Selon la Chambre de commerce du Canada, Les données de l’enquête sur la main-d’œuvre permettent d’envisager les premiers pas chancelants de la reprise

(OTTAWA) – 10 juillet 2020 – La Directrice principale des stratégies de la main-d’œuvre et de la croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a publié la déclaration suivante concernant les derniers chiffres de l’enquête sur la main-d’œuvre :

“Les données de l’enquête sur la main-d’œuvre d’aujourd’hui indiquent qu’un million de Canadiens ont retrouvé leur emploi alors que les provinces et territoires continuent de rouvrir leur économie, bien qu’à des stades différents.

Les chiffres d’aujourd’hui montrent quelques signes de reprise, du moins dans le contexte de la COVID-19, avec un taux de chômage qui s’est amélioré pour atteindre 12,3 %.

Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir avant de retrouver une main-d’œuvre pleinement engagée. L’emploi dans l’hébergement, les services de restauration et le commerce de détail reste bien en dessous des niveaux d’avant la pandémie, car les emplois dans ces industries nécessitent une proximité physique étroite avec les autres.

Toute reprise sera sous-tendue par notre efficacité à remettre les Canadiens au travail. Pour insuffler un vent nouveau à la reprise, nous devons trouver un moyen efficace de passer des subventions d’urgence à une reprise axée sur la croissance.

Dans une conjoncture de forte incertitude, le Canada a la possibilité de maîtriser une voie plus rapide vers le réemploi en mettant l’accent non plus sur le PCU mais plutôt sur l’élargissement de l’éligibilité à la SSUC. Ce faisant, il sera possible de prendre les premiers pas chancelants de la reprise économique du Canada. Dans ce contexte, le Canada a besoin d’un débat plus large sur la manière de réformer l’assurance-emploi afin de pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre, en veillant à ce que les Canadiens restent en contact avec celle-ci et en incluant des éléments de formation et de recyclage solides.   

Nous avons un long chemin devant nous. Les premiers pas peuvent souvent donner le ton. Faisons la réouverture de la bonne façon. “

À propos de la Chambre de commerce du Canada – Parce que les affaires comptent

La Chambre de commerce du Canada aide à bâtir des entreprises qui soutiennent nos familles, nos collectivités et notre pays. Nous le faisons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en connectant les entreprises aux informations qu’elles peuvent utiliser, aux opportunités de croissance et à un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et de pairs de partout à travers le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux du gouvernement, ainsi qu’à l’échelle internationale. Nous soutenons sans réserve les entreprises et le rôle vital qu’elles jouent dans la construction et le maintien de notre grande nation.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Canadian Chamber of Commerce
Phil Taylor at [email protected]