Bulletin : 28 mai 2020

À la une

Statistique Canada publie des données sur le potentiel du travail à domicile

Aujourd’hui, Statistique Canada a publié des informations sur la manière dont la pandémie a impacté les pressions exercées sur les employés pour qu’ils travaillent à domicile dans un contexte de distanciation sociale. Le rapport examine également combien d’entre eux pourraient continuer à travailler à domicile à l’avenir. Dans l’ensemble, environ 40 % des Canadiens occupent des emplois qui pourraient vraisemblablement être exercés à domicile.

Lisez l’intégralité du rapport

Commentaire: La grande accélération; les vastes retombées de la perturbation du travail de n’importe où

L’annonce par les entreprises technologiques qu’elles vont se mettre au travail n’importe où n’est pas surprenante, c’est le rythme éventuel de ce changement qui est significatif. La magnitude et l’intensité de ce changement dépendront de la mesure dans laquelle les industries extérieures au secteur technologique adopteront des politiques similaires. Néanmoins, par nécessité, de nombreuses entreprises et organisations ont procédé à une validation de principe. La manière dont les entreprises et les décideurs politiques réagiront à cette validation de principe aura des ramifications à long terme, notamment pour les industries et les services où la localisation reste la règle.

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Les Affaires, c’est notre Affaire! Répercussions de la COVID-19 sur les entreprises, avec RBC (en anglais)

Dans cet épisode de Les Affaires, c’est notre Affaire !, notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, et Greg Grice, vice-président exécutif, Services financiers aux entreprises de RBC, discutent des impacts de la COVID-19 sur les entreprises à court, moyen et long terme; ainsi que de la façon dont les entreprises peuvent se préparer à la réouverture.

Pour votre attention

Enquête: Report des paiements des droits et taxes

Le 27 mars, le gouvernement fédéral a annoncé le report du paiement des droits et taxes sur les importations jusqu’à la fin juin. Compte tenu des relations que certains importateurs entretiennent avec leur courtier en douane, nous souhaitons en savoir plus sur la manière dont ce report fonctionne en pratique. Nous vous invitons à nous faire part de votre opinion dans le cadre d’une enquête de 90 secondes afin d’éclairer nos discussions avec le gouvernement. Pour les chambres et associations : veuillez faire circuler cette enquête auprès de vos membres. La date limite pour y contribuer est le 4 juin 2020.

Répondez au sondage (en anglais)

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire | Planifier la sortie de crise: comment redémarrer votre entreprise dans le sillage de la COVID-19

Joignez-vous à nous le 2 juin prochain à 12 h 00 HE pour un webinaire en direct avec la Banque de développement du Canada (BDC).

L’Économiste en chef de la BDC, Pierre Cléroux, fera une mise à jour économique et abordera les principales tendances commerciales qui remodèleront notre façon de faire des affaires. Peter Lawler, vice-président exécutif, Services consultatifs de la BDC, discutera également de ce que les propriétaires d’entreprise devraient faire maintenant alors qu’ils accélèrent leurs activités, en plus de donner un aperçu des programmes et des ressources de soutien financier disponibles.

Inscrivez-vous (en anglais)

Webinaire | Construisez votre présence en ligne, avec Facebook

Rejoignez-nous le mercredi 3 juin à 13 h 00 HE pour apprendre comment renforcer la présence en ligne de votre entreprise au moyen d’une page d’entreprise Facebook et découvrir les outils gratuits de Facebook pour lancer votre entreprise en ligne. Nous couvrirons tous les aspects de la création de votre page d’entreprise sur Facebook, de la communication avec vos clients et de la gestion et de la mesure de votre page.

Inscrivez-vous (en anglais)

Commentaire: La COVID-19 et les chaines d’approvisionnement; pas de solution miracle

La crise actuelle a démontré que les chaînes d’approvisionnement sont extrêmement compliquées et que de nombreuses pièces mobiles sont nécessaires pour modifier le comportement du secteur privé. Il y a également l’interaction de la manière dont ces mesures politiques affecteraient d’autres secteurs. Il est préférable de penser à l’impact cumulatif de ces variables sur les décisions microéconomiques au niveau des entreprises qui conduisent à des réorientations macroéconomiques.

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Le saviez-vous? La boîte à outils de réouverture de l’économie canadienne RDRDEC comprend un outil de suivi de la réglementation provinciale / territoriale

Pour fonctionner, les entreprises doivent respecter tous les codes nationaux, provinciaux / territoriaux et locaux émis par nos gouvernements. Cela comprend quand et quelles entreprises peuvent ouvrir, un éventail de mesures de santé et de sécurité, des normes de distanciation sociale, des limites d’occupation et plus encore. Grâce à la boîte à outils de réouverture de l’économie canadienne RDRDEC, vous pouvez accéder aux règles et règlements en vigueur selon les compétences fédérales et provinciales / territoriales.

Accédez à la boîte à outils complète

Allez directement à l’outil de suivi

Une approche #TeamCanada

L’Association minière du Canada et ses collectivités

Veiller à ce que les communautés disposent des ressources essentielles dont elles ont besoin pour survivre à la pandémie, notamment de la nourriture, est un aspect important des efforts de secours COVID-19. L’Association minière du Canada, aux côtés de 18 associations et partenaires industriels nationaux et régionaux, s’est récemment réunie pour faire un don de 36000 $ à la Banque d’alimentation d’Ottawa, à Banques alimentaires Canada et à des banques alimentaires partout au pays pour soutenir les familles canadiennes dans le besoin.

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Préparation d’impôt gratuite offerte aux travailleurs de la santé de l’Ontario

Les comptables de l’Ontario souhaitent simplifier un peu la vie des travailleurs de la santé de première ligne qui luttent contre la pandémie de la COVID-19 en leur proposant de préparer leurs impôts gratuitement. Le programme, organisé par l’association Chartered Professional Accountants of Ontario, a reçu le soutien de grands cabinets comptables, dont KPMG, Deloitte, Ernst and Young, BDO, PwC, Grant Thornton, MNP et d’autres, et s’adressera à un large éventail de travailleurs ayant directement affaire à la COVID-19, notamment les infirmières, les ambulanciers, le personnel de nettoyage, les techniciens de laboratoire et d’autres professionnels de la santé. Il couvrira également les déclarations des conjoints et des enfants à charge, car les prestations doivent souvent être coordonnées entre les membres de la famille.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous envoyer un courriel.

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