a intégré des mécanismes permettant le suivi des données du travail relatives aux minorités visibles.  Bien que cette démarche ne permette pas de faire des comparaisons historiques avant juillet 2020, elle fournit une base de référence pour l’avenir permettant d’obtenir des résultats fondés sur des données afin d’assurer une reprise inclusive.

L’importance de remettre les Canadiens au travail ne peut être sous-estimée en cette période. Les politiques qui se concentrent sur les fondamentaux de l’économie et de la main-d’œuvre joueront un rôle essentiel pour aider le pays à se remettre des effets dévastateurs de la COVID-19.

Parmi ces mesures, la plus importante sera une transition prudente des programmes de soutien vers des politiques axées sur la croissance, notamment des mécanismes réformés d’assurance-emploi qui mettent l’accent sur la requalification et le perfectionnement des Canadiens.

Les entreprises canadiennes sont créatrices d’emplois et elles souhaitent des politiques qui les aident non seulement à se rétablir, mais aussi à se développer dans un contexte difficile. Cela commence par le retour au travail des Canadiens”.

À propos de la Chambre de commerce du Canada – Parce que les affaires comptent

La Chambre de commerce du Canada contribue à la création d’entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous le faisons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec des informations utiles, des possibilités de croissance et un réseau de chambres, d’entreprises, de décideurs et de pairs de toutes les régions du pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous soutenons sans réserve les entreprises et le rôle vital qu’elles jouent dans la construction et le maintien de notre grande nation.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Phil Taylor
[email protected]