Bulletin : 29 mai 2020

À la une

Le gouvernement annonce 650 millions de dollars de plus pour la santé, le soutien économique et social des Autochtones

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé:

  • 285,1 millions de dollars additionnels pour soutenir la réponse de santé publique à la COVID-19 dans les communautés autochtones.
  • 270 millions de dollars pour compléter le programme d’aide au revenu dans les réserves afin de répondre à la demande accrue du programme.
  • 44,8 millions de dollars sur cinq ans pour construire 12 nouveaux refuges, qui aideront à protéger et à soutenir les femmes et les filles autochtones victimes de violence et en fuite.
  • 40,8 millions de dollars pour soutenir les coûts d’exploitation de ces nouveaux abris au cours des cinq premières années et 10,2 millions de dollars par année en cours.
  • 1 million de dollars par année, à compter de cette année, pour soutenir l’engagement des chefs et des fournisseurs de services Métis sur la prestation de refuges et les projets communautaires de prévention de la violence envers les femmes, les filles et les LGBTQ métis et les personnes bispirituelles.

En savoir plus

Pour votre attention

Obtenez des conseils financiers et fiscaux gratuits pour aider votre entreprise à se rétablir

Le Service de résilience des entreprises (SRE) vous permet de vous connecter avec des conseillers d’affaires expérimentés de toutes les régions du Canada pour apprendre quels programmes de secours gouvernementaux sont les plus appropriés pour soutenir votre petite ou moyenne entreprise, sans but lucratif ou caritative sur la façon de réagir et remodeler dans l’incertitude causée par la pandémie. Il vous suffit d’appeler le 1.866.989.1080. Les lignes sont ouvertes sept jours sur sept – y compris les samedis et dimanches – de 8 h 00 à 20 h 00. HE Prenez quelques minutes et appelez ce week-end.

En savoir plus

Dernière chance pour les petites entreprises de postuler au programme de subventions de Facebook!

Les petites entreprises sont les piliers de nos communautés et à l’heure actuelle, elles ont besoin du soutien de tous. Plus tôt cette semaine, Facebook Canada a lancé un programme de près de 3,5 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises d’Ottawa-Gatineau, Toronto, Vancouver et Montréal. La date limite pour postuler aux subventions de Facebook est le mardi 2 juin.

En savoir plus (en anglais)

Regardez nos affaires avec Facebook (en anglais)

Opportunités d’appel d’offres

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a annoncé une requête pour des revêtements de visage en tissu. Plus d’informations sont disponibles ici.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a annoncé églalement une requête pour des services professionnels en informatique pour développer et mettre en œuvre rapidement des solutions numériques et des technologies de soutien en réponse à la situation d’urgence créée par COVID-19. Plus d’informations sont disponibles ici.

Les deux opportunités se terminent le 8 juin 2020 à 14 h 00 HE.

Commentaire: Notre reprise post-pandémique exigera un système de taxation modernisé pour aider les ménages et les entreprises en déplaçant le fardeau fiscal et en mobilisant les capitaux

La façon dont nous payons la crise sanitaire actuelle nous en dira beaucoup sur qui nous sommes en tant que pays et où nous allons. Avec 84% des revenus fédéraux provenant de différentes formes d’imposition, cette question est inextricablement liée au régime fiscal canadien. Les ménages et les entreprises du Canada paieront les répercussions de la pandémie de COVID-19 pour les décennies à venir. De quelle manière cela se fera est une question qui mérite d’être examinée maintenant. À cet égard, il n’y a pas de meilleur moment pour repenser le régime fiscal canadien.

En savoir plus (en anglais)

Les chefs de file de l’industrie demandent au gouvernement fédéral de rationaliser les règles et d’encourager les voyages intra Canada; Lancement d’une table ronde sur le tourisme canadien

Les chefs de file canadiens des secteurs du tourisme et voyage ont annoncé aujourd’hui la formation de la Table ronde sur le tourisme au Canada, une coalition de représentants de l’industrie qui se sont engagés à rétablir le secteur du tourisme et voyage au Canada à la suite de la pandémie de COVID-19. La table ronde demande à tous les ordres de gouvernement de travailler ensemble pour rationaliser et clarifier les règles relatives aux voyages afin d’assurer des voyages sécuritaires, accessibles et opportuns pour les Canadiens cet été.

