Bulletin : 16 juin 2020

À la une

La Chambre de commerce du Canada lance un groupe de travail national sur les services de restauration pour stimuler la reprise économique

Nous avons lancé le Groupe de travail national sur les services de restauration afin de relever les défis économiques du secteur. Avec quelque 98 000 établissements de services alimentaires au Canada, l’industrie fait partie intégrante de la vitalité économique des collectivités. Coprésidé par David Lefebvre de Restaurants Canada et Steve Zmudczynski de Molson Coors Beverage Company, le groupe de travail est composé des présidents et des chefs de la direction de plusieurs des marques de services alimentaires et de restaurants les plus connues au Canada.

En savoir plus

Pour votre attention

Prestation canadienne d’urgence (PCU) étendue à 24 semaines

Le gouvernement étend la PCU des 16 semaines d’admissibilité actuelles à 24 semaines. La PCU offre un soutien financier aux employés canadiens et aux travailleurs autonomes qui sont directement touchés par la COVID-19. Les Canadiens peuvent demander la PCU par l’intermédiaire de Service Canada ou de l’Agence du revenu du Canada, mais pas des deux.

En savoir plus

Les demandes pour le programme d’achat des excédents alimentaires sont maintenant disponibles

Les agriculteurs peuvent présenter une demande pour le programme d’achat des excédents alimentaires annoncé précédemment. Le gouvernement du Canada achète une partie des surplus alimentaires actuellement produits et les redistribuera à ceux qui en ont besoin.

En savoir plus

La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis fermée pendant 30 jours supplémentaires

Le gouvernement du Canada a annoncé un accord avec les États-Unis pour maintenir la frontière fermée pendant 30 jours supplémentaires, prolongeant la fermeture jusqu’au 21 juillet 2020.

En savoir plus

Petite entreprise, grand virage

Dans un nouveau rapport intitulé Petite entreprise, grand virage, Leadership avisé RBC présente un plan en cinq points visant à aider les petites entreprises canadiennes à prospérer dans l’économie après-pandémie. Les petites entreprises, qui comptent pour 42 % du PIB du Canada, ont subi presque deux fois plus de pertes d’emploi que les moyennes et grandes entreprises au cours des deux premiers mois de la pandémie. La reconstruction du Canada sera fonction de la capacité des petites entreprises à relancer leurs activités sur de nouvelles bases. Il faudra propulser les petites entreprises dans une économie différente. Ce rapport dégage des perspectives d’avenir.

En savoir plus

Juin 2020: Communiqué du Groupe d’Ottawa de l’Organisation Mondiale du Commerce

Le Canada a réuni le Groupe d’Ottawa pour discuter de la manière dont les gouvernements peuvent mettre à profit l’OMC pour répondre à la COVID-19. Les mesures spécifiques convenues par les pays membres du Groupe d’Ottawa comprennent une plus grande transparence sur les mesures commerciales adoptées par les gouvernements, le soutien à la transition vers le commerce électronique pour les entreprises et la facilitation du commerce des fournitures médicales

En savoir plus

Webinaire | Retour physique au travail: réalités pratiques et opportunités de transformation, avec EY

Les organisations sont confrontées à une nouvelle dualité de transition sécuritaire des personnes vers des emplacements physiques, tout en réinventant l’avenir du travail et des affaires. Rejoignez-nous le 17 juin à 15 h 00 HE pour en savoir plus sur:

  • Résilience opérationnelle
  • Considérations de santé et de sécurité pour un retour physique au travail
  • Enjeux technologiques et de cybersécurité
  • La main-d’œuvre de demain

Inscrivez-vous (en anglais)

Webinaire | Prenez le contrôle de votre entreprise, avec Sysential

Apprenez en plus sur 3 outils simples et essentiels pour aider votre entreprise à survivre et à prospérer dans une période d’incertitude extrême. Sysential travaille avec des organisations entrepreneuriales, en particulier leurs propriétaires et dirigeants, pour obtenir plus de leur entreprise en aidant à mettre en œuvre des outils éprouvés et un système commercial complet appelé EOS – le système d’exploitation entrepreneurial. Rejoignez-nous le 22 juin à 13 h 30 HE.

Inscrivez-vous (en anglais)

Webinaire | Bâtir une main-d’œuvre résiliente qui peut prospérer dans la nouvelle normalité, avec Deloitte

Selon l’Organisation Internationale du Travail, l’organisme des Nations Unies pour le travail, il est estimé que 2,7 milliards de travailleurs dans le monde ont été touchés par des licenciements complets ou partiels. Le rapport de Deloitte sur les Tendances Mondiales en Capital humain 2020, l’Entreprise sociale à l’œuvre : Le paradoxe comme voie d’avenir, arrive à un moment ou la pandémie a amené une révision des stratégies de la main-d’œuvre. Alors que les organisations continuent de répondre à l’incertitude économique et de se concentrer sur la reprise, les dirigeants apprennent, s’adaptent et se préparent à en sortir plus forts.

Inscrivez-vous (en anglais)

Gérer ses liquidités durant – et après – la COVID-19

L’éclosion de COVID-19 a porté le coup le plus dur de l’histoire récente à l’entrepreneuriat canadien. Pour toutes les entreprises, exportatrices ou non, la pandémie a complètement chamboulé les prévisions de revenus, anéanti les projections de croissance et enlisé les flux de trésorerie. La réponse à cette situation extraordinaire et évolutive aura des répercussions dont le Canada et les entreprises du pays se ressentiront pendant des années. Pour en savoir plus sur les perspectives d’Exportation et développement Canada (EDC) sur la façon dont les entreprises peuvent gérer les coûts et les revenus pour maintenir les flux de trésorerie et trouver des opportunités de marché actuelles et futures dans un environnement post-COVID-19.

En savoir plus

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Trevin Stratton dans The Hill Times sur la feuille de route vers la reprise

Au milieu d’une pandémie qui ne frappe qu’une fois par siècle, il est difficile pour les Canadiens, leurs familles, les entreprises et les gouvernements de ne pas se limiter à affronter les effets immédiats de la COVID-19. Cependant, même si les Canadiens continuent de s’entraider les uns les autres aujourd’hui, nous devons également commencer à regarder au-delà de l’horizon vers le monde post-COVID-19 pour commencer à planifier comment notre pays et notre économie peuvent en sortir plus forts.

En savoir plus (en anglais)

Explorez la feuille de route vers la reprise

Découvrez plus sur CBRN.ca