Bulletin : 11 mai 2020

À la une

Programme supplémentaire pour les moyennes et grandes entreprises

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui son intention de créer le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) afin de fournir un financement-relais aux plus grands employeurs du Canada, dont les besoins pendant la pandémie ne sont pas couverts par le financement conventionnel, afin de leur permettre de poursuivre leurs opérations. Ce soutien ne devra pas être utilisé pour résoudre des faillites ou restructurer des entreprises, ni pour financer des entreprises qui auraient autrement la capacité de gérer la crise. Les liquidités supplémentaires fournies par le biais de CUGE permettront aux plus grandes entreprises du Canada et à leurs fournisseurs de demeurer actives pendant cette période difficile et de les positionner pour une reprise économique rapide.  

Le gouvernement a également annoncé qu’il étendra le Programme de crédit aux entreprises(PCE) aux entreprises de taille moyenne ayant des besoins de financement plus importants, y compris des prêts pouvant atteindre 60 millions de dollars par entreprise et des garanties pouvant atteindre 80 millions de dollars.

En savoir plus

Pour votre attention

Le programme de liquidité représente un pas en avant pour les grandes entreprises

Comme d’autres entreprises, les grandes sociétés, qui ont investi de manière significative dans la sécurité des travailleurs tout en maintenant leur personnel, ne peuvent pas continuer à le faire à court terme sans aide financière. Des millions de travailleurs canadiens dépendent de ces entreprises pour leurs revenus. Les mesures de liquidité annoncées aujourd’hui constituent un pas en avant vers la satisfaction des besoins de certaines des principales sociétés canadiennes et les aideront à continuer à jouer un rôle de chef de file dans la reprise éventuelle.

En savoir plus

Hassan Yussuff et Perrin Beatty: le Canada a besoin d’un groupe de travail national sur la meilleure façon de redémarrer l’économie

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, et Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, ont écrit un éditorial conjoint plaidant en faveur d’un groupe de travail national ayant l’objectif de déterminer la meilleure façon de redémarrer l’économie canadienne. Le groupe de travail aidera à filtrer les meilleures idées et à établir un consensus au sein de la société civile au moment de la mise en œuvre. Les tableaux sectoriels peuvent garantir que les décisionnaires prennent en compte les besoins spécifiques de chaque secteur. 

En savoir plus

Innovation Canada : Outil de recherche interactif des avantages commerciaux

La plate-forme numérique d’Innovation Canada regroupe tous les derniers supports COVID-19 pour les entreprises ainsi que des centaines d’autres programmes et services offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les entreprises répondent à quelques questions rapides et ont accès à:  

  • Possibilités de trouver du financement, des subventions salariales, des prêts, des crédits d’impôt et des conseils d’experts offerts par le gouvernement et certains organismes sans but lucratif également.
  • Une liste personnalisée des bons supports pour leur entreprise, qui leur est livrée en moins de deux minutes.
  • La possibilité d’enregistrer leurs programmes préférés pour les revoir plus tard.
  • La fonctionnalité de notification par e-mail, où ils peuvent s’inscrire pour recevoir des courriels chaque fois qu’un programme change, qu’une date limite de candidature approche ou qu’un tout nouveau programme est introduit qui répond à leurs besoins, y compris les nouveaux supports COVID-19.

En savoir plus

#MondayMinute sur la santé mentale

Plus que jamais, il est important que les Canadiens restent en bonne santé mentale. Le #MondayMinute d’aujourd’hui, proposée par notre propre Alita Fabiano, agente, communications externes, fournit des conseils clés pour une santé mentale positive.

Appel d’offres du gouvernement: Masques faciaux en tissu

Services Publics et Approvisionnement Canada a affiché une requête pour des masques en tissu. Ces couvre-visages ne sont pas destinés à être utilisés par des professionnels de la santé en contact avec des patients ou à des fins médicales ou chirurgicales. Quantité ferme de 500 000; nombre d’options de 2 500 000. Date limite: vendredi 15 mai à 14 h 00 HE.

En savoir plus

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

Inscrivez-vous maintenant: conversation entre la Chambre de commerce  d’Oakville et Trevin Stratton

Entreprises canadiennes: où allons-nous d’ici? La Chambre de commerce d’Oakville organise une conversation centrée sur la COVID-19 avec notre économiste en chef et vice-président, politiques, Trevin Stratton, Ph.D. L’événement a lieu le mercredi 13 mai à 12 h 00. ET. L’inscription est obligatoire.

Inscrivez-vous (en anglais)

Leah Nord sur CTV News en réponse aux chiffres d’emploi pour le mois d’avril

Leah Nord, notre directrice des stratégies de la main-d’œuvre et de la croissance inclusive, était l’invitée de CTV News pour discuter des chiffres d’emploi d’avril. Malgré les pertes énormes, la situation aurait pu être pire sans la résilience démontrée par les entreprises canadiennes.

Visionnez la vidéo (en anglais)

Une approche #TeamCanada

BASF

Dans le cadre de la campagne d’aide «Helping Hands», BASF participe à la lutte contre la propagation de la COVID-19 grâce à de nombreuses actions et contributions à travers le Canada. À ce jour, l’entreprise a fait les dons suivants :

  • Désinfectant pour les mains – BASF prévoit un don de 10 000 L (entre le produit fabriqué à Windsor et celui importé des installations de BASF à Washington) aux hôpitaux, aux établissements de soins et à d’autres institutions dans les zones à besoins élevés, identifiés en collaboration avec les gouvernements du Québec, Ontario et Alberta.
  • Savon, désinfectant et équipement de protection individuelle dans les établissements de santé du Canada.
  • Plus de 64 000 $ à Banques alimentaires Canada pour soutenir l’achat, la distribution et les ressources alimentaires au sein des banques alimentaires à travers le pays.

En savoir plus (en anglais)

Weddingstar

Weddingstar, membre de la Chambre de commerce de Medicine Hat et district, et chef de file dans l’industrie du mariage, a reconfiguré l’une de ses usines de fabrication pour produire des masques faciaux destinés au public des consommateurs et des entreprises.

Chambre de commerce d’Okotoks

La Chambre de commerce d’Okotoks (AB) accueille les mardis Touchbase. Ces enregistrements virtuels hebdomadaires sont l’occasion d’écouter, de partager et de réseauter avec les autres membres de la Chambre de commerce d’Okotoks.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.