Lire le communiqué

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Comparution devant le Comité permanent des ressources humaines de la chambre

Le 28 mai, Leah Nord, notre directrice principale des stratégies de la main-d’œuvre et de la croissance inclusive, a comparu comme témoin devant le Comité permanent des ressources humaines, des compétences et du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes pour discuter de la réponse du gouvernement face à la pandémie de COVID-19. Elle a également abordé le processus de réouverture, de rétablissement et de retour à la «nouvelle normalité».

Lisez et regardez (en anglais)

Webinaire | Planifier la sortie de crise: comment redémarrer votre entreprise dans le sillage de la COVID-19

Joignez-vous à nous le 2 juin prochain à 12 h 00 HE pour un webinaire en direct avec la Banque de développement du Canada (BDC).

L’Économiste en chef de la BDC, Pierre Cléroux, fera une mise à jour économique et abordera les principales tendances commerciales qui remodèleront notre façon de faire des affaires. Peter Lawler, vice-président exécutif, Services consultatifs de la BDC, discutera également de ce que les propriétaires d’entreprise devraient faire maintenant alors qu’ils accélèrent leurs activités, en plus de donner un aperçu des programmes et des ressources de soutien financier disponibles.

Inscrivez-vous (en anglais)

Webinaire | Construisez votre présence en ligne, avec Facebook

Rejoignez-nous le mercredi 3 juin à 14 h 00 HE pour apprendre comment renforcer la présence en ligne de votre entreprise au moyen d’une page d’entreprise Facebook et découvrir les outils gratuits de Facebook pour lancer votre entreprise en ligne. Nous couvrirons tous les aspects de la création de votre page d’entreprise sur Facebook, de la communication avec vos clients et de la gestion et de la mesure de votre page.

Inscrivez-vous

Webinaire | Faites preuve de créativité avec votre téléphone cellulaire, avec Facebook

Rejoignez-nous le mercredi 9 juin à 14 h 00 HE pour découvrez comment planifier et créer du contenu à l’aide de votre téléphone cellulaire. Nous vous parlerons des outils, des conseils et des applications de création qui peuvent vous aider à concevoir du contenu de grande qualité pour vos clients et vos abonnés.

Inscrivez-vous

Une approche #TeamCanada

RBC

La Fondation RBC a engagé 1,3 million de dollars dans Jeunesse, J’écoute pour aider à développer une plateforme technologique multimodale révolutionnaire qui permettra une plus grande capacité de service pour répondre à une demande record et changer la façon dont les jeunes accèdent à la santé mentale et en font l’expérience.

En savoir plus

Desjardins

Alors que l’interdiction des rassemblements se poursuit, Desjardins continue d’utiliser ses différentes plateformes technologiques pour offrir des conseils et des services aux membres et aux clients. 

  • Les initiatives de lecture financière se poursuivent sur les blogs, en particulier Coopération sur Desjardins.com, et des webinaires comme ceux disponibles sur DesjardinsAssurance-vie.com.
  • Des trousses à outils et des webinaires sont disponibles pour les conseillers des réseaux intermédiaires pancanadiens de Desjardins.

Entre le début de la pandémie et le 1er mai:

  • Il y a eu une augmentation de 20% des connexions à AccèsD en ligne et mobile et plus de 120% des connexions aux services en ligne d’assurance générale.
  • En moyenne, 900 000 virements électroniques Interac sont envoyés et reçus chaque jour (+ 28%).
  • 28 000 chèques sont déposés chaque jour sur l’application mobile (+ 25%).
  • Desjardins a aidé 550 000 membres à s’inscrire au dépôt direct auprès de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous envoyer un courriel.

Découvrez plus sur CBRN.ca