Bulletin: 20 mai 2020

À la une

Le RDRDEC lance un guide national pour la réouverture des entreprises

Alors que les entreprises se préparent à rouvrir ou à réorganiser leurs opérations dans le contexte de la pandémie COVID-19, de nombreux problèmes et défis doivent être pris en compte. Cette boîte à outils préparée par le Réseau de résilience des entreprises canadiennes de la Chambre de commerce du Canada est conçue pour fournir des conseils, ou un accès aux recommandations, aux propriétaires d’entreprises et aux cadres supérieurs chargés de rétablir leurs opérations tout en assurant la santé et la sécurité de leur personnel, de leurs clients, de leurs fournisseurs et du grand public.

La boîte à outils fournit des informations clés sur les réglementations gouvernementales, la disponibilité des services de garde d’enfants, l’approvisionnement en EPI, les aides financières gouvernementales et la communication avec le personnel, les clients et les fournisseurs. Il comprend également des liens vers un large éventail d’outils et de ressources supplémentaires préparés par les membres du RDRDEC. Des sections clés du guide seront régulièrement mises à jour en ligne pour fournir les informations les plus récentes disponibles.

N’hésitez pas à partager le lien vers le guide avec vos propres réseaux. L’union fait la force. Accéder à la boîte à outils.

Pour votre attention

Le processus de demande pour le Crédit d’Urgence pour les Grands Employeurs (CUGE) est maintenant ouvert

Ce programme offrira un soutien financier d’urgence aux grandes entreprises canadiennes confrontées à des défis financiers dus à l’impact économique de la pandémie mondiale de la COVID-19. Le CUGE sera ouvert aux grands employeurs canadiens qui (a) ont un impact significatif sur l’économie canadienne, comme le démontrent (i) des opérations importantes au Canada ou (ii) le soutien d’une main-d’œuvre importante au Canada; (b) peuvent généralement afficher des revenus annuels d’environ 300 millions de dollars ou plus; et (c) nécessitent un prêt minimum d’environ 60 millions de dollars.

En savoir plus

Plus d’information sur le programme d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

Aujourd’hui, le gouvernement a fourni plus d’informations sur le programme d’AUCLC, y compris les critères d’admissibilité, ce qui est nécessaire pour faire une demande, tout en indiquant que les demandes seront possibles dès le 25 mai. Les propriétaires qui souhaitent utiliser le programme pour aider leurs locataires à atténuer les impacts de la COVID-19 sont encouragés à se préparer pour le processus de demande avant lundi.

En savoir plus

Le Conseil canadien du commerce de détail lance un nouvel outil de main-d’œuvre pour les détaillants afin de jumeler les talents avec les emplois

La pandémie de la COVID-19 a créé une inadéquation sans précédent entre l’offre et la demande des travailleurs. Alors que certains secteurs sont obligés de fermer leurs portes, de mettre à pieds ou licencier des employés, d’autres sont confrontés à une demande sans précédent, à laquelle les processus d’embauche actuels ne peuvent répondre. Le Conseil canadien du commerce de détail co-parraine l’Eightfold Talent Exchange, une plateforme pour talents construite et hébergée par Eightfold.ai. Le portail en ligne aidera les entreprises à identifier les talents qu’elles ont congédiées et à établir des liens avec les entreprises qui recrutent. Il s’agit d’une plateforme gratuite pour les détaillants jusqu’en décembre 2020.

En savoir plus (en anglais)

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

L’économiste en chef de la chambre commente le programme CUGE

Notre économiste en chef et vice-président des politiques, Trevin Stratton, explique dans The Logic comment les entreprises canadiennes devraient rechercher «dans toute la mesure du possible» un financement privé avant d’envisager d’emprunter au programme gouvernemental CUGE.

Lire l’article (abonnement est nécessaire, en anglais)

Webinaire | Stratégies sur la façon dont les entreprises peuvent persévérer et se remettre de la COVID-19

Rejoignez-nous le 26 mai à 13h00 HE pour un webinaire avec Canadian Western Bank (CWB) sur des trucs et astuces pour prendre soin de vos employés et découvrir comment la CWB est en mesure d’offrir son soutien aux entreprises et aux clients alors qu’ils traversent la crise.

Inscrivez-vous (en anglais)

Un approche #TeamCanada

Air Canada

Les Canadiens ont fait preuve de gentillesse et de résilience en ces temps difficiles. Inspirée par la façon dont le Canada s’est uni tout en restant physiquement séparé, Air Canada est fière de faire sa part. Qu’il s’agisse de donner des repas à des organismes de bienfaisance, de livrer des EPI aux travailleurs de première ligne ou de ramener des Canadiens à la maison pendant la pandémie, Air Canada continue à porter #hautledrapeau.

Visionnez la vidéo

Axiomatech

Axiomatech, membre de la Chambre de commerce de Sherbrooke, a mis à la disposition de ses collègues contracteurs, une liste de fournisseurs avec lesquels ils travaillent et qui offrent des produits d’hygiène et de protection. Axiomatech partage ces informations afin de protéger le plus de personnes possible et d’aider les gens à s’approvisionner en produits d’hygiène et en EPI.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous envoyer un courriel.

Découvrez plus sur CBRN.ca