Bulletin: 26 mai 2020

À la une

Contribuer à la consultation sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le gouvernement du Canada examine le programme de la SSUC et les commentaires des entreprises sont nécessaires afin d’éclairer sur des changements potentiels au programme permettant de répondre aux besoins des entreprises et de leur personnel. Vous pouvez participer via un court sondage en ligne ou par e-mail. La date limite pour participer est le 5 juin 2020.

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Les affaires, c’est notre affaire! Ressources disponibles pour les petites entreprises avec Facebook (en anglais)

Dans cet épisode de Les affaires!, c’est notre affaire, notre président et chef de la direction, Perrin Beatty et Garrick Tiplady, directeur général de Facebook Canada, discutent des ressources disponibles pour les petites entreprises pendant la pandémie de la COVID-19 et de la façon dont Facebook a traversé cette crise.

Pour votre attention

Le secteur du voyages, du tourisme et de l’hôtellerie, sera le dernier à se remettre complètement de la COVID-19

Notre enquête conjointe avec Statistique Canada a révélé que le secteur du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie sera l’un des derniers à se rétablir complètement alors que les consommateurs font face à de nouvelles réalités dans un scénario post-COVID. Le gouvernement fédéral a pris des mesures pour aider les entreprises dont les activités sont principalement saisonnières, sous la forme d’un fonds de secours régional d’un milliard de dollars. Ce financement aidera dans une certaine mesure, mais inévitablement, les entreprises de ce secteur auront besoin d’un soutien plus ciblé. Nous travaillons pour nous assurer qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour traverser cette période d’incertitude.

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Facebook Canada lance un programme de subventions et de nouveaux soutiens, totalisant près de 3,5 millions de dollars pour les petites entreprises

Les petites entreprises sont les piliers de nos communautés et à l’heure actuelle, elles ont besoin du soutien de tous. Aujourd’hui, Facebook Canada a lancé un programme de près de 3,5 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises à Ottawa-Gatineau, Toronto, Vancouver et Montréal. Des subventions et de la formation virtuelle aux ressources améliorées et aux nouvelles fonctionnalités des produits, c’est leur façon de donner un coup de main à ceux qui donnent tant à nos communautés. La date limite pour faire une demande de subvention est le mardi 2 juin.

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L’Agence du revenu du Canada prolonge les délais de déclarations pour les sociétés et les fondations

L’ARC a prolongé les délais pour les déclarations de revenus des sociétés T2 et des fondations T3 qui étaient dues en juin, juillet ou août. Ces déclarations sont maintenant exigibles le 1er septembre 2020. Comme annoncé précédemment par l’ARC, tout solde d’impôt sur le revenu dû au 18 mars ou après, et avant le 1er septembre, est également dû d’ici le 1er septembre 2020.

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Date limite des déclarations de revenus et de paiement

Galas de remise de prix reportés

En raison de nos préoccupations concernant la santé et la sécurité de nos invités, ainsi que des questions entourant les rassemblements de masse, nous avons décidé de reporter à la fois les galas de remise de prix pour le chef d’entreprise international de l’année et celui du prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du chef d’entreprise international.

Le gala de remise du prix du chef d’entreprise international de l’année en l’honneur de Barry Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL Canada, sera reporté au 22 avril 2021. Le gala aura lieu à l’hôtel Four Seasons de Montréal au 1430, rue de la Montagne.

Le gala de remise du prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du chef d’entreprise international, célébrant l’honorable Hal Jackman, sera reporté au 29 avril 2021. Le gala aura lieu à l’hôtel Ritz-Carlton de Toronto au 181, rue Wellington Ouest. La soirée mettra en vedette un invité spécial, le très honorable Brian Mulroney et une performance de la lauréate du prix Juno Measha Brueggergosman.

Nous espérons vous accueillir l’année prochaine à ces événements célébrant deux grands Canadiens.

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

Ligne téléphonique ouverte pour les PME, les organisations à but non lucratif et les organisations de bienfaisance afin d’obtenir des conseils financiers

Par l’entremise de notre Réseau de résilience des entreprises canadiennes, nous collaborons avec le gouvernement du Canada et EY, avec le soutien de CPA Canada et d’Imagine Canada, pour lancer le Service de résilience des entreprises (SRE). Le SRE est une ligne directe qui offre sans frais aux PME, organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance, des conseils fiscaux et l’aide de comptables pour les aider à surmonter la pandémie. Les conseillers peuvent répondre aux questions sur les réglementations fiscales et leurs impacts au milieu de la crise de la COVID-19, quels programmes de soutien gouvernementaux correspondent le mieux à leur situation ainsi que des considérations stratégiques pour soutenir leur plan de relance. Les organisations peuvent obtenir de l’aide en composant le 1-866-989-1080.

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Un approche #TeamCanada

RBC

Objectif Avenir RBC a lancé un nouveau centre de ressources en ligne dédié à la programmation virtuelle et aux possibilités d’apprentissage axées sur les jeunes –Objectif Avenir RBC à la maison. Alors que la pandémie de la COVID-19 continue d’affecter les écoles, les communautés et les programmes disponibles pour les jeunes, Objectif Avenir RBC est dédié à garantir que les jeunes à travers le Canada ont accès aux ressources et aux outils qui les aideront à traverser cette période difficile et à en sortir mieux préparés

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Mattamy Homes

Pendant la pandémie, Mattamy et la Fondation Peter Gilgan ont joué un rôle de premier plan dans la communauté.

Mattamy a acheté à l’échelle mondiale 60 000 masques KN-95 pour ses employés au début de la crise. Reconnaissant le besoin plus urgent d’EPI dans le milieu médical, l’entreprise a fait don de ces masques aux hôpitaux de l’Ontario (six dans le Grand Toronto et quatre à Ottawa). La Fondation Peter Gilgan a fait un don de 3,2 millions de dollars au St. Michael’s Hospital de Toronto pour financer une expansion rapide de sa capacité d’analyse critique. Ce don a été fait à titre de défi de contrepartie et plus d’un millier de Canadiens ont répondu à l’appel, permettant d’amasser 3 millions de dollars supplémentaires.

La Fondation Peter Gilgan a également fait don de 1,5 million de dollars à des organisations qui font face à des besoins urgents émergeant à travers le Canada, notamment des donations à la Daily Bread Food Bank, à la Second Harvest Food Bank, aux banques alimentaires d’Ottawa et aux banques alimentaires de l’Alberta.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous envoyer un courriel.

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