Récipiendaire d’une subvention du RDREC, Rustic Mama Retreats offre une escapade sécuritaire aux femmes pendant la pandémie de la COVID-19

Dans le cadre de sa campagne du Réseau de résilience des entreprises Canadiennes, la Chambre de commerce du Canada, grâce à la générosité de Salesforce (NYSE: CRM), a accordé à 62 petites entreprises canadiennes des subventions de 10000 $ pour les aider dans leurs efforts de relance en ces temps sans précédent. Ce qui suit est l’histoire de Rustic Mama Retreats de Warkworth, en Ontario, l’une des entreprises qui ont reçu une subvention. 

« Il est difficile de mettre des mots sur l’impact de la COVID-19 sur mon entreprise », a déclaré Jennifer James. « Rustic Mama Retreats est une entreprise qui se concentre sur l’organisation de retraites pour femmes dans toute la province. Nous offrons aux femmes stressées, épuisées ou simplement démunies, la possibilité de s’évader et de se changer les idées tout en se connectant avec d’autres femmes partageant les mêmes points de vue et en établissant des relations dans leur parcours de vie. »

Bien que Rustic Mama Retreats soit ouvert toute l’année, l’entreprise compte sur les mois d’été et d’automne pour l’essentiel de ses revenus. 

« Chaque retraite attire 150 à 200 femmes qui se réunissent pour se ressourcer, réfléchir et s’amuser », a expliqué James. « Lorsque le gouvernement a interdit les rassemblements, nous avons dû immédiatement interrompre  toutes nos activités. Cela signifiait perdre dix retraites au printemps 2020, ce qui représentait plus de 50 0000 dollars de ventes perdues et un effet dévastateur sur notre entreprise. Tous les employés à temps plein, à temps partiel et contractuels ont été mis à pied. Beaucoup de membres de mon équipe sont des mères célibataires de la localité, et j’ai commencé à gérer l’entreprise de mon domicile, tout en étant également parent et, en sus, je suis également devenue enseignante pour mes trois jeunes enfants en même temps. »

Alors que les restrictions liées à la COVID-19 commençaient à s’atténuer, Rustic Mama Retreats a dû transformer son modèle d’affaires pour ajuster ses retraites aux directives de distanciation sociale. 

« Cela comprend la réorganisation de nos offres de séminaires, l’ajustement de nos capacités dans tous nos lieux de rencontre et la modification de nos choix d’animation », a déclaré James. « Mon personnel de première ligne a besoin d’un équipement de protection individuelle et les protocoles de nettoyage devront être améliorés pour la sécurité des employés et des invités. »

Rustic Mama Retreats a actuellement 13 retraites prévues entre septembre et novembre. La majorité des participantes à ces retraites sont des invitées qui ont transféré leurs réservations du printemps en raison de la pandémie. Pour répondre à la demande, et en raison des capacités de retraite réduites de moitié, Rustic Mama Retreats pourra ajouter d’autres événements grâce à la subvention du RDRDEC 

Les Canadiens meurent d’envie d’avoir une chance de sortir et de socialiser après des mois et des mois de confinement », ajoute James. « Nous pouvons leur offrir cette opportunité et nous voulons le faire en considérant un niveau optimal de sécurité. »  

Rustic Mama Retreats a été un membre actif de la communauté locale ainsi qu’un membre de la Chambre de commerce de Trent Hills. 

Mme James a également ajouté: « Non seulement nous embauchons du personnel local, mais nous nous efforçons d’offrir aux parents monoparentaux de la localité la possibilité de travailler de 9 h 00 à 15 h 00 pendant que leurs enfants sont à l’école afin qu’ils puissent passer le reste de leur temps avec leurs enfants sans avoir à payer de frais de garde. » 

Rustic Mama Retreats offre des possibilités de retraites gratuites aux femmes dans le besoin par le biais de refuges et de programmes de soutien communautaire et organise également des retraites pour parents et enfants en étroite collaboration avec les familles d’Ontario Works et de la Société d’aide à l’enfance. 

« Nous serons en mesure d’offrir aux Canadiens la possibilité de retrouvailles dans un environnement sécuritaire et social », a déclaré James. « Quelque chose dont nous avons tous désespérément besoin en ce moment. » 

Pour en apprendre davantage sur le Fonds d’aide aux petites entreprises du RDRDEC et pour consulter la liste complète des récipiendaires de subventions, veuillez visiter la page du Fonds d’aide aux petites entreprises