Lettre ouverte à la Ministre Hajdu, de la part de Chefs de la direction de chambres de commerce

OBJET: Nouvelles lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour les employeurs 

Madame la Ministre Hajdu: 

Merci pour votre leadership pendant la pandémie de la COVID-19. La Chambre de commerce du Canada et l’ensemble du réseau des chambres de commerce du pays apprécient la réceptivité du gouvernement fédéral aux besoins des entreprises en cette période difficile. 

Alors que le moment arrive de rouvrir prudemment les entreprises partout au Canada, la sécurité des travailleurs et des consommateurs doit être primordiale. C’est pour cette raison que la Chambre de commerce du Canada recommande que Santé Canada (en coordination avec les agents de santé provinciaux / territoriaux) élabore des lignes directrices mises à jour pour les employeurs – parallèlement à une campagne de santé publique pour les consommateurs – sur l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle (EPI) et d’autres considérations de santé et de sécurité liées à la lutte contre la COVID-19. 

Pour de nombreux employeurs et employés, cette pandémie a été leur première expérience d’utilisation d’EPI et / ou de devoir respecter des normes de santé et de sécurité plus strictes. Dans la hâte d’acquérir et de distribuer des EPI, de nombreuses entreprises peuvent ne pas avoir eu le temps ou les connaissances nécessaires pour former correctement leurs employés sur les meilleures pratiques d’utilisation. 

Nous demandons donc au gouvernement du Canada d’aider les entreprises à se préparer à une réouverture de l’économie en: 

  • Développant du matériel d’éducation et de sensibilisation destiné à la fois aux employeurs et au grand public (par exemple, ce qu’est un EPI approprié et comment l’utiliser, les meilleures pratiques en matière de distanciation physique, des normes d’assainissement appropriées, etc.); 
  • Encourageant l’harmonisation provinciale / territoriale des attentes futures en matière de santé et de sécurité afin de simplifier la conformité pour les entreprises qui opèrent à travers le pays; et   
  • En aidant les entreprises à se procurer les fournitures et à mettre en œuvre les pratiques nécessaires à la réouverture. 

Enfin, nous encourageons le gouvernement à donner suite à ces recommandations dès que possible. Un préavis supprimera l’incertitude et donnera aux entreprises le temps d’élaborer des plans de réouverture rentables. 

Nous pensons que des normes de santé et de sécurité claires et fondées sur des données probantes peuvent non seulement faciliter la transition vers la réouverture de l’économie, mais aussi rétablir la confiance entre les employeurs, les employés et les consommateurs en cette période d’incertitude. Le leadership du gouvernement sur cette question est donc essentiel. 

La santé et la sécurité publiques sont des priorités pour toutes les entreprises canadiennes. Nous continuerons de surveiller et d’évaluer de près les nouveaux développements relatifs à la COVID-19 et de travailler avec nos membres, nos partenaires et tous les ordres de gouvernement pour fournir un soutien à nos communautés. 

Cordialement,  

Val Litwin
Président et Chef de la direction
Chambre de Commerce CB

Ken Kobly
Président et Chef de la direction
Chambre de Commerce de L’Alberta

Chuck Davidson
Président et Chef de la direction
Chambre de commerce du Manitoba 

Rocco Rossi
Chambre de commerce du Manitoba 
Chambre de commerce de l’Ontario

Charles Milliard
Président-directeur general
Fédération des chambres de commerce du Québec

Sheri Somerville
Chef de la direction 
Chambre de commerce Atlantique

Peter Turner
Président 
Chambre de commerce du Yukon

Renée Comeau
Directeur exécutif
NWT Chambre du Commerce

Steve McLellan
Chef de la direction
Chambre de commerce du Saskatchewan

Hon. Perrin Beatty C.P., O.C.
Président et Chef de la direction
Chambre de commerce du Canada