Bulletin : 13 mai 2020

À la une

Le gouvernement annonce les détails d’un Fonds d’aide et relance régional 

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé les détails du financement de près d’un milliard de dollars accordé aux agences de développement régional (675 millions de dollars) et au réseau national des sociétés d’aide au développement des collectivités (287 millions de dollars). Les PME peuvent désormais demander un soutien par l’intermédiaire de leur agence locale de développement régional.

En savoir plus

Pour votre attention

Le Fond d’aide et de relance régional viendra en aide aux PME qui tombent entre les mailles du filet et ne peuvent profiter des programmes de soutien à la COVID-19 déjà existants : Chambre du commerce du Canadien

Les agences de développement économique régionales connaissent bien leur communauté d’affaires. Nous pensons que mettre des fonds et le contrôle entre leurs mains pour garantir des solutions pour les entreprises par les entreprises et pour les communautés par les communautés donnera un coup de pouce bien nécessaire à la résilience des PME.

En savoir plus

COVID-19 et l’anatomie d’un ralentissement économique

Ce que nous vivons actuellement est assez unique puisqu’il s’agit d’une pandémie sanitaire qui, en raison de son impact important, se répercute ensuite sur l’ensemble de l’économie réelle. En savoir plus dans cette vidéo avec Trevin Stratton, notre économiste en chef et vice-président, politiques.

Guides d’affaires de la Chambre de commerce de Medicine Hat et district

La Chambre de commerce de Medicine Hat et district a produit deux guides qui seront utiles aux entreprises de l’Alberta, destinés à la fois à la gestion des opérations pendant la COVID-19 et à la préparation de la relance.

5 étapes pour les entreprises : comment gérer pendant la COVID-19 (en anglais)

5 étapes pour relancer votre entreprise (en anglais)

La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants  (PCUE) débutera vendredi

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé que le PCUE sera disponible à partir du vendredi 15 mai. Tous les étudiants ayant l’intention de postuler sont encouragés à s’inscrire à un «Mon dossier de l’ARC» et au dépôt direct maintenant afin d’être prêts à postuler vendredi.

En savoir plus | S’inscrire à Mon dossier de l’ARC

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Enregistrement maintenant disponible: comment naviguer dans les programmes gouvernementaux avec KPMG

Il existe un éventail impressionnant de programmes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui offrent des subventions, des prêts et d’autres mesures pour répondre aux besoins urgents des entreprises pendant la pandémie de la COVID-19. Des professionnels de KPMG se sont joints à nous pour une discussion interactive en direct afin d’aider les entreprises à mieux comprendre ces programmes et comment ils peuvent aider leurs opérations. Si vous n’avez pas pu y assister, la session a été enregistrée.

Visionnez l’enregistrement (en anglais)

Une approche #TeamCanada

Sidewalk Labs et Amazon

Prem Ramaswami de Alphabet’s Sidewalk Labs a réuni des amis de plusieurs géants de la technologie pour créer COVID Near You, un outil gratuit de suivi du coronavirus.

Accédez au traqueur (en anglais)

Molson Coors

En l’honneur de la Semaine des infirmières et des infirmiers, Molson Coors au Canada offre à 20 000 travailleurs de première ligne du secteur des soins de la santé dans des hôpitaux au sein des communautés où Molson Coors brasse ses bières un repas de leur choix via SkipTheDishes afin de les remercier.

Faites un don (en anglais)

Taylor Printing

Taylor Printing, membre de la Chambre de commerce de Fredericton, est passé de la création de brochures et d’affiches à la fabrication d’écrans faciaux pour les travailleurs de première ligne. Au lieu de licencier du personnel, Scott WIlliams, PDG de Taylor Printing, a fait tout son possible pour garder les employés sur la liste de paie. L’entreprise pourra fabriquer entre 5 000 et 6 000 masques par jour.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.