Bulletin : 2 juillet 2020

À la une

L’ACEUM est là, mais le travail ne fait que commencer : Associations d’entreprises nord-américaines

L’honorable Perrin Beatty, notre président et chef de la direction, Thomas J. Donohue, chef de la direction de la Chambre de commerce américaine et Carlos Salazar Lomelín, président du Consejo Coordinador Empresarial (Conseil de coordination des entreprises) du Mexique, ont publié une déclaration commune à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM).

Lisez la déclaration (en anglais)

Les affaires c’est notre affaire! Comment les petites entreprises peuvent naviguer à travers la COVID-19 (en anglais)

Dans la plus récente édition de la série Les affaires c’est notre affaire!, Perrin Beatty discute avec John Stackhouse, Premier vice-président, Bureau du PDG de la RBC, de la meilleure façon d’aider les petites entreprises canadiennes à faire face à la pandémie.

Pour votre attention

Le gouvernement canadien prolonge l’obligation de quarantaine pour toute personne entrant au Canada jusqu’au 31 août

Le gouvernement du Canada a prolongé les exigences de l’ordonnance d’urgence relatives à l’isolement et à la quarantaine obligatoires jusqu’au 31 août 2020 pour les voyageurs entrant au Canada. Toute personne entrant au Canada – que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime – devra s’isoler pendant 14 jours si elle est atteinte de la COVID-19, ou a des motifs raisonnables de soupçonner qu’elle présente des signes et symptômes de la maladie, ou être mise en quarantaine pendant 14 jours si elle ne présente pas de signes et symptômes de la COVID-19. L’ordonnance précise également quand les voyageurs doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage. Cela inclut une nouvelle obligation pour les personnes qui sont autrement exemptées de quarantaine de porter un masque ou un masque non médical lorsqu’elles se trouvent dans un lieu public si la distance physique ne peut être maintenue.

En savoir plus

Joignez-vous à la Chambre de Commerce Internationale pour un événement mondial interactif

Le laboratoire d’action SDG de l’ICC sur les moyens de favoriser une transition numérique inclusive examinera comment les cadres supérieurs des entreprises mondiales gèrent la transition de la main-d’œuvre dans un monde de plus en plus numérique. L’événement, qui se déroulera le mercredi 15 juillet à 9 heures (heure de l’Est), explorera :

  • Qu’est-ce qui constitue une stratégie efficace en matière de milieu de travail numérique ?
  • Quelles actions gouvernementales et quels besoins de l’industrie ont nécessité l’adoption rapide de la numérisation et de l’automatisation ?
  • Comment les entreprises naviguent-elles dans le processus de numérisation tout en s’attaquant aux déficits croissants de compétences au sein de leurs bassins d’emploi ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles collaborer entre elles et avec d’autres groupes de parties prenantes pour assurer une transition en douceur de la main-d’œuvre, améliorer la rétention des employés et constituer la future filière d’emploi ?
  • Comment le secteur privé soutient-il les efforts visant à établir une base de connectivité numérique dont les individus ont besoin pour saisir les nouvelles opportunités en ligne ?
  • Comment le secteur privé peut-il renforcer encore l’efficacité des TIC et de la connectivité dans le cadre de la préparation aux situations d’urgence et de l’atténuation des crises ?

Il s’agit d’une discussion interactive et confidentielle entre pairs avec une capacité de participation limitée. Inscrivez-vous ici dès que possible pour réserver votre place. Toute question peut être adressée à Sabrina Klayman, Conseillère aux affaires extérieures à la Mission d’observation permanente de la Chambre de Commerce Internationale auprès des Nations Unies.

Manifester votre intérêt (en anglais)

Webinaires GRATUITS à venir

Un monde nouveau et audacieux – comment gérer la crise et ses conséquences, en partenariat avec Desjardins

Joignez-vous à et Jimmy Jean, macro-stratège chez Desjardins marchés des capitaux, le 7 juillet à 13 h 00 HE pour aborder les points suivants :

  • La crise économique induite par la COVID-19 : où en sommes-nous et quelle est notre vision des perspectives économiques 
  • Réouvrir notre économie avec un nouveau mandat délicat et double : sauver des vies et des modes de subsistance 
  • Jusqu’au vaccin : S’adapter à un paysage économique complètement modifié
  • Les mesures politiques du cycle précédent ne fonctionneront pas : la prochaine expansion nécessitera une réflexion innovante au Canada 
  • “Ne gâchez pas une bonne crise” : le potentiel pour une société meilleure dans le sillage de la COVID-19

Inscrivez-vous (en anglais)

COVID-19: Tendances technologiques et continuité des activités, présenté par Cisco

Alors que de nombreuses organisations traversent les premières perturbations d’une pandémie mondiale, elles réévaluent actuellement leurs stratégies de transformation numérique afin de pouvoir répondre aux besoins des clients et de prospérer à long terme. Joignez-vous à Wayne Cuervo et Lisa Richardson de Cisco Canada le 8 juillet à 14 h 30 HE pour une discussion sur les tendances technologiques et les résultats commerciaux applicables dans divers secteurs.

Inscrivez-vous (en anglais)

Passez au numérique : misez sur le commerce électronique avec EDC

Alors que la COVID-19 continue de changer la façon dont les gens font leurs achats, il est essentiel de bâtir rapidement une forte présence en ligne pour réussir. Mais les meilleures pratiques et les outils dont vous avez besoin pour maximiser votre marque numérique ont également changé. Voilà pourquoi vous ne voudrez pas manquer le webinaire gratuit d’Exportation et développement Canada (EDC).

Inscrivez-vous

Voir les autres webinaires à venir

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Pleins feux sur la subvention du Fonds d’aide aux petites entreprises du RDRDEC : La clinique chiropratique de Timmins, en Ontario

Félicitations à la clinique chiropratique de Timmins, membre de la Chambre de commerce de Timmins, qui a reçu une subvention RDRDEC de 10 000 dollars du Fonds d’aide aux petites entreprises. “Nous sommes extrêmement fiers que la clinique chiropratique de Timmins, membre de la Chambre de commerce de Timmins, soit choisie comme bénéficiaire de cette merveilleuse initiative”, a déclaré Val Venneri, Président de la Chambre de commerce de Timmins. ” Membre depuis l’ouverture de leur clinique en 2010, nous avons vu le Dr Michael Popovic, le Dr Kate Fraser et leur équipe grandir et s’épanouir pour devenir des chefs d’entreprise et des praticiens de la santé appréciés dans notre communauté. Il est tout à fait approprié qu’ils reçoivent ce soutien, et nous sommes reconnaissants à la Chambre de Commerce du Canada et à Salesforce Canada de nous donner l’occasion de mettre en valeur l’un des nôtres”.

Lisez l’Article (en anglais)

Une approche #TeamCanada

Le projet “Valley Strong”

Notre membre, la Chambre de commerce de la vallée de Columbia, a récemment organisé le projet “Valley Strong” pour montrer son soutien et son enthousiasme à la communauté d’affaires locale. Complétée par une chanson originale composée par une collection de musiciens locaux, cette vidéo musicale représente la coopération, la résilience et un jour nouveau pour leur communauté locale et les touristes.

Visionnez la vidéo (en anglais)

Faire preuve d’appréciation et de gratitude

L’Université de Carleton remercie son personnel et son corps professoral et célèbre son travail acharné pendant la pandémie de la COVID-19 en organisant deux ” Congés de reconnaissance ” les 2 et 3 juillet.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez plus sur CBRN.ca