Bulletin : 13 juillet 2020

À la une

La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) sera prolongée jusqu’en décembre

Ce matin, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de prolonger le programme SSUC jusqu’en décembre. Les détails de l’extension devraient être publiés plus tard cette semaine. Nous avons indiqué que la nouvelle de la prolongation était positive, mais une mise à jour réussie du SSUC devait également élargir l’admissibilité aux revenus et fournir une clarté et une cohérence absolues sur les critères d’admissibilité. Trop d’entreprises sont encore incertaines quant à leur capacité à se qualifier pour le programme.

Lire la déclaration

Pour votre attention

Infographie : L’enquête canadienne sur la situation des entreprises : un éclairage et une analyse plus approfondis

Dans le cadre de nos efforts pour mieux comprendre ce que vivent les entreprises canadiennes pendant la COVID-19, nous avons établi un partenariat avec Deloitte Canada pour développer une vision et une analyse plus approfondies de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises(ECSE). Les recherches de Deloitte Canada sont incluses ci-dessous; veuillez partager cette recherche via vos réseaux sociaux. La deuxième partie du ECSE sera diffusée demain, le 14 juillet, et comprendra une mise à jour de ces résultats et de nouveaux secteurs de recherche.

En savoir plus (en anglais)

Commentaire: Sommes-nous #TeamCanada – ou pas?

Nous nous trouvons aujourd’hui à la croisée des chemins. Allons-nous continuer à suivre le même vieux chemin, là où le protectionnisme provincial entrave les opportunités et la croissance ou, allons nous une fois pour toutes, nous rassembler et avoir un véritable libre-échange au sein de la fédération canadienne ? C’est une question simple, mais la réponse a de grandes implications pour notre reprise économique après la COVID-19. Harrison Ruess, notre Conseiller en affaires publiques, aborde la question de l’élimination des barrières commerciales au sein du Canada.

En savoir plus (en anglais)

TELUS s’entretient avec l’Honorable Perrin Beatty

La COVID-19 a eu un profond impact sur l’économie mondiale. Tout le monde en ressent les effets, des familles aux grandes entreprises en passant par les petites entreprises. L’Honorable Perrin Beatty, notre Président et Chef de la direction, discute de la reprise et de la trajectoire de l’économie de notre pays dans le dernier podcast de TELUS Talks avec Tamara Taggart.

Visionnez ici (en anglais)

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour aider à améliorer la sécurité économique des femmes dans la région de la Mauricie au Québec

Le gouvernement fédéral a annoncé 249 066 $ pour un projet qui accroît la sécurité économique et la prospérité des femmes dans la région de la Mauricie au Québec afin de lutter contre l’impact de la COVID-19 sur les femmes en particulier.

En savoir plus

Le gouvernement propose d’aider les petites sociétés minières en prolongeant les délais pour les dépenses en capital des actions accréditives

Le gouvernement fédéral propose de soutenir les petites sociétés d’exploration minière et les autres émetteurs d’actions accréditives en prolongeant de 12 mois les délais pour dépenser les capitaux qu’ils ont obtenus par le biais d’actions accréditives.

En savoir plus

Webinaires GRATUITS à venir

14 juillet | Maintenir la continuité des activités à travers la pandémie COVID-19 et au-delà, en partenariat avec Rogers

Au cours de ce webinaire, des responsables de la gestion des produits de Rogers vous informeront sur la meilleure façon de garantir que votre entreprise reste opérationnelle et que vos équipes soient productives dans ces environnements de travail en constante évolution.

La discussion portera sur :

  • Comment équiper les employés pour qu’ils puissent travailler efficacement et en toute sécurité depuis leur domicile
  • Maintenir le même niveau de service à la clientèle
  • Accéder et protéger vos données commerciales où que vous soyez

Inscrivez-vous (en anglais)

15 juillet | De loin en large : Le paysage technologique en accélération au Canada, en partenariat avec Global Public Affairs

Au-delà d’un simple élan d’innovation, le secteur technologique canadien connaît une croissance et une envergure de plus en plus importantes. Certaines des entreprises les plus importantes et florissantes du Canada sont des entreprises technologiques. Nombre de nos anciennes entreprises s’adaptent à la numérisation, et la nécessité de cette transition est encore plus urgente depuis la pandémie. Le gouvernement connaît peut-être la plus grande évolution de toutes. Mais quelle est la responsabilité du gouvernement dans cette croissance ? La participation à ce processus stimule-t-elle ou étouffe-t-elle l’innovation ? Comment les gouvernements équilibrent-ils l’encouragement de la croissance des entreprises numériques et la transformation de nos entreprises traditionnelles ? Répondre à ces questions pourrait nous aider à mieux comprendre à quoi pourrait ressembler la reprise économique au Canada.

Le légendaire journaliste canadien Tom Clark animera notre panel de conférenciers, qui comprend Nicole Brassard (consultante senior, technologie, Global Public Affairs), Razor Suleman (chef de la direction, Elevate), et Perrin Beatty.

Inscrivez-vous (en anglais)

16 juillet, 11 h 00 HE | Risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes, séance d’information avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Les entreprises canadiennes doivent rester compétitives à la fois pour maintenir notre capacité nationale à développer des produits innovants et pour être un leader des chaînes d’approvisionnement mondiales. Toutefois, dans un environnement mondial concurrentiel, des risques importants existent pour les entreprises canadiennes, alors que des pays aux intentions hostiles cherchent à saper la sécurité économique du Canada. Bien que l’espionnage et l’ingérence étrangère ne soient pas nouveaux, la pandémie mondiale a modifié la dynamique du contexte de la menace.

La Division de la sécurité économique du SCRS dirigera la séance d’information sur les risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes et les moyens d’atténuer ces défis. Il y aura également une opportunité de Q&A avec les participants.

Inscrivez-vous (en anglais)

Voir les autres webinaires à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Jim Coffey nous explique comment le fait de bénéficier d’une subvention de 10 000 dollars du RDRDEC aidera son entreprise à rester résiliente.

En raison de la pandémie COVID-19, les petites entreprises de tout le Canada ont dû se réadapter et s’adapter à une nouvelle normalité. Esprit Rafting Adventures de Mansfield-et-Pontefract, au Québec, est l’une des 62 petites entreprises qui ont reçu une subvention RDRDEC de 10 000 dollars. Le propriétaire Jim Coffey a n’a pas fait preuve de résilience seulement pendant la pandémie de COVID-19. Coffey raconte comment un incendie a tragiquement détruit le camp de base principal d’Esprit Rafting Adventures, mais que dès le lendemain, ils ont réussi à emmener des clients en rafting.

Lisez et visionnez

Une approche #TeamCanada

Financement Agricole Canada

Notre membre, Financement agricole Canada, a lancé un Fonds de 100 millions de dollars pour les solutions commerciales en agriculture et en alimentation afin de soutenir les entreprises en cas de perturbations commerciales imprévues, telles que la pandémie COVID-19.

En savoir plus

GM Canada

La semaine dernière, notre membre GM Canada a célébré le millionième masque fabriqué à partir de sa salle de fabrication de masques canadiens (CMM) pour le gouvernement du Canada. Il s’agit du premier millionième jalon du voyage vers 10 millions de masques.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca