Bulletin : 14 juillet 2020

À la une

Une deuxième enquête auprès de Statistique Canada démontre que les entreprises s’adaptent à une nouvelle phase « paradoxale » de la COVID-19

La deuxième vague de l’enquête canadienne sur les conditions des entreprises (ECSE), un effort conjoint de notre organisation et de Statistique Canada, a été publiée aujourd’hui, offrant de nouvelles perspectives sur l’impact à plus long terme de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes. Les données de la deuxième enquête montrent que les entreprises s’adaptent à une phase paradoxale de la pandémie nouvelle, où les entreprises rouvrent parce qu’elles ne peuvent plus se permettre de rester fermées, mais luttent pour atteindre le seuil de rentabilité tout en assumant des coûts de niveau pré-Covid avec des revenus considérablement réduits.

En savoir plus

Pour votre attention

5 minutes pour les affaires : L’inclusion pour reconstituer notre main-d’œuvre

En quelques mois, nous sommes passés d’un des marchés de l’emploi les plus concurrentiels de l’histoire récente à un taux de chômage record et à une réduction des heures de travail avec une rapidité sans précédent. Alors que nous rouvrons les marchés dans tout le pays et que nous nous dirigeons vers la reprise, nous savons que les emplois disponibles et les compétences requises vont changer. Quel est donc le rôle des entreprises dans une relance? Pour le découvrir, lisez notre 5 minutes pour les affaires : L’inclusion pour reconstituer notre main-d’œuvre.

En savoir plus

Rappel des Exigences du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada pour le secteur les aliments manufacturés de l’ACIA

Les activités et les priorités de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) concernant la conformité de l’industrie pendant la pandémie demeurent les mêmes que celles annoncées en avril. Tout changement à la priorisation par l’ACIA des activités de conformité et d’application de la loi en ce qui concerne le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) sera annoncé avec un délai adéquat une fois que la situation le permettra.

En savoir plus

Webinaires GRATUITS à venir

15 juillet | De loin en large : Le paysage technologique en accélération au Canada, en partenariat avec Global Public Affairs

Au-delà d’un simple élan d’innovation, le secteur technologique canadien connaît une croissance et une envergure de plus en plus importantes. Certaines des entreprises les plus importantes et florissantes du Canada sont des entreprises technologiques. Nombre de nos anciennes entreprises s’adaptent à la numérisation, et la nécessité de cette transition est encore plus urgente depuis la pandémie. Le gouvernement connaît peut-être la plus grande évolution de toutes. Mais quelle est la responsabilité du gouvernement dans cette croissance ? La participation à ce processus stimule-t-elle ou étouffe-t-elle l’innovation ? Comment les gouvernements équilibrent-ils l’encouragement de la croissance des entreprises numériques et la transformation de nos entreprises traditionnelles ? Répondre à ces questions pourrait nous aider à mieux comprendre à quoi pourrait ressembler la reprise économique au Canada.

Le légendaire journaliste canadien Tom Clark animera notre panel de conférenciers, qui comprend Nicole Brassard (consultante senior, technologie, Global Public Affairs), Razor Suleman (chef de la direction, Elevate), et Perrin Beatty.

Inscrivez-vous (en anglais)

16 juillet, 11 h 00 HE | Risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes, séance d’information avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Les entreprises canadiennes doivent rester compétitives à la fois pour maintenir notre capacité nationale à développer des produits innovants et pour être un leader des chaînes d’approvisionnement mondiales. Toutefois, dans un environnement mondial concurrentiel, des risques importants existent pour les entreprises canadiennes, alors que des pays aux intentions hostiles cherchent à saper la sécurité économique du Canada. Bien que l’espionnage et l’ingérence étrangère ne soient pas nouveaux, la pandémie mondiale a modifié la dynamique du contexte de la menace.

La Division de la sécurité économique du SCRS dirigera la séance d’information sur les risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes et les moyens d’atténuer ces défis. Il y aura également une opportunité de Q&A avec les participants.

Inscrivez-vous (en anglais)

20 juillet, 14 h 00 HE | Comment soutenir la santé mentale et le bien-être des employés pendant la COVID-19 et au-delà, En partenariat avec Sun Life

Dans un récent sondage de Sun Life, plus de la moitié (56 %) des Canadiens interrogés ont déclaré que la COVID-19 avait un impact négatif sur leur santé mentale. Participez à cette discussion pour comprendre comment développer et maintenir un environnement de santé mentale positif dans votre organisation avec la conférencière Carmen Bellows, psychologue agréée, directrice des solutions de santé mentale de la Financière Sun Life.

Inscrivez-vous (en anglais)

22 juillet, 13 h 00 HE | Travailler à distance en temps de crise et flexibiliser le travail à long terme, animé par Canadian Western Bank

Joignez-vous à nous pour un webinaire avec le directeur de la sécurité informatique et le vice-président principal des solutions clients de la Canadian Western Bank afin de discuter de l’avenir du travail à distance en temps de crise et des perspectives à long terme du travail flexible. Obtenez des conseils pour configurer des zones de travail efficaces pour les employés, comment soutenir la santé mentale des employés et quelles sont les principales menaces de cybersécurité pour les PME maintenant et après la pandémie.

Inscrivez-vous (en anglais)

Voir les autres webinaires à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Michelle Swanek nous explique comment le fait d’être récipiendaire d’une subvention du RDRDEC de 10 000 $ aidera son entreprise à rester résiliente

En raison de la pandémie COVID-19, les petites entreprises de tout le Canada ont dû se réadapter et s’adapter à une nouvelle normalité. Peter’s Players de Gravenhurst, en Ontario, fait partie des 62 petites entreprises qui ont reçu une subvention du RDRDEC de 10 000 $.

En savoir plus (en anglais)

Une approche #TeamCanada

Don du Fonds d’intervention communautaire

Notre membre ENMAX Corporation a fait un don de 100 000 $ au Fonds d’intervention communautaire COVID-19 établi conjointement par la ville de Calgary, la Calgary Emergency Management Agency et Centraide de Calgary et de la région. Ce fonds a été créé pour aider les nombreux organismes communautaires à travailler avec diligence pour assurer la sécurité et le soutien des résidents de Calgary.

En savoir plus (en savoir plus)

Découvrez plus sur CBRN.ca