Bulletin : 7 mai 2020

À la une

Les entreprises sont confrontées à des défis en matière de commerce international et d’investissement

L’évaluation par les entreprises des impacts à court terme de la COVID-19 sur leurs activités internationales par rapport aux tendances durables n’en est qu’a son début. Toutefois, les résultats de notre enquête conjointe avec Statistique Canada ont révélé les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées pour s’approvisionner au pays, le report ultérieur de leurs activités pour ceux qui investissent à l’étranger et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale suite à la fermeture des économies, suggérant que certaines entreprises envisagent peut-être le rapatriement de leur production.

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Les Affaires, c’est notre Affaire! Redéfinir le rôle global du Canada

Dans la dernière édition de la série Les Affaires, c’est notre Affaire ! notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, s’entretient avec Mairead Lavery, présidente et chef de la direction d’EDC. Ils discutent de la façon dont la COVID-19 redéfinit le rôle du Canada sur la scène mondiale, et les programmes offerts aux entreprises pendant cette période. (En anglais)

Pour votre attention

Le gouvernement du Canada et les provinces et territoires conviennent d’une augmentation de salaire pour les travailleurs essentiels

Le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 3 milliards de dollars pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels à faible revenu. Chaque province ou territoire déterminera quels travailleurs seront admissibles au soutien et du niveau de l’augmentation. Toutes les provinces et territoires ont confirmé, ou sont en train de confirmer, leur intention de partager les coûts des majorations salariales pour leurs travailleurs essentiels.

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Le Conseil canadien du commerce de détail offre un guide de réouverture et des listes de vérification aux entreprises

Afin d’aider les détaillants dans leur planification de la réouverture, le Conseil canadien du commerce de détail a produit un livret de mesures de récupération et plusieurs listes de vérification pour fournir des conseils et des pratiques exemplaires.

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Partenaires de confiance de l’industrie maritime pour la COVID-19

La Chambre de commerce maritime a élaboré l’initiative des Partenaires de confiance de l’industrie maritime pour la COVID-19 en compagnie de ses exploitants de navires canadiens membres pour aider ainsi à rassurer les armateurs, les gouvernements et autres intervenants (incluant le public) à l’effet que chaque partenaire respecte une norme de protection mutuellement convenue et assortie de protocoles lors des interactions entre le navire et la terre ferme.

Cette initiative s’adresse à toute société ou organisation pouvant participer à des interactions entre le navire et la terre ferme dans les Grands Lacs, sur le Saint-Laurent, sur la côte est et dans l’Arctique – et elle a déjà attiré la participation d’inspecteurs de navires, d’exploitants de barges et d’administrations de pilotage canadiennes.

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Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire: Assurer la reprise et la résilience du secteur canadien des services alimentaires

La reprise post-COVID de l’industrie canadienne des services alimentaires est essentielle au succès de notre économie.

Joignez vous au président de Molson Coors Canada, Frederic Landtmeters, au président et chef de la direction de Boston Pizza, Jim Treliving, au président du Firkin Group of Pubs, Larry Issacs, et à notre propre président et chef de la direction, Perrin Beatty, le 12 mai 2020 à 14 h 30 HE pour cette table ronde spéciale.

Inscrivez-vous (en anglais)

Employés pendant la pandémie

Souvent, les employés sont cités comme l’atout le plus précieux d’une entreprise. Par conséquent, notre appel RDRDEC hebdomadaire (qui a eu lieu plus tôt dans la journée) s’est concentré sur les meilleures pratiques et solutions en matière de ressources humaines pour maintenir un personnel engagé et efficace pendant une situation de crise. Merci à notre panel de gens d’affaires: Advertek, KPMG au Canada et Molson Coors.

Une approche #TeamCanada

Gouvernement de la Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a lancé une campagne de marketing d’un million de dollars pour encourager les résidents à continuer de soutenir les entreprises locales au milieu de la pandémie de COVID-19. La province affirme que la campagne contribuera à accroître la visibilité des entreprises qui sont toujours en activité et offrent des options de livraison, de ramassage et en ligne.

La Chambre de commerce de Regina et District ainsi que d’autres chambres régionales utiliseront le financement pour étendre la campagne «Debout à l’unisson» dans la province.

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

NATIONAL aide les entreprises canadiennes à naviguer à travers la crise de la COVID-19 en offrant des astuces et des conseils sur la meilleure façon de gérer les changements organisationnels à grande échelle résultant de la pandémie. Les organisations qui acquièrent rapidement une perspective et un aperçu de la meilleure façon de traverser le changement avec créativité, compassion, engagement et communication seront les plus performantes et les plus adaptatives.

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Clinique de massage Stem To Stern

La clinique de massage Stem To Stern, membre de la chambre de commerce de la péninsule de Saanich en Colombie-Britannique, se mobilise pour fournir un soutien au bien-être à la communauté locale par le biais de son bulletin.

Lisez le bulletin (en anglais)

Novo Textile Company Ltd.

Début avril, la Novo Textile Company Ltd. de la Colombie-Britannique, membre de la Chambre de commerce de Tri-Cities, a commencé à produire des masques chirurgicaux pour répondre à la demande de fournitures médicales au Canada.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.