Bulletin : 4 mai 2020

À la une

Réouverture de l’économie canadienne

La courbe pandémique COVID-19 commence à s’aplatir; les provinces et les territoires publient leurs plans de réouverture et le Canada se doit de relancer l’économie. La Chambre de commerce du Canada a identifié cinq éléments clés qui doivent faire partie de la stratégie du pays pour rouvrir l’économie rapidement et en toute sécurité. Nous avons également besoin de votre avis.

Pour en savoir plus

#MondayMinute : Édition COVID-19

Ce #MondayMinute, notre directeur principal des politiques fiscales et financières, Patrick Gill, se penche sur la façon dont notre enquête conjointe avec Statistique Canada a révélé une grande histoire d’innovation commerciale de la part des entreprises au milieu de la distanciation sociale. (En anglais)

Pour votre attention

Les chambres de commerce de Winnipeg et du Manitoba ont accueilli Perrin Beatty et Trevin Stratton pour une séance de questions-réponses

À la fin de la semaine dernière, notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, et notre économiste en chef et vice-président des politiques, Trevin Stratton, se sont entretenus avec des intervenants du Manitoba de l’état des affaires canadiennes à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la façon dont nous pouvons relancer l’économie canadienne.

Visionnez maintenant (en anglais)

Les affaires, c’est notre affaire! Rester en bonne santé mentale pendant le COVID-19

Cette semaine c’est la Semaine de la santé mentale, une campagne qui aide à changer les croyances et les perceptions de la société à l’égard de la santé mentale. Cette dernière aide à promouvoir les comportements et les attitudes qui favorisent le bien-être, favorisent une bonne santé mentale et créent une culture de compréhension et d’acceptation.

Pour souligner la Semaine de la santé mentale, dans cette édition de la série Les affaires, c’est notre affaire !, Perrin Beatty, notre président et chef de la direction, s’entretient avec Louise Bradley, présidente et chef de la direction de la Commission de la santé mentale du Canada. Ils discutent de l’importance de prioriser la santé mentale et des pratiques que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour promouvoir une santé mentale positive tout au long de la pandémie du COVID-19.

Tel que mentionné dans la vidéo, Louise Bradley a partagé ses réflexions sur le besoin de créer de l’espoir durant la période de COVID-19 avec The Telegram.

Lisez l’article

Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19

Notre président et chef de la direction, Perrin Beatty, a été invité à faire partie du Conseil national d’approvisionnement COVID-19 en partenariat avec le gouvernement du Canada et 16 des principaux chefs de direction du Canada.

Pour en savoir plus

Comment nous aidons les entreprises Canadiennes

Webinaire de KPMG: Stratégies de fusion et d’acquisition, planification de la relève et préparation à la reprise | 6 mai à 14 h 00 HE

Selon notre récente enquête, 11% des moyennes et grandes entreprises ont reporté des transactions importantes en réponse au COVID-19. Rejoignez des professionnels de la pratique de conseil en transaction de KPMG pour en savoir plus sur les stratégies de fusion et d’acquisition post-pandémiques, la planification de la succession et la préparation d’un éventuel rebond lorsque nous sortirons du lock-out et investirons dans une ère de taux d’intérêt ultra bas.

Inscrivez-vous (en anglais)

Webinaire de Grant Thornton: Explication de la subvention salariale d’urgence du Canada | 7 mai à 11 h 00 HE

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a été créée pour aider les entreprises à conserver leur main-d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19. Joignez-vous à John Di Liso, Associé fiscal chez Grant Thornton LLP, alors qu’il discute de la SSUC et aborde vos questions les plus fréquemment posées.

Inscrivez-vous (en anglais)

Une approche #TeamCanada

TELUS

La Fondation TELUS pour un futur meilleur