Lettre ouverte au Premier Ministre, de la part de six des plus grandes associations d’affaires

29 mai 2020

Cher Premier Ministre:

La réaction politique rapide de votre gouvernement face aux conséquences économiques de la COVID-19 a épargné de grandes difficultés à des millions de Canadiens. Des mesures telles que la Subvention salariale d’urgence du Canada et le Compte d’urgence pour les entreprises du Canada ont apporté une aide urgente aux travailleurs et aux entreprises du pays, démontrant clairement la portée de la collaboration public – privé.

Ces programmes ont réussi grâce à la décision consciente du gouvernement d’agir rapidement, de mener des politiques audacieuses et de prendre des risques.

Alors que les provinces et les territoires commencent à rouvrir, le Canada doit se préparer à la transition vers une relance économique et à réintégrer les canadiens sur le marché du travail tout en assurant leur santé et leur sécurité. L’objectif devrait être d’encourager les investissements et les activités commerciales qui généreront des revenus fédéraux et provinciaux / territoriaux, contribuant ainsi à compenser les niveaux extraordinairement élevés de dépenses publiques nécessaires pendant l’urgence sanitaire.

Ce ne sera pas une tâche facile. Au cours des mois et des années à venir, les pays du monde entier seront déterminés à attirer des investissements et à créer des emplois. Pour que le plan de relance du Canada réussisse, les décideurs politiques devront faire preuve d’une vision axée sur la croissance, mettre l’accent sur les fondamentaux économiques et adopter des approches fondées sur des données probantes pour stimuler l’activité économique. Le gouvernement fédéral doit être aussi agile et déterminé dans sa poursuite de la croissance économique qu’il l’a été dans sa réponse au coronavirus.

Nous espérons que le gouvernement collaborera étroitement avec le milieu des affaires à l’élaboration d’une feuille de route pour la reprise économique qui réponde aux besoins de toutes les entreprises. Un plan itératif, axé sur la croissance et fondé sur une vaste consultation, libérera la capacité économique, alimentera la création d’emplois et favorisera les nouveaux investissements des entreprises. En travaillant ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à une reprise inclusive, respectueuse de l’environnement et innovante.

Merci encore pour vos efforts pour soutenir les entreprises canadiennes durant cette période difficile. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur cette requête, n’hésitez pas à nous contacter.

Respectueusement,

Hon. Perrin Beatty, P.C., O.C.
Président et Chef de la direction
Chambre de commerce du Canada

Goldy Hyder
Président et Chef de la direction
Conseil canadien des affaires

Dan Kelly
Président et Chef de la direction
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Tabatha Bull
Présidente et Chef de la direction
Canadian Council for Aboriginal Business

Diane Brisebois
Présidente et Chef de la direction
Conseil canadien du commerce de détail

Dennis A. Darby, P.Eng., ICD.D
Président et Chef de la direction
Manufacturiers et exportateurs du Canada