Le sondage de la Chambre de commerce du Canada / Statistique Canada démontre que les petites entreprises sont jusqu’à 50% plus affectées par la COVID-19

(OTTAWA, ON) – 15 mai 2020 – La Directrice principale des affaires parlementaires de la Chambre de commerce du Canada, Susanna Cluff-Clyburne, a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les nouvelles données relatives aux PME dans la récente Enquête canadienne sur la situation des entreprises:

« L’Enquête de la Chambre de commerce du Canada / Statistique Canada auprès des entreprises démontre une résilience surprenante des petites et moyennes entreprises malgré des désavantages démesurés lors de la pandémie de COVID-19.

Les désavantages? Par rapport à la moyenne nationale, 50% de plus parmi les PME, ont déclaré qu’elles n’avaient pas suffisamment de liquidités pour garder leurs portes ouvertes plus de 60 jours sans aucun revenu. De même, près du double du pourcentage de PME a déclaré avoir connu une diminution de 20% de ses revenus.


Les points positifs? Les PME ont fait mieux que la moyenne nationale en testant le travail à domicile a un pourcentage de 55,5% par rapport à 45,5% pour toutes les entreprises. Étonnamment, 40,9% des PME ont déclaré qu’elles pourraient demeurer actives dans un contexte de distanciation sociale de plus de 6 mois, en comparaison à un pourcentage de 32,1% pour toutes les entreprises.

Ces résultats démontrent l’agilité des PME canadiennes à répondre à leur nouvelle environnement commerciale et l’optimisme dans leur capacité à s’adapter et à réussir quoi qu’il arrive. »

– 30 –

À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes

La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien sans faille aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Phil Taylor à [email protected]