Chambre de commerce du Canada: le programme de liquidité constitue un pas en avant pour les grandes entreprises

(OTTAWA) – 11 mai 2020 – Le Président et Chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, Perrin Beatty, a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la mise à jour du programme de financement pour les entreprises faisant face à COVID-19:

«Alors que les entreprises de toutes tailles ont été touchées par COVID-19, elles ont réagi en développant de nouveaux modèles commerciaux et en innovant leurs pratiques commerciales pour maintenir leurs opérations et les relations avec leurs employés.

Comme d’autres entreprises, les grandes entreprises, qui ont dû investir de manière significative dans la sécurité des travailleurs tout en maintenant leur personnel, ne peuvent pas continuer à le faire à court terme sans aide financière. Des millions de travailleurs canadiens dépendent de ces entreprises pour leurs revenus.

Nous avons vu le gouvernement fédéral mettre sur pied un certain nombre de programmes positifs, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU), pour aider les Canadiens à s’adapter aux impacts économiques de la COVID-19. Absents de ces programmes étaient des mesures de liquidité pour venir en aide aux grandes entreprises et préserver les avantages économiques importants qu’elles apportent au Canada.

La Chambre de commerce du Canada a recommandé à plusieurs reprises au gouvernement de fournir une aide en liquidités aux grandes entreprises, qui subissent des tensions économiques différentes de celles des petites entreprises, mais non moins graves.

Nous attendrons des détails précis sur la façon dont ces programmes seront administrés et nous demanderons également aux gouvernements des mesures adaptées pour répondre aux besoins des secteurs spécifiques particulièrement touchés.

La Chambre de commerce du Canada accueille favorablement le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) en tant que mesure de financement relais pour les grandes entreprises, qui sont essentielles non seulement pour les millions de Canadiens qu’elles emploient, mais aussi pour les importantes chaînes d’approvisionnement qu’elles ancrent partout au Canada.

La Chambre de commerce du Canada se réjouit également de l’expansion du Programme de crédit aux entreprises (PCE), qui fournira un soutien financier aux entreprises du marché intermédiaire, y compris des prêts pouvant atteindre 60 millions de dollars par entreprise et des garanties pouvant atteindre 80 millions de dollars.

Les mesures de liquidité annoncées aujourd’hui constituent un pas en avant pour répondre aux besoins de certaines des plus grandes sociétés canadiennes et les aider à jouer un rôle de chef de file dans la reprise éventuelle. »

À propos de la Chambre de commerce du Canada – Parce que les affaires comptent

La Chambre de commerce du Canada aide à bâtir des entreprises qui soutiennent nos familles, nos collectivités et notre pays. Nous le faisons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en connectant les entreprises aux informations qu’elles peuvent utiliser, aux opportunités de croissance et à un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et de pairs partout à travers le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau internationale. Nous sommes fiers de notre soutien aux entreprises et le rôle vital qu’elles jouent dans la construction et le maintien de notre grande nation.

-30-

Pour plus d’information veuillez contacter:

Phil Taylor