Bulletin : 6 mai 2020

À la une

L’impact du COVID-19 sur les propriétaires d’entreprises diverses

L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises est le seul sondage à grande échelle à saisir les impacts du COVID-19 sur les entreprises appartenant à divers segments de la population, incluant les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les immigrants et les personnes handicapées. Les chiffres suggèrent que la pandémie a eu un impact plus profond sur les entreprises diverses.

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Pour votre attention

Nouvelle page de données et de recherche du RDEDEC maintenant disponible

Une bonne planification requiert de bonnes données et de bonnes informations. Nous avons regroupé les principaux tableaux de bord économiques du Canada sur les indicateurs COVID-19 pour aider les décisionnaires intersectoriels à faire des choix éclairés en matière de ré-outillage, de réouverture et de récupération. De plus, nous avons fait équipe avec Statistique Canada pour créer le tableau le plus complet possible des répercussions sur les entreprises et des décisions dans le contexte de la crise actuelle de la santé grâce à l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

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Date limite demain: Appel d’offres pour des services logistiques étendus

L’Agence de Santé Publique du Canada a besoin de l’aide d’un important fournisseur de services logistiques pour une solution globale comprenant, sans s’y limiter, la documentation et le courtage en douane (pour les marchandises provenant de l’étranger), la réception au point d’entrée canadien ou à l’entrepôt du fournisseur, le déconsolidation, l’inventaire, l’entreposage sécurisé, la gestion des stocks, la production de rapports adéquats et l’acheminement de ces produits essentiels vers divers endroits dans chacune des provinces et territoires. Les services seront requis pour une période d’un an avec une option de renouveler ce contrat pour trois périodes supplémentaires d’un an. Afin de sécuriser la chaîne logistique, les fournisseurs intéressés doivent être un 3PL basé sur les actifs. REMARQUE: la date limite est le jeudi 7 mai à 14 h 00 HE.

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Comment nous aidons les entreprises canadiennes 

Guide de réouverture et de relance pour les entreprises du Nouveau-Brunswick

Pour faciliter le processus de réouverture au Nouveau-Brunswick, la Chambre de commerce de Fredericton, la Chambre de commerce pour le Grand Moncton et la Chambre de commerce de la région de Saint John ont publié un guide de réouverture et de relance pour les entreprises et les organisations opérant au Nouveau-Brunswick.

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Une approche #TeamCanada

Chambre de commerce de Grand Prairie et District

De nombreuses chambres locales organisent des salons commerciaux dans leur communauté. Parmi eux, certains sont axés sur la rénovation domiciliaire, d’autres sur la santé et certains autres sur les nouveaux arrivants dans la communauté. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un moyen pour les entreprises et les consommateurs de se connecter. Vous pouvez donc bien imaginer ce que la pandémie a eu comme impacts sur ces événements.

Voici le Chamber Virtual Business Showcase tenu la semaine dernière à Grand Prairie et organisé par la Chambre de commerce de Grande Prairie et District. Présenté via Zoom, les entreprises ont pu réserver un kiosque, qui été essentiellement l’occasion de se présenter aux participants. L’animateur de l’événement a procédé à un tirage au sort pour déterminer l’ordre de présentation, et les exposants ont eu jusqu’à trois minutes pour parler de leurs produits et services.

Association des produits forestiers du Canada

Au cours des dernières semaines, le secteur forestier canadien a fait don de centaines de milliers de dollars aux banques alimentaires locales, aux hôpitaux, aux refuges pour femmes, aux organisations de santé mentale, aux clubs garçons et filles et aux opérations de Centraide. L’APFC a également intensifié ses efforts pour fournir aux travailleurs de la santé de première ligne et aux autorités de santé publique des masques et des équipements de protection, des respirateurs, des désinfectants et des fournitures de papier hygiénique.

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Vous voulez mettre votre entreprise en ligne? Freightcom a un concours pour vous permettre d’y arriver rapidement!

Freightcom comprend les difficultés auxquelles les PME sont actuellement confrontées pour rester opérationnelles tout au long de cette pandémie et désire contribuer à leur succès. Freightcom propose de créer des sites Web de commerce électronique pour 10 entreprises afin de les aider à se connecter et à vendre leurs produits. Pour être sélectionné, vous devez soumettre une vidéo de trois à cinq minutes ou une soumission écrite de 300 mots expliquant pourquoi votre entreprise devrait être choisie. Les soumissions seront acceptées jusqu’au dimanche 17 mai et les gagnants seront annoncés le vendredi 22 mai.

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407 ETR annonce un don de 5,2 millions de dollars

L’autoroute à péage qui traverse le haut de la Grande région de Toronto, la 407 ETR, a récemment annoncé que, au nom de ses clients, actionnaires et employés, l’entreprise fera un don de 5,2 millions de dollars pour aider les communautés et aider les hôpitaux dans leur réponse à la pandémie. 

407 ETR est le premier partenaire corporatif de Centraide Canada à s’engager dans un investissement pluriannuel qui s’attaque à l’impact à long terme de la crise COVID-19 sur les familles. En accordant un investissement de 4 millions de dollars sur trois ans au réseau d’agences Centraide à Durham, Halton, Hamilton, Peel, Toronto et York, l’objectif de la 407 ETR est de renforcer la résilience des personnes et des familles vulnérables de la Grande Région de Toronto et d’Hamilton, à court et long terme. De nombreux hôpitaux recevront chacun un don de 50 000 $ dans le cadre d’un engagement plus large annoncé et totalisant 1,2 million de dollars.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.