Bulletin : 15 mai 2020

À la une

Le gouvernement annonce une prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le gouvernement a apporté aujourd’hui plus de détails sur l’extension de la SSUC. La subvention salariale sera prolongée jusqu’au 29 août 2020 et d’autres types d’organisations sont désormais éligibles. Cependant, la baisse de 30% des revenus et les types de paie autorisés utilisés dans les calculs n’ont pas changé.

En savoir plus

Pour votre attention

L’extension du programme de subvention salariale est bienvenue, mais des améliorations sont nécessaires pour garantir la qualification d’un plus grand nombre d’entreprises

Les entreprises canadiennes ont déployé de nombreux efforts pour soutenir leurs employés pendant la crise et les garder connectés à la force de travail. Lorsque qu’elles ont été contraintes de procéder à des mises à pied, elles étaient déterminées à ramener le maximum d’employés, le plus rapidement possible, en toute sécurité et en douceur. Malheureusement, la mise à jour de la Subvention salariale d’urgence du Canada est bien en deçà des attentes initiales. Des améliorations sont nécessaires pour garantir qu’un plus grand nombre d’entreprises obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour traverser cette crise.

En savoir plus

Les petites entreprises sont 50% plus durement impactées par la pandémie COVID-19

Le sondage sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada / Statistique Canada démontre une résilience surprenante des petites et moyennes entreprises malgré des désavantages plus importants lors de la pandémie du COVID-19.

En savoir plus

Appel d’offre : masques faciaux en tissu pour la GRC

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) lance un appel d’offre, sur le site d’approvisionnement du gouvernement du Canada, pour combler un besoin urgent de masques faciaux en tissu.  Cette opportunité se termine le 28 mai 2020 à 14 h 00 HE.

En savoir plus

Annonce d’un financement pour la communauté de la recherche universitaire pendant la pandémie COVID-19

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de fournir un financement de 450 millions de dollars au milieu de la recherche universitaire. Le financement offrira un soutien salarial aux universités et aux instituts de recherche en santé ainsi que des mesures pour leur permettre de maintenir des activités de recherche essentielles pendant la pandémie.

En savoir plus

Les demandes de prestation canadienne d’urgence pour les étudiants sont permises dès aujourd’hui

Les étudiants et les nouveaux diplômés peuvent commencer à postuler au programme PCUE dès aujourd’hui. La prestation prévoit 1 250 $ pour chaque période de quatre semaines ou 2 000 $ pour chaque période de quatre semaines si vous avez des personnes à charge ou une invalidité. Veuillez noter que si vous avez déjà fait une demande ou que vous recevez un soutien de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ou de l’assurance-emploi (AE), vous n’êtes pas admissible à demander le PCUE.

Faites votre demande

Avez-vous lu les 5 minutes pour les affaires de ce mois-ci ?

« Les affaires, comme d’habitude » était une expression souvent entendue. Cependant, l’édition de cette semaine du 5 minutes pour les affaires vous aidera à mieux comprendre comment les entreprises se sont adaptées au milieu de l’épidémie de COVID-19 et à quoi ressemblera la nouvelle norme.

En savoir plus

Comment nous aidons le entreprises canadiennes

Entretient avec l’Agence du revenu du Canada sur la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

L’Agence du revenu du Canada (ARC) organisera une séance de questions-réponses interactive pour les PME sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). La session répondra aux questions générales sur la SSUC et fournira les ressources nécessaires pour postuler. La session aura lieu par téléconférence le 20 mai de 10 h à 11 h HE. Remarque: si la session est à guichet fermé, vous pourrez ajouter votre nom à la liste d’attente de l’ARC qui vous contactera si de futures sessions sont prévues.

Inscrivez-vous

Webinaires gratuits du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME)

Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits ou des services pour appuyer la réponse et la reprise au Canada face à la COVID-19? Vous demandez vous comment trouver des opportunités spécifiques susceptibles d’intéresser votre entreprise? Voulez-vous mieux comprendre comment le gouvernement achète des biens et services?

Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) organise une série de webinaires gratuits pour aider les entreprises à trouver des opportunités de soumissions fédérales et des informations sur les approvisionnements dans le contexte actuel de la COVID-19. Les premiers séminaires sont prévus les 20 mai (en français) et 21 mai (en anglais).

En savoir plus

Les effets économiques de COVID-19

Notre économiste en chef et vice-président des politiques, Dr. Trevin Stratton, était l’invité du podcast Stripes politiques avec Bob Rae où il a discuté des effets économiques de la COVID-19 sur l’économie canadienne du point de vue des petites entreprises.

Écoutez (en anglais)

Entreprises Canadiennes: Dans quelle direction aller ?

Notre économiste en chef et vice-président des politiques, Dr. Trevin Stratton, et Tim Caddigan, président du conseil de la Chambre de commerce d’Oakville, discutent des prochaines étapes pour les entreprises canadiennes dans le cadre de la pandémie COVID-19.

Visionnez (en anglais)

Un approche #TeamCanada

À l’appui de la santé mentale et du bien-être

Le 16 mai, à partir de 19 h 00 HE, PTBO Strong vous invite à écouter CovAID, une soirée remplie de divertissement à savourer en famille à la maison. Les fonds amassés pendant le CovAID seront versés par le biais du Fonds d’intervention communautaire COVID-19 aux organismes de bienfaisance qui offrent des services de soutien en santé mentale à Peterborough, en Ontario.

IKEA

Pour aider à lutter contre la COVID-19 au Canada, IKEA fait don de plus de 2 millions de dollars en mobilier et fournitures pour soutenir directement les communautés vulnérables, y compris les sans-abri, les réfugiés, les nouveaux arrivants et les enfants. IKEA soutient également les principaux efforts de secours en offrant des fournitures aux prestataires de soins de santé.

Camper à la maison  – Marketing touristique dans une pandémie

Tourisme Medicine Hat fait la promotion de Camper à la maison cette grande fin de semaine. La première grande fin de semaine du temps chaud est traditionnellement l’ouverture pour le camping et les chalets, ce qui n’est pas facile en ce moment. Ainsi, tirant le meilleur parti de la situation, Tourisme Medicine Hat encourage les habitants à camper chez eux et à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire et partager votre expérience de camping de rêve ou celle de cette fin de semaine. Il y a des prix à gagner!

L’exploitation minière au Canada pendant la pandémie COVID-19

La pandémie a eu un impact sur tous les secteurs, y compris les mines. Dans le but de favoriser le partage de l’information au sein de l’industrie, l’Association minière du Canada a mis sur pied un groupe de travail COVID-19 composé de plus de 50 représentants des principales sociétés minières du Canada. Le groupe de travail est en contact permanent pour discuter des efforts de secours et des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité.