Bulletin : 5 mai 2020

À la une

Le gouvernement annonce un soutien au secteur agricole

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé une aide de 252 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d’aliments qui fournissent quotidiennement des services essentiels aux Canadiens en assurant un approvisionnement alimentaire sûr et fiable. Le gouvernement a également annoncé son intention de proposer une capacité d’emprunt supplémentaire de 200 millions de dollars pour le secteur.

Pour en savoir plus

Pour votre attention

La Chambre de commerce du Canada déclare que le financement agro-sectoriel est insuffisant et demande au gouvernement de fournir une aide plus significative

Les soutiens annoncés aujourd’hui sont une première étape, mais ils ne répondent pas entièrement aux besoins du secteur et entraîneront des retards dans la capacité des entreprises agricoles à faire face aux impacts du COVID-19. Le secteur aura inévitablement besoin de plus d’aide à l’avenir et de nombreuses entreprises souffriront entretemps.

Lisez la déclaration

Aaron Henry : une transition désordonnée du secteur de l’énergie est une mauvaise nouvelle pour les aspirations climatiques

Les entreprises d’énergie renouvelable, de pétrole et de gaz sont de plus en plus en symbiose créant des opportunités les unes pour les autres. Une contraction soudaine et brutale du secteur pétrolier et gazier perturbera cet écosystème, réduira les possibilités et sapera l’élan de ces technologies et options énergétiques mêmes que les opposants à l’industrie pétrolière et gazière souhaitent voir constituer les fondements de notre système énergétique.

Lisez l’article (en anglais)

Ryan Greer : Discussion sur la réouverture, les incitations au travail et la « nouvelle normalité» pour les entreprises canadiennes

Notre directeur principal et responsable de la politique sur le cannabis, Ryan Greer, s’est joint à CTV News hier pour discuter de la première phase de réouverture des entreprises dans plusieurs provinces, des incitations à reprendre le travail et de la « nouvelle normalité » pour les entreprises canadiennes au milieu de la pandémie de COVID-19.

Visionnez l’interview (en anglais)

Planification de la continuité de la paie : Comment votre organisation est-elle préparée?

L’Association canadienne de la paie a mis à la disposition des entreprises une version archivée de ce webinaire. Découvrez les avantages d’avoir un plan en place pour la continuité de la paie, ainsi que les principales considérations et un processus étape par étape pour élaborer votre plan.

Visionnez le webinaire (en anglais)

Webinaire SSUC pour les PMEs

L’Agence du revenu du Canada (ARC) organisera une séance de questions/réponses interactive pour le secteur des petites et moyennes entreprises sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). La session répondra aux questions générales sur la SSUC et fournira les ressources nécessaires pour postuler.

En raison de l’espace limité, l’ARC demande que chaque organisation ne compte qu’un seul participant et s’inscrive à la session.

Inscrivez-vous

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire de KPMG: Stratégies de fusion et d’acquisition, planification de la relève et préparation à la reprise | 6 mai, 14 h 00 HE

Selon notre récente enquête, 11% des moyennes et grandes entreprises ont reporté des transactions importantes en réponse au COVID-19. Rejoignez des professionnels de la pratique de conseil en transaction de KPMG pour en savoir plus sur les stratégies de fusion et d’acquisition post-pandémiques, la planification de la succession et la préparation d’un éventuel rebond lorsque nous sortirons du confinement et investirons dans une ère de taux d’intérêt ultra bas.

Inscrivez-vous (en anglais)

Webinaire de Grant Thornton: Explication de la subvention salariale d’urgence du Canada | 7 mai, 11 h 00 HE

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a été mise sur pied pour aider les entreprises à conserver leur main-d’œuvre pendant la pandémie du COVID-19. Joignez-vous à John Di Liso, Associé fiscal chez Grant Thornton LLP, alors qu’il discute de la SSUC et répond à vos questions les plus fréquentes.

Inscrivez-vous (en anglais)

Une approche #TeamCanada

Air Canada SoinPropre+

Pour vous permettre de voyager en toute confiance, Air Canada lance un programme à l’avant-garde de l’industrie, fondé sur les protocoles de santé et sécurité établis, du départ à l’arrivée. Air Canada SoinPropre + est un programme complet pour la sécurité personnelle et l’amélioration de la préparation des avions afin d’offrir aux clients une plus grande tranquillité d’esprit à toutes les étapes du voyage.

Le nouveau programme est conçu pour réduire le risque d’exposition au COVID-19 grâce à des mesures telles que la vérification obligatoire de la température des clients avant le vol, des questionnaires de santé, des politiques d’attribution des sièges permettant plus d’espace personnel en classe économique sur tous les vols jusqu’au 30 juin 2020, tout en fournissant à tous les clients des kits de soins pour le nettoyage et l’hygiène des mains.

Pour en savoir plus

RBC

Merci à notre membre RBC d’avoir soutenu la nouvelle série en 10 parties #SmallBusinessMatters, disponible sur le podcast Chatter That Matters, et qui rassemble des propriétaires d’entreprises et des experts pour partager des idées, des conseils et des astuces pour survivre au COVID-19.

Écoutez le podcast

Fondation Barry F. Lorenzetti

Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL Canada et fondateur et président de la Fondation Barry F. Lorenzetti, a fait don de 5 000 déjeuners gratuits aux employés des hôpitaux pour exprimer leur reconnaissance et leur gratitude envers les #hospitalheroes du CUSM.

Pour en savoir plus (en anglais)

PCL Construction

L’entreprise PCL Construction fait le maximum au niveau des dons de bienfaisance pendant la pandémie, tout en travaillant pour soutenir les travailleurs de première ligne, les partenaires commerciaux et leurs communautés. PCL construit actuellement des centres de test portables pour faire face à la quantité massive de tests COVID-19 nécessaires en Amérique du Nord. PCL Ottawa a mis 15 machines à air négatif (unités Predator 750) à la disposition de L’Hôpital d’Ottawa et à Edmonton, le groupe industriel de PCL a pu faire don de près de 1 000 masques N95 aux travailleurs de première ligne des services de santé de l’Alberta.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.