Bulletin : 19 mai 2020

À la une

Annonce d’une admissibilité élargie au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé qu’il élargissait les critères utilisés par les entreprises pour calculer leur éligibilité au CUEC. Pour être admissibles aux critères d’admissibilité élargis, les candidats dont la masse salariale est inférieure à 20 000 $ doivent :

  • avoir un compte d’exploitation d’entreprise dans une institution financière participante;
  • fournir un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada, et avoir produit une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019;
  • des dépenses non reportables admissibles comprises entre 40 000 $ et 1,5 million de dollars. Les dépenses non reportables admissibles pourraient comprendre des coûts tels que le loyer, les impôts fonciers, les services publics et les assurances.

Les dépenses feront l’objet d’une vérification et d’un audit par le gouvernement du Canada.

En savoir plus

Pour votre attention

La Chambre de commerce du Canada accueille favorablement l’élargissement des critères du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

L’annonce d’aujourd’hui répond à nos préoccupations selon lesquelles l’éligibilité au CUEC ne devrait pas être discriminatoire à l’égard des différentes structures commerciales, telles que les entrepreneurs qui perçoivent des revenus directement de leurs entreprises et des entreprises qui dépendent d’employés contractuels et compensent du personnel au moyen de dividendes.

En savoir plus

Soutien supplémentaire du gouvernement aux femmes entrepreneures

Le 16 mai, le gouvernement du Canada a annoncé un financement supplémentaire de 15 millions de dollars pour la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). L’argent ira directement à certaines organisations qui sont actuellement des bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème de la SFE pour aider les femmes entrepreneures à traverser la pandémie de la COVID-19.

En savoir plus

Prolongation de la fermeture de la frontière canado-américaine

Aujourd’hui, il a été annoncé que la fermeture de la frontière canado-américaine serait prolongée de 30 jours supplémentaires jusqu’au 21 juin. Les conditions de la fermeture demeurent inchangées, ce qui interdit les voyages non essentiels.

L’Organisation mondiale de la santé sollicite des dons d’équipement contre la COVID-19

Pour contribuer à la réponse mondiale face à la COVID-19, l’OMS sollicite des dons en nature de matériel médical. Si vous êtes en mesure d’aider, veuillez remplir le questionnaire de l’OMS.

Complétez le questionnaire (en anglais)

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

Téléconférence : L’impact de la COVID-19 sur l’industrie du voyage et du tourisme

Le secteur des voyages, du tourisme et de l’hôtellerie a été parmi les premiers à ressentir l’impact de la pandémie de la COVID-19, mais elle sera parmi les dernières à récupérer. Bien que le soutien du gouvernement fédéral aux entreprises soit apprécié, la confiance des consommateurs sera la clé de la reprise économique à long terme. Rejoignez-nous le mercredi 20 mai à 14 h 00 HE alors que nous discuterons des problèmes auxquels font face l’industrie du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie. Ce sera l’occasion de partager vos commentaires et préoccupations sur l’évolution des politiques publiques dans ce secteur.

Inscrivez-vous (en anglais)

Un approche #TeamCanada

Ahria Consulting

Ahria Consulting, membre de la Chambre de commerce de London, propose des ressources complémentaires pour vous aider pendant la pandémie, notamment des séances de coaching et / ou de recherche d’emploi gratuites.

UTG Digital Media

Les contrôles de température devenant probablement monnaie courante dans de nombreux bureaux et édifices publics dans un avenir proche, UTG Digital Media, basée à Ottawa,  a lancé, la semaine passée, un écran d’affichage numérique sans contact qui peut prendre la température d’une personne en quelques secondes et émettre une alerte si quelqu’un a de la fièvre.

CWB Financial

CWB Financial a surpris 200 employés du Real Canadian Superstore à Edmonton en leur offrant des repas gratuits pour montrer leur appréciation pour tout leur travail acharné tout au long de cette pandémie.

Husky Energy

Husky Energy s’associe à Centraide, pour fournir l’accès aux services essentiels, tels que les services de santé, la sécurité alimentaire et les abris, aux personnes touchées par la COVID-19 dans les communautés où il opère.

Nutrien

Les employés de Nutrien en Amérique du Nord et à Trinidad ont participé à une campagne d’une journée #GivingTuesdayNow au cours de laquelle leurs dons de bienfaisance ont été doublés par Nutrien. Nutrien et ses employés ont fait un don total de 416 872 $, soutenant 366 causes.