Bulletin : 15 juillet 2020

À la une

Les Affaires, c’est notre affaire! l’industrie canadienne du transport aérien relève les défis de la COVID-19 (en anglais)

Dans l’édition de cette semaine de la série Les Affaires, c’est notre affaire, l’honorable Perrin Beatty, notre président et chef de la direction, est accompagné de Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, qui présente son point de vue et sa perspective sur l’impact de la COVID-19 sur Air Canada et l’industrie aérienne canadienne, ainsi que ses recommandations pour la reprise et la marche à suivre.

En savoir plus (en anglais)

Pour votre attention

Banque du Canada: Rapport de juillet 2020 sur la politique monétaire

La Banque du Canada prévoit un net rebond de l’activité économique dans la phase de réouverture de la relance économique, suivie d’une phase de récupération plus longue, qui sera inégale selon les régions et les secteurs. Par conséquent, la production économique du Canada mettra probablement un certain temps à atteindre son niveau pré-COVID-19. De nombreux travailleurs et entreprises peuvent s’attendre à faire face à une longue période de difficultés.

Lisez le rapport complet

Le gouvernement annonce des changements visant à faciliter l’apprentissage en ligne pour les étudiants internationaux

Le gouvernement fédéral a annoncé des mesures supplémentaires pour aider les étudiants étrangers qui débuteront un nouveau programme en ligne cet automne avec un établissement d’enseignement canadien, si leur établissement offre le programme en ligne, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études tout en préservant la sécurité de tous. Les nouvelles mesures comprennent:  

  • Fournir un traitement prioritaire des permis d’études aux étudiants qui ont soumis une demande complète en ligne pour s’assurer que les permis sont traités le plus rapidement possible.
  • Permettre aux étudiants de comptabilisé le temps passé à poursuivre leurs études en ligne à l’étranger pour déterminer leur admissibilité à un permis de travail post-diplôme, s’ils ont soumis une demande de permis d’études et si au moins 50% de leur programme est terminé au Canada.
  •  Fournir des assurances aux étudiants internationaux qui ne peuvent pas présenter toute la documentation nécessaire pour terminer le traitement de leurs demandes et qui choisissent de poursuivre des programmes par l’enseignement à distance, en mettant en œuvre un processus d’approbation temporaire en deux étapes.

En savoir plus

L’honorable Perrin Beatty invité sur BNN Bloomberg pour discuter de l’extension du SSUC

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de prolonger le programme SSUC jusqu’en décembre. Notre président et chef de la direction, l’hon. Perrin Beatty, explique ce que cela signifie pour les entreprises canadiennes dans sa récente entrevue avec BNN Bloomberg.

Visionnez maintenant (en anglais)

Enregistrement de webinaires: Tendances technologiques et Continuité des activités, avec Cisco

Lisa Richardson, vice-présidente des ventes Solution Sales, et Wayne Cuervo, directeur de l’innovation chez Cisco Canada, se sont joints à nous pour un webinaire animé par Ulrike Bahr-Gedalia, notre directrice principale, économie numérique, technologie et innovation, afin de discuter de la réévaluation des stratégies de transformation numérique pour que les entreprises canadiennes puissent répondre aux besoins des clients et prospérer à long terme.

Visionnez maintenant

Boîte à outils de l’ACIA pour les entreprises alimentaires

Si votre entreprise est novice en matière de réglementation alimentaire fédérale, suivez les étapes suivantes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour vous aider à comprendre les exigences du Règlement sur la salubrité des aliments pour les Canadiens (RSAC), ainsi que d’autres exigences liées aux denrées alimentaires.

Accédez à la boite à outils

Webinaires GRATUITS à venir

16 juillet, 11 h 00 HE | Risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes, séance d’information avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Les entreprises canadiennes doivent rester compétitives à la fois pour maintenir notre capacité nationale à développer des produits innovants et pour être un leader des chaînes d’approvisionnement mondiales. Toutefois, dans un environnement mondial concurrentiel, des risques importants existent pour les entreprises canadiennes, alors que des pays aux intentions hostiles cherchent à saper la sécurité économique du Canada. Bien que l’espionnage et l’ingérence étrangère ne soient pas nouveaux, la pandémie mondiale a modifié la dynamique du contexte de la menace.

La Division de la sécurité économique du SCRS dirigera la séance d’information sur les risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes et les moyens d’atténuer ces défis. Il y aura également une opportunité de Q&A avec les participants.

Inscrivez-vous (en anglais)

20 juillet, 14 h 00 HE | Comment soutenir la santé mentale et le bien-être des employés pendant la COVID-19 et au-delà, En partenariat avec Sun Life

Dans un récent sondage de Sun Life, plus de la moitié (56 %) des Canadiens interrogés ont déclaré que la COVID-19 avait un impact négatif sur leur santé mentale. Participez à cette discussion pour comprendre comment développer et maintenir un environnement de santé mentale positif dans votre organisation avec la conférencière Carmen Bellows, psychologue agréée, directrice des solutions de santé mentale de la Financière Sun Life.

Inscrivez-vous (en anglais)

22 juillet, 13 h 00 HE | Travailler à distance en temps de crise et flexibiliser le travail à long terme, animé par Canadian Western Bank

Joignez-vous à nous pour un webinaire avec le directeur de la sécurité informatique et le vice-président principal des solutions clients de la Canadian Western Bank afin de discuter de l’avenir du travail à distance en temps de crise et des perspectives à long terme du travail flexible. Obtenez des conseils pour configurer des zones de travail efficaces pour les employés, comment soutenir la santé mentale des employés et quelles sont les principales menaces de cybersécurité pour les PME maintenant et après la pandémie.

Inscrivez-vous (en anglais)

Voir les autres webinaires à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Récipiendaire d’une subvention du RDRDEC The Beauty Barn trouve la beauté au milieu de la pandémie de la COVID-19

Le récipiendaire d’une subvention du RDRDEC, The Beauty Barn, est un spa, un salon et une boutique de campagne. L’entreprise offre ses services aux personnes immunodéprimées ainsi qu’au grand public et s’appuie sur des services en face-à-face et de contact complet. Le Beauty Barn a été durement touché et a dû fermer ses portes en raison de la pandémie de la COVID-19. Lisez ce que la propriétaire Corrie Gallant prévoit de faire avec la subvention de 10 000 $ pour aider son entreprise à rester résiliente.

En savoir plus

Une approche #TeamCanada

Fairfax

Notre membre Fairfax a fait don d’un million de dollars à des banques alimentaires et à des organisations humanitaires fournissant des services de secours pendant la pandémie de la COVID-19 au Canada.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca