Renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement canadienne

(OTTAWA) – 8 juillet 2020 – Les conséquences économiques de la COVID-19 ont mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Les travaux menés par Statistique Canada et la Chambre de commerce du Canada dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises ont mis en évidence les perturbations généralisées que la COVID-19 a entraînées pour les chaînes d’approvisionnement. L’une des principales conclusions est que seulement 16,8 % des entreprises n’ont signalé aucune perturbation de leur chaîne d’approvisionnement, tandis qu’un peu plus de la moitié des entreprises ont déclaré être dans l’incapacité de faire circuler des marchandises en raison de la perturbation de leur chaîne d’approvisionnement.

Toutefois, la résilience des chaînes d’approvisionnement ne peut pas être abordée de manière monolithique. Les besoins de chaque secteur de l’économie canadienne sont différents. Le principe de la promotion des intérêts nationaux devrait guider l’approche des gouvernements fédéral et provinciaux en matière de chaînes d’approvisionnement dans le contexte de notre économie de marché, où le gouvernement ne contrôle pas les chaînes d’approvisionnement, mais encourage plutôt le comportement du secteur privé.

Ces intérêts nationaux comprennent la nécessité de disposer d’une infrastructure suffisante dans les industries essentielles, d’assurer une circulation fiable des produits de consommation et des intrants commerciaux, et la capacité de participer aux chaînes d’approvisionnement mondiales. De plus, notre approche des chaînes d’approvisionnement doit inclure des services en plus de l’accent traditionnel mis sur les biens physiques. Le rôle des services comprend non seulement la R et D et l’ingénierie, mais aussi le service après-vente et les instruments d’habilitation comme le financement et le transport.

Pour adopter des mesures concrètes, le gouvernement doit également réfléchir de manière globale aux mesures politiques nationales et internationales visant à accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement et à garantir que notre pays puisse résister aux perturbations économiques afin de rester compétitif. Le document ci-joint décrit les actions à entreprendre de toute urgence pour renforcer notre sécurité économique.

Chambre de Commerce du Canada                 

Chambre de Commerce du l’Alberta

Chambre de Commerce du l’Atlantic                

Chambre de Commerce du C.-B.                       

Chambre de Commerce du Manitoba              

Chambre de Commerce du l’Ontario                            

Chambre de Commerce du Saskatchewan

Chambre de Commerce du T.N.-O.

Chambre de Commerce du Yukon

Fédération des chambres de commerce du Québec

-30-

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Phil Taylor
[email protected]