Bulletin : 4 juin 2020

À la une

Feuille de route vers la reprise

Aujourd’hui, nous avons lancé la Feuille de route vers la reprise, qui examine de manière exhaustive les défis auxquels notre économie est confrontée et identifie 51 recommandations spécifiques que les gouvernements devraient adopter pour surmonter les défis identifiés. Le Canada était prêt à tout faire pour surmonter cette pandémie, et nous devons appliquer le même état d’esprit pour relancer notre économie.

Au cours des prochaines semaines, nous allons approfondir chacun des neuf défis clés et examiner comment les entreprises sont touchées.

Nous avons préparé une boîte à outils avec des messages clés, des publications pour réseaux sociaux et des images pour vous aider à amplifier ces recommandations via vos propres filières.

Lisez notre communiqué de presse

Accédez à notre feuille de route vers la reprise

Accédez à notre boite à outils

Pour votre attention

L’ICC sur la facilitation de l’accès au crédit commercial

Pour dégager les 5 000 milliards de dollars de crédits commerciaux nécessaires à la reconstruction économique suite à la COVID-19, la Chambre de commerce internationale (ICC) a appelé à des interventions proactives pour stimuler le marché commercial en prévision d’un retour de la demande. L’ajustement des exigences réglementaires pour le financement des PME et l’achat d’actifs commerciaux auprès des banques commerciales ne sont que deux mesures que les gouvernements peuvent prendre pour garantir que les petites entreprises peuvent accéder au crédit nécessaire au commerce international. La Chambre de commerce du Canada représente l’ICC au Canada.

En savoir plus (en anglais)

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire | Faites preuve de créativité avec votre téléphone cellulaire, avec Facebook

Rejoignez-nous le mercredi 9 juin à 14 h 00 HE pour découvrez comment planifier et créer du contenu à l’aide de votre téléphone cellulaire. Nous vous parlerons des outils, des conseils et des applications de création qui peuvent vous aider à concevoir du contenu de grande qualité pour vos clients et vos abonnés.

Inscrivez-vous

Webinaire | L’assurance voyage dans le monde de la COVID-19, avec Johnson Insurance.

La pandémie de la COVID-19 a considérablement affecté notre capacité à voyager. Pourtant, à mesure que les restrictions sont levées lentement et que les mesures de verrouillage diminuent, les contraintes de voyage vont s’atténuer.

Une fois le voyage autorisé, les gens auront des questions sur l’assurance voyage. Pour quoi suis-je couvert? Ma police d’assurance voyage actuelle est-elle suffisante? Où puis-je aller si j’ai d’autres questions sur l’assurance voyage? Rejoignez-nous le 10 juin à 13 h 00 HE pour le savoir!

Inscrivez-vous (en anglais)

Perrin Beatty devant le Comité sénatorial des finances nationales

Le 2 juin, notre président et chef de la direction, l’honorable Perrin Beatty, a comparu comme témoin expert devant le comité sénatorial permanent des finances nationales. Le comité étudie la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences économiques. Dans ses remarques d’ouverture, Perrin a détaillé notre Feuille de route vers la reprise, que nous avons publiée aujourd’hui.

Lire et regarder

Une approche #TeamCanada

Deux chambres supplémentaires se joignent à notre RDRDEC pancanadien

Nous sommes heureux d’accueillir deux chambres au sein de notre Réseau de résilience des entreprises canadiennes cette semaine.

La chambre Prairie Sky est située à Warman, en Saskatchewan. L’histoire de Warman est ancrée sur le chemin de fer, comme dans de nombreuses communautés du Canada. La chambre de commerce Prairie Sky est “la voix des entreprises” de Warman, Martensville et des environs. Elle représente une variété d’entreprises et compte près de 200 membres.

Port Hardy se situe à l’extrémité nord de l’île de Vancouver et la Chambre de commerce de Port Hardy est au service de sa communauté d’affaires depuis 1972. La culture et l’histoire de Port Hardy prennent naissance près du terminal de BC Ferries à Beaver Cove, qui est le plus ancien site connu d’habitation humaine sur l’île de Vancouver (vers 5850 avant JC). Aujourd’hui, Port Hardy est au carrefour des réseaux de transport aérien, maritime et par ferry, et sert de porte d’entrée vers la côte centrale en pleine expansion, les sentiers de Cape Scott et de la côte nord, ainsi que vers le terminus nord de BC Ferries pour la Discovery Coast run et Prince Rupert. La chambre compte moins de cent membres.

Nous nous réjouissons de travailler avec ces deux chambres, alors qu’elles œuvrent au nom de leurs communautés d’affaires respectives et les aident à réussir.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous envoyer un courriel.

Un moment de l’histoire de la Chambre du commerce du Canada, en ce jour de 1979

Le 4 juin 1979, le gouvernement de Joe Clark est entré en fonction. Ce Cabinet comprenait notre propre Perrin Beatty, qui, à 29 ans, était à l’époque le plus jeune ministre de l’histoire du Canada. Joyeux anniversaire, Perrin!

Cette photo du Cabinet de 1979 (gracieuseté des archives du magazine Maclean’s) comprend Perrin Beatty au deuxième rang, sixième à droite avec la cravate rouge.

Découvrez plus sur CBRN.ca