Se préparer pour l’été prochain : Inukpak Outfitting, bénéficiaire d’une subvention du RREC, utilise les fonds pour aider

En juin, dans le cadre de sa campagne du Réseau de résilience des entreprises canadiennes, la Chambre de commerce du Canada, grâce à la générosité de Salesforce (NYSE:CRM), a accordé à 62 petites entreprises canadiennes d’un océan à l’autre des subventions de 10 000 dollars pour les aider dans leurs efforts de redressement en ces temps sans précédent. Depuis lors, les bénéficiaires de ces subventions ont pu utiliser ces fonds pour apporter des changements qui aideront leur entreprise à se maintenir à flot face à la pandémie de COVID-19. Voici l’histoire d’Inukpak Outfitting d’Iqaluit, au Nunavut.

« Cet argent était inattendu, et c’est un peu comme recevoir un cadeau de fête à cinq ans, deux semaines avant sa date d’anniversaire, » affirme le propriétaire Louis-Philip Pothier.

Inukpak Outfitting offre une large gamme de services guidés comme la motoneige, la voile à neige, la randonnée, le canoë, le kayak de mer et beaucoup plus.

« Il ne fait aucun doute que la situation récente causée par la pandémie de COVID-19 a eu et continuera d’avoir un effet dévastateur sur la santé financière d’Inukpak Outfitting, » poursuit M. Pothier. « Tous les responsables s’entendent pour affirmer que l’industrie du tourisme a déjà été fortement touchée et qu’il faudra sans doute des années pour qu’elle se rétablisse complètement et revienne à la normale. »

Comme Inukpak Outfitting est une entreprise qui tire l’essentiel de ses revenus du tourisme, un plan de redressement a été mis en place afin de garantir que les opérations puissent être maintenues d’une nouvelle manière. Inukpak Outfitting a pu utiliser la subvention du RREC pour accroître sa visibilité locale afin d’attirer davantage de résidents d’Iqaluit vers l’entreprise.

« Si Inukpak Outfitting est contraint de réduire ses activités ou d’arrêter ses services, la communauté d’Iqaluit a beaucoup à perdre, » avance M. Pothier. « Les résidents n’utilisent pas seulement nos services pendant leur temps libre, mais une grande partie de nos services sont destinés aux VIP des entreprises locales. Lorsque les gouvernements (municipal, territorial ou fédéral) reçoivent des fonctionnaires en visite, lorsque des entreprises privées reçoivent des consultants venus du sud, lorsque quelqu’un veut impressionner, partager la culture et mettre en valeur les magnifiques terres du Nunavut, Inukpak Outfitting est connu comme un endroit incontournable. »

Inukpak Outfitting a regardé au-delà du présent et s’est assuré que ses activités continuent à prospérer dans ces nouvelles circonstances. Le kayak de mer est l’un de ses services les plus populaires auprès des résidents. Grâce à la subvention, Inukpak Outfitting a décidé d’ajouter des kayaks supplémentaires à sa flotte pour l’été 2021, ce qui lui permettra d’accueillir plus de participants par voyage, ce qui se traduira finalement par des revenus supplémentaires cet été.

« Ces dernières années ont montré que le nombre de nos kayaks était en augmentation et que souvent des groupes plus importants ont été refusés par manque de disponibilité de kayaks, » explique M. Pothier. « C’est pourquoi nous avions prévu de faire cet achat à l’approche de la prochaine saison. De plus, en attendant le printemps prochain, nous pourrons ajouter ces nouveaux kayaks dans notre expédition par conteneurs, sans frais, au lieu de les expédier par avion à un coût élevé. »

Pour combler le manque à gagner, Inukpak Outfitting a également utilisé la subvention du RREC pour augmenter sa capacité de randonnée.

« Toutes les expéditions de randonnée ont été annulées cet été. Nous planifions maintenant notre été 2021 et de nouveaux équipements supplémentaires seront nécessaires, » dit M. Pothier.

Avec l’aide de la subvention du RREC, Inukpak a pu garder ses portes ouvertes, ce qui a finalement aidé l’économie locale.

« Le maintien des activités signifie des services de restauration, l’entretien des équipements et les frais de garage, les réservations d’hôtel, les restaurants, les achats d’art, la location d’autobus et plus encore, » continue M. Pothier. « L’ensemble des entreprises, prestataires de services et artistes locaux jouissent d’une participation à l’industrie touristique locale. Soutenir nos opérations représente également de l’argent nouveau dans les petites communautés, puisque certains services d’Inukpak sont proposés à Kimmirut, Pangnirtung et Qiqiktarjuaq. Chaque fois que nos guides visitent la communauté avec nos invités, nous injectons de l’argent dans l’économie touristique locale. »

Quant à l’avenir, Inukpak Outfitting se prépare à terminer l’été sur une note positive. Cela consiste à privilégier la réduction des dépenses tout en maintenant la même qualité sur chacun des services vendus.

« La motivation à persévérer n’est pas toujours au rendez-vous, certains jours sont plus productifs pour trouver des solutions, s’adapter, changer, développer de nouveaux services, et d’autres sont plus difficiles, » avoue M. Pothier. « L’adaptation n’est pas une question de motivation, mais est devenue une nécessité si nous voulons réussir au-delà de la COVID. »

Pour en savoir plus sur le Fonds d’aide aux petites entreprises du RREC et consulter la liste complète des lauréats des subventions, visitez la page du Fonds d’aide aux petites entreprises.