Bulletin: 27 mai 2020

À la une

Le secteur du commerce de détail a été parmi les plus durement touchés par le COVID-19 selon notre enquête en partenariat avec Statistique Canada

En tant que service non essentiel et secteur traditionnellement tributaire des contacts physiques direct en magasin, le secteur du commerce de détail a ressenti les effets des fermetures et de la distanciation sociale dès le tout début de la crise. Près de 48% des commerçants ont perdu 30% et plus de leurs revenus dans les premières semaines de la crise et 50% ont dû licencier du personnel.

Consultez les données et lisez notre déclaration

Pour votre attention

Lettre conjointe au Premier Ministre Justin Trudeau sur la relance du secteur du tourisme et des voyages au Canada

Le 26 mai 2020, une lettre ouverte a été envoyée au Premier Ministre Justin Trudeau exhortant le gouvernement fédéral à prendre des mesures pour relancer le secteur du tourisme et des voyages au Canada. La lettre a été envoyée au nom de la Table ronde du tourisme du Canada, qui comprend la Chambre de commerce du Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), l’Association des hôtels du Canada (HAC), le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA), le Conseil des aéroports du Canada (CAC), Meetings Mean Business Canada, la Chambre de commerce du Grand Vancouver, la Chambre de commerce de Toronto, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Tourisme Toronto.

Lisez la lettre (en anglais)

Un nouveau portail connecte les producteurs d’EPI avec les entreprises dans le besoin

Alors que notre économie commence à rouvrir, de nombreuses entreprises devront avoir accès aux équipements de protection individuelle (EPI) pour aider leurs clients et leur personnel à se protéger de la COVID-19. L’achat de masques, de désinfectants pour les mains et de blouses est souvent difficile, en particulier pour les entreprises qui sont nouvelles dans l’achat de ce type d’équipement, notamment face à une demande mondiale sans précédent d’EPI.

RRP Canada est gratuit et offre un service de jumelage faisant le pont entre les fabricants et les entreprises qui ont besoin d’EPI. Les produits EPI sur la plateforme de réponse rapide incluent un désinfectant pour les mains, des masques chirurgicaux, des masques N95, un désinfectant de surface, des écrans faciaux et des blouses.

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Deux nouvelles opportunités de financement COVID-19

Innovation, Sciences et Développement économique Canada, par l’entremise du programme Solutions innovatrices Canada, offre deux opportunités de financement. La première recherche une solution de plate-forme d’échange numérique intelligente qui mettra en relation les chercheurs, les prestataires de santé et les fournisseurs de solutions avec l’expertise, les matériaux, les appareils et les informations appropriés pour répondre à la pandémie de la COVID-19. La seconde nécessite une solution pour les réactifs à la préparation des échantillons d’acide nucléique et l’extraction rapide et efficace de l’acide ribonucléique SARS-CoV-2 (ARN) afin d’effectuer des diagnostics moléculaires en aval de la COVID-19 avec la capacité de s’intégrer dans les microfluidiques existants et / ou des plates-formes de solutions d’échantillonnage qui peuvent être déployées en première ligne pour des tests rapides.

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Amélioration du programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ)

Le gouvernement du Canada finance le PECJ avec jusqu’à 9,2 millions de dollars supplémentaires pour créer un maximum de 700 nouveaux postes pour les jeunes dans l’industrie agricole. Ce financement supplémentaire aidera l’industrie agricole à attirer des jeunes Canadiens, âgés de 15 à 30 ans, dans leurs organisations pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre causée par la pandémie. Ce programme vise à offrir aux jeunes, et en particulier aux jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi, une expérience de travail dans l’agriculture qui leur offrira une expérience de travail liée à une carrière.

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Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire | Planifier la sortie de crise: comment redémarrer votre entreprise dans le sillage de la COVID-19

Joignez-vous à nous le 2 juin prochain à 12 h 00 HE pour un webinaire en direct avec la Banque de développement du Canada (BDC). L’Économiste en chef de la BDC, Pierre Cléroux, fera une mise à jour économique et abordera les principales tendances commerciales qui remodèleront notre façon de faire des affaires. Peter Lawler, vice-président exécutif, Services consultatifs de la BDC, discutera également de ce que les propriétaires d’entreprise devraient faire maintenant alors qu’ils accélèrent leurs activités, en plus de donner un aperçu des programmes et des ressources de soutien financier disponibles.

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Il est temps de faire savoir à tous que vous êtes ouvert et en affaire!

Alors que partout au Canada, les entreprises commencent à rouvrir, notre équipe a créé une signalétique qui peut vous aider à informer vos clients que vous êtes de retour et que vous êtes ouvert et en affaires. La signalisation que nous avons est disponible en anglais et en français. Vous pouvez l’imprimer vous-même ou l’apporter à une imprimante locale.

Accédez au matériel

Une signalisation accessible à tous

Les personnes sur le spectre de la cécité peuvent ne pas être en mesure de lire les affiches ou signes avisant vos clients des protocoles de sécurité de votre entreprise. Le projet Checkered Eye a préparé des conseils à l’intention des entreprises pour améliorer l’accessibilité des panneaux. Le projet souhaite sensibiliser les entreprises au symbole de l’œil à carreaux que certaines personnes malvoyantes portent pour communiquer leurs difficultés visuelles.

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Webinaire | 15 Juin à 14h HE | COVID-19: Comment adapter votre entreprise pour réussir dans la nouvelle normalité

La pandémie de la COVID-19 bouleverse nos habitudes quotidiennes et provoque un niveau d’incertitude sans précédent pour les entrepreneurs. Des experts de BDC Services-conseils discuteront de la façon de gérer les risques, de créer des plans d’urgence et de doter votre entreprise d’une orientation stratégique claire qui tient compte du nouveau contexte. La Chambre de commerce du Canada présentera les résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, qui montre la manière dont les entreprises de toutes tailles s’adaptent et innovent durant cette crise sanitaire. La présentation sera suivie d’une période de questions avec les experts.

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Résultats de l’enquête sur les politiques économiques de l’OCDE 2020

Entreprises à l’OCDE sondent chaque année l’organisation commerciale principale de chacun de ses pays membres. Parmi les principaux faits saillants de l’enquête de 2020, 95 % des entreprises qualifient l’environnement commercial actuel de faible, contre seulement 16 % en 2019; 75 % des répondants s’attendent également à ce que ce ralentissement économique soit pire que la crise financière de 2008-2009; et seulement la moitié des répondants considèrent les réponses des gouvernements des pays membres de l’OCDE suffisantes pour soutenir l’économie. Les principales mesures politiques nécessaires pour aller de l’avant incluent la liquidité, la lutte contre le protectionnisme et le soutien aux marchés du travail.

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Une approche #TeamCanada

FCA Canada

Notre membre, FCA Canada, a fait un don de 100 000 $ au Fonds de secours d’urgence COVID-19 de Centraide Windsor / Centraide Windsor Essex pour contrer la faim chez les enfants due au chaos économique créé par la pandémie.

Le don de 100 000 $ est suffisant pour fournir localement 65 000 repas au cours des trois prochains mois. En tout, FCA Canada fait un don de 155 000 $ avec des fonds supplémentaires à Brampton et Etobicoke.

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GM Canada

GM Canada a annoncé qu’elle fabriquerait 10 millions de masques faciaux dans son usine d’Oshawa pour l’Agence de la santé publique du Canada. GM Canada a construit et installé la machinerie de fabrication de masques, acheté des matériaux et formé ses employés en environ un mois pour cette initiative et est fier d’aider les Canadiens pendant cette urgence COVID-19.

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Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous envoyer un courriel.

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