La Chambre de commerce du Canada veut ramener les Canadiens au travail, de façon intelligente

(OTTAWA) – 9 juin 2020 – La Directrice principale des stratégies de main-d’œuvre et de croissance inclusive de la Chambre de commerce du Canada, Leah Nord, a publié aujourd’hui la communication suivante dans le but de ramener les Canadiens au travail de manière coordonnée et stratégique.

“Pour sortir de cette crise, passer de la transition à la reprise, le parcours du Canada commence et se termine avec les petites entreprises, qui sont les moteurs de notre économie. Les solutions dont elles ont besoin à l’avenir doivent être conçues par les entreprises pour les petites entreprises, en plus d’être spécifiques à un secteur et adaptées par les communautés pour les communautés. Ces solutions doivent s’appuyer sur des données locales et en temps réel, y compris des informations sur le marché du travail, et être mises en œuvre grâce à la collaboration des employeurs locaux”

La collaboration entre les employeurs locaux permettra de relier les compétences des Canadiens aux entreprises et aux collectivités qui en ont le plus besoin. Elles peuvent également être utilisées pour collecter et analyser des données locales et des informations connexes qui peuvent être compilées aux niveaux communautaire, régional, provincial/territorial et national.   

La force de cette approche est qu’elle permet de gérer et d’atténuer à la fois les grandes expansions et les contractions de l’économie et de la main-d’œuvre.  Elle permettrait au Canada de renforcer la résilience du marché du travail et de planifier la main-d’œuvre en fonction de l’avenir. 

Nous avons besoin de stratégies pour le marché du travail dans cinq domaines clés spécialement conçus pour nos économies nationale et communautaire. Elles sont:

  • Orientation professionnelle et sensibilisation
  • Recrutement, intégration, rétention et évolution de carrière
  • Résultats de la stratégie de croissance inclusive
  • Identification et implication de la formation, du perfectionnement et de la requalification
  • Données globales sur le marché du travail et planification de l’effectif

Même avant la pandédie COVID-19, les industries et la main-d’œuvre du Canada étaient confrontées à des changements et des défis importants. Nous avons besoin d’un système qui fournisse aux entreprises locales les talents dont elles ont besoin. La reprise au Canada commencera dans les artères principales du pays, et nous avons besoin d’un programme qui sera là pour les soutenir”.

La Feuille de route vers la reprise fait partie de l’effort de secours et de redressement du Réseau de Résilience des Entreprises Canadiennes. Soutenu par le gouvernement du Canada et dirigé par la Chambre de commerce du Canada, le réseau est une initiative coordonnée, dirigée par les entreprises et inclusive, pour aider les entreprises à sortir de cette crise et stimuler la reprise économique du Canada. Cliquez ici pour en savoir plus.

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alita Fabiano, Agente de communications externs

[email protected]

613.716.8039