Bulletin : 10 juillet 2020

À la une

Notre réponse aux chiffres du sondage sur la main d’œuvre active d’aujourd’hui

Les données de l’enquête sur la main-d’œuvre d’aujourd’hui indiquent qu’un million de Canadiens ont retrouvé leur emploi alors que les provinces et territoires continuent de rouvrir leur économie, bien qu’à des stades différents. Les chiffres d’aujourd’hui montrent quelques signes de reprise, du moins dans le contexte de la COVID-19, avec un taux de chômage qui s’est amélioré pour atteindre 12,3 %.

Toute reprise sera sous-tendue par notre efficacité à remettre les Canadiens au travail. Pour insuffler un vent nouveau à la reprise, nous devons trouver un moyen efficace de passer des subventions d’urgence à une reprise axée sur la croissance.

En savoir plus

Pour votre attention

Mark Agnew comparaît devant le Comité permanent du commerce international de la chambre des communes

Le 9 juillet 2020, Mark Agnew, notre directeur principal des politiques internationales, a comparu comme témoin devant le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes (CIIT). Dans ses remarques, il a présenté nos recommandations sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’entrée en vigueur de l’AMUSC et le règlement des préoccupations commerciales restantes avec les États-Unis, et l’urgence pour le Canada de conclure un accord commercial bilatéral avec le Royaume-Uni.

Visionnez maintenant (en anglais)

Les gouvernements de l’Ontario et du Canada offrent une couverture d’assurance supplémentaire aux agriculteurs

Les agriculteurs de l’Ontario, déjà inscrits à un régime d’assurance-production admissible, qui subissent des pertes de récoltes en raison d’interruptions de travail au cours de la saison de production 2020 auront accès à une couverture d’assurance supplémentaire par l’intermédiaire d’Agricorp. La couverture d’assurance supplémentaire comprendra:

  • Incapacité à attirer suffisamment de main-d’œuvre agricole en raison de la COVID-19
  • Maladie ou mise en quarantaine de la main d’œuvre agricole et du producteur en raison de la COVID-19

Les agriculteurs seront tenus d’aviser Agricorp dès que possible s’ils connaissent des interruptions de travail liées à la pandémie COVID-19 qui ont un impact sur leurs cultures.

En savoir plus

Webinaires GRATUITS à venir

14 juillet | Maintenir la continuité des activités à travers la pandémie COVID-19 et au-delà, en partenariat avec Rogers

Au cours de ce webinaire, des responsables de la gestion des produits de Rogers vous informeront sur la meilleure façon de garantir que votre entreprise reste opérationnelle et que vos équipes soient productives dans ces environnements de travail en constante évolution.

La discussion portera sur :

  • Comment équiper les employés pour qu’ils puissent travailler efficacement et en toute sécurité depuis leur domicile
  • Maintenir le même niveau de service à la clientèle
  • Accéder et protéger vos données commerciales où que vous soyez

Inscrivez-vous (en anglais)

15 juillet | De loin en large : Le paysage technologique en accélération au Canada, en partenariat avec Global Public Affairs

Au-delà d’un simple élan d’innovation, le secteur technologique canadien connaît une croissance et une envergure de plus en plus importantes. Certaines des entreprises les plus importantes et florissantes du Canada sont des entreprises technologiques. Nombre de nos anciennes entreprises s’adaptent à la numérisation, et la nécessité de cette transition est encore plus urgente depuis la pandémie. Le gouvernement connaît peut-être la plus grande évolution de toutes. Mais quelle est la responsabilité du gouvernement dans cette croissance ? La participation à ce processus stimule-t-elle ou étouffe-t-elle l’innovation ? Comment les gouvernements équilibrent-ils l’encouragement de la croissance des entreprises numériques et la transformation de nos entreprises traditionnelles ? Répondre à ces questions pourrait nous aider à mieux comprendre à quoi pourrait ressembler la reprise économique au Canada.

Le légendaire journaliste canadien Tom Clark animera notre panel de conférenciers, qui comprend Nicole Brassard (consultante senior, technologie, Global Public Affairs), Razor Suleman (chef de la direction, Elevate), et Perrin Beatty.

Inscrivez-vous (en anglais)

16 juillet, 11 h 00 HE | Risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes, séance d’information avec le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Les entreprises canadiennes doivent rester compétitives à la fois pour maintenir notre capacité nationale à développer des produits innovants et pour être un leader des chaînes d’approvisionnement mondiales. Toutefois, dans un environnement mondial concurrentiel, des risques importants existent pour les entreprises canadiennes, alors que des pays aux intentions hostiles cherchent à saper la sécurité économique du Canada. Bien que l’espionnage et l’ingérence étrangère ne soient pas nouveaux, la pandémie mondiale a modifié la dynamique du contexte de la menace.

La Division de la sécurité économique du SCRS dirigera la séance d’information sur les risques d’ingérence étrangère pour les entreprises canadiennes et les moyens d’atténuer ces défis. Il y aura également une opportunité de Q&A avec les participants.

Inscrivez-vous (en anglais)

Voir les autres webinaires à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Pleins feux sur les subventions du Fonds d’aide aux petites entreprises du RDRDEC: Fukasaku, Prince Rupert, Colombie-Britannique

Félicitations à Fukasaku, un restaurant local de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, qui a reçu une subvention de 10 000 $ du Fonds d’aide aux petites entreprises du RDRDEC. “J’avais l’intention de diversifier mon entreprise pour la stabiliser et contribuer beaucoup plus à la communauté locale avant ces temps de folie”, a déclaré Dai Fukasaku, propriétaire de Fukasaku. “Bien qu’étant prêt à aller de l’avant, je dois admettre que je comptais sur les revenus provenant de cet été pour couvrir le coût de ce projet. Cette subvention va certainement m’aider à combler le vide financier créé par cette pandémie et me motiver à passer à l’étape suivante”.

En savoir plus (en anglais)

Une approche #TeamCanada

3M Canada

Notre membre 3M Canada a réussi à maintenir le prix des masques N95 exactement au même niveau qu’avant la pandémie. Cela étant dit, 3M a engagé des poursuites judiciaires pour empêcher la contrefaçon de masques et la hausse des prix des équipements essentiels. Ils ont également lancé une page anti-fraude pour lutter contre ces pratiques.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca