Bulletin : 8 mai 2020

À la une

Perte d’emplois stupéfiante ; l’innovation des entreprises permet d’éviter le chômage à un nombre incalculable de personnes

Bien qu’ils étaient prévus, les chiffres du chômage annoncés aujourd’hui sont stupéfiants. La triste réalité est que quelque trois millions de Canadiens ont perdu leur emploi pendant la crise de la COVID-19, dont deux millions en avril seulement. Grâce à la récente Enquête canadienne sur la situation des entreprises, nous avons appris que 40,5% des entreprises ont mis des employés à pied et 38,1% d’entre elles ont réduit les heures de travail ou les quarts de travail dès le début du confinement.

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Pour votre attention

Prolongation de la Subvention Salariale d’Urgence du Canada (SSUC)

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a indiqué que le programme de SSUC sera prolongé au-delà de la date butoir du 6 juin. Aucun autre détail n’est disponible au moment de la rédaction de cet article; cependant, ils devraient être publiés par le gouvernement la semaine prochaine. Nous sommes heureux que la SSUC soit prolongé.

Création du Conseil sur la stratégie industrielle

Le gouvernement du Canada a annoncé, aujourd’hui, la création d’un nouveau Conseil de stratégie industrielle qui sera présidé par Monique Leroux. Ce conseil servira de comité consultatif pour évaluer l’ampleur de l’impact du COVID-19 sur les industries et informer le gouvernement sur les pressions sectorielles spécifiques. L’approche est conçue pour amener le secteur privé à la table afin de partager directement son point de vue sur l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les industries.

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Annonce des détails du fonds de soutien d’urgence aux organismes culturels, patrimoniaux et sportifs

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a partagé plus de détails sur l’annonce du 17 avril dernier concernant les mesures de soutien temporaires aux secteurs de la culture, du patrimoine et du sport alors qu’ils gèrent les défis et les impacts de la pandémie Covid-19 et planifient pour l’avenir. Un total pouvant aller jusqu’à 500 millions de dollars a été mis de côté pour aider à atténuer les pressions financières des organisations affectées.

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Rappel: Enquête mondiale ICC sur les entreprises

La Chambre de commerce internationale désire connaitre l’avis des entreprises canadiennes. Cette brève enquête fournira de nouvelles données et perspectives, et renforcera – pour nous tous – les messages clés sur la santé. La CCI utilisera vos réponses pour fournir des informations mises à jour aux entreprises et développer des solutions qui aideront votre entreprise à faire face aux conséquences de la pandémie. La date limite a été prolongée jusqu’au 29 mai.

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Restaurants Canada: Guide des meilleures pratiques pour les services alimentaires

S’appuyant sur les enseignements tirés de ceux qui opèrent pendant la pandémie, ce document fournit des pratiques que les établissements peuvent envisager de mettre en œuvre pour se conformer aux directives du gouvernement dans les domaines de la distanciation sociale, du nettoyage, de l’assainissement, de la santé et de l’hygiène personnelle.

Téléchargez le guide (en anglais)

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire: Assurer la reprise et la résilience du secteur canadien des services alimentaires

La reprise post-COVID de l’industrie canadienne des services alimentaires est essentielle au succès de notre économie.

Joignez vous au président de Molson Coors Canada, Frederic Landtmeters, au président et chef de la direction de Boston Pizza, Jim Treliving, au président du Firkin Group of Pubs, Larry Issacs, et à notre propre président et chef de la direction, Perrin Beatty, le 12 mai 2020 à 14 h 30 HE pour cette table ronde spéciale.   

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KPMG offre des rapports sur la situation mondiale actuelle

KPMG produit un aperçu des mesures prises par les gouvernements et les institutions en réponse au COVID-19. Les rapports sont disponibles par pays et par thème (fiscalité, emploi, soutien économique, etc.). KPMG s’efforce de mettre à jour régulièrement le contenu.

Accédez aux rapports (en anglais)

Une approche #TeamCanada

Mohawk College et Hamilton Health Services

Les membres de la Chambre de Hamilton, le Mohawk College et Hamilton Health Sciences, s’associent à une entreprise manufacturière d’Oakville pour produire en grande quantité des masques faciaux pour les travailleurs de la santé pendant la pandémie de la COVID-19. L’objectif est de produire 10 000 unités par semaine.

Pour en savoir plus (en anglais)

Campagne Aimer le local sur l’Île-du-Prince-Édouard

Les agriculteurs, les producteurs d’aliments et les entreprises locales de l’Île-du-Prince-Édouard seront au centre d’une nouvelle campagne Aimer le local qui encourage les Insulaires à montrer leurs talents de cuisinier et leur imagination avec des créations maison. 

À partir du 22 mai, la campagne Aimer le local de six semaines encouragera les Insulaires à cuisiner leurs propres créations Burger Love à la maison, mettant en vedette autant de produits locaux que possible. La campagne mettra en vedette des répertoires de produits alimentaires de l’Île, des cartes en ligne des marchés locaux et plus de façons dont les Insulaires peuvent s’approvisionner en toute sécurité des ingrédients et des produits locaux pour leurs créations de hamburgers.

ATB BoostR

ATB est un grand partisan du réseau et des entreprises de l’Alberta. Il a récemment apporté quelques modifications à sa plateforme BoostR. Lancée à l’origine en 2015, BoostR est une plateforme qui permet aux entrepreneurs albertains d’amasser des fonds, souvent en échange d’une « récompense » (pour pré-vendre un produit, un service ou une expérience). Le financement participatif est généralement un modèle « tout ou rien », ce qui signifie que, généralement, un propriétaire d’entreprise dispose de 30 à 45 jours pour atteindre son objectif de financement participatif. Cependant, avec le programme de secours COVID-19, ATB a changé ce modèle, permettant aux entreprises de conserver tout l’argent qu’elles collectent via la plateforme.

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Dimanche, c’est la fête des mères

Vous ne pourrez peut-être pas sortir acheter quelque chose à votre maman, mais peut-être pourriez-vous lui faire quelque chose de spécial (et le livrer de manière sûre)? Le vendeur du marché de St. Albert (géré par la chambre de St. Albert et du district) Breadlove, une boulangerie artisanale et une école de pain, dispense des cours de boulangerie en ligne gratuits. Consultez Breadlove sur Facebook pour obtenir des didacticiels vidéo. Cela peut ne pas aider à #flattenthecurve mais contribuera certainement a #fattenthecurve!

Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.