Bulletin : 16 juillet 2020

À la une

Le gouvernement fédéral va octroyer 19 milliards de dollars aux provinces et territoires

Cet après-midi, un accord a été annoncé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, selon lequel le gouvernement fédéral fournira plus de 19 milliards de dollars de financement pour aider à la reprise économique du pays. Ces fonds seront alloués dans sept domaines clés :

  • Tests, traçage des contacts et gestion des données
  • Soins de santé, y compris la santé mentale et les toxicomanies
  • Aide aux populations vulnérables, y compris dans les maisons de retraite
  • Équipement de protection individuelle
  • Apprentissage et garde d’enfants
  • Budgets municipaux, y compris les transports publics
  • Congés de maladie payés

En savoir plus

Pour votre attention

Une coalition des affaires exhorte les gouvernements à travailler ensemble pour relever les défis de la pandémie

Une coalition de quelques-unes des plus grandes associations nationales d’entreprises au monde a publié une lettre ouverte aux chefs de gouvernement appelant à une plus grande coopération pour éliminer les obstacles à l’innovation, maintenir une protection efficace de la propriété intellectuelle et encourager une collaboration mondiale pour faciliter le déploiement d’équipements médicaux essentiels, notamment les diagnostics, les traitements et les vaccins pour la COVID-19. Parmi les signataires de la lettre figurent notre organisation, le BDI (Allemagne), le CBI (Royaume-Uni), le FKI (Corée), le MEDEF (France) et la Chambre de commerce des États-Unis.

Lisez la lettre (en anglais)

Déclaration conjointe Canada, Royaume-Uni et États-Unis sur la menace à la sécurité posée par la Russie à l’égard du développement du vaccin contre la COVID-19

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis ont publié des informations sur les activités de cybermenaces russes visant des organisations canadiennes, britanniques et américaines, y compris des entités de recherche sur les vaccins, impliquées dans les efforts d’intervention et de rétablissement de la COVID-19. Selon le Centre canadien de la sécurité des télécommunications (CST), ces activités cybernétiques malveillantes ont très probablement été menées pour voler des informations et de la propriété intellectuelle relatives au développement et à l’essai des vaccins contre la COVID-19 et servent à entraver les efforts d’intervention à un moment où les experts en soins de santé et les chercheurs médicaux ont besoin de toutes les ressources disponibles pour aider à lutter contre la pandémie.

Lisez la déclaration du CST

Lisez la déclaration conjointe (en anglais)

Le gouvernement du Canada financera des femmes entrepreneures dans l’Ouest canadien

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé des dépenses de 8,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds régional de secours et de redressement pour soutenir les organisations de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) dans l’Ouest canadien. Le Women’s Enterprise Centre de la Colombie-Britannique, les Alberta Women Entrepreneurs, les Women Entrepreneurs de la Saskatchewan et le Women’s Enterprise Centre du Manitoba recevront chacun 2 millions de dollars en prêts supplémentaires pour les femmes entrepreneurs. En outre, 300 000 dollars de fonds de fonctionnement seront répartis à parts égales entre les quatre IFE pour répondre à la demande accrue de services de conseil et de soutien aux entreprises.

En savoir plus

Opportunités d’appel d’offres

Le Dépôt des services d’urgence de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié un appel d’offres pour la fourniture et la livraison de récipients pour objets pointus ou tranchants pour la COVID-19, et pour la fourniture et la livraison de divers consommables de vaccination. Les deux opportunités se terminent le 29 juillet à 14 h 00 HE.

Informations sur récipients pointus ou tranchants

Consommables de vaccination

Programme de mentorat OUT for Business

Vous connaissez un entrepreneur LGBT+ motivé qui a besoin d’aide pour faire passer son entreprise à la vitesse supérieure? Vous connaissez un entrepreneur LGBT+ accompli qui souhaiterait guider et soutenir de jeunes entrepreneurs LGBT+?

Dans le cadre du programme de mentorat OUT for Business, CGLCC jumelle un mentor accompli à un mentoré motivé qui bénéficieront tous deux d’innombrables avantages en se valorisant entre personnes LGBT+!

En savoir plus (en anglais)

Webinaires GRATUITS à venir

20 juillet, 14 h 00 HE | Comment soutenir la santé mentale et le bien-être des employés pendant la COVID-19 et au-delà, En partenariat avec Sun Life

Dans un récent sondage de Sun Life, plus de la moitié (56 %) des Canadiens interrogés ont déclaré que la COVID-19 avait un impact négatif sur leur santé mentale. Participez à cette discussion pour comprendre comment développer et maintenir un environnement de santé mentale positif dans votre organisation avec la conférencière Carmen Bellows, psychologue agréée, directrice des solutions de santé mentale de la Financière Sun Life.

Inscrivez-vous (en anglais)

22 juillet, 13 h 00 HE | Travailler à distance en temps de crise et flexibiliser le travail à long terme, animé par Canadian Western Bank

Joignez-vous à nous pour un webinaire avec le directeur de la sécurité informatique et le vice-président principal des solutions clients de la Canadian Western Bank afin de discuter de l’avenir du travail à distance en temps de crise et des perspectives à long terme du travail flexible. Obtenez des conseils pour configurer des zones de travail efficaces pour les employés, comment soutenir la santé mentale des employés et quelles sont les principales menaces de cybersécurité pour les PME maintenant et après la pandémie.

Inscrivez-vous (en anglais)

Voir les autres webinaires à venir

Une approche #TeamCanada

Windsor Utilities Commission

La Windsor Utilities Commission a autorisé notre membre ENWIN Utilities à augmenter sa contribution au programme d’aide au tarif de l’eau de 25 000 $, doublant ainsi l’aide offerte aux clients qui ont du mal à payer leurs factures.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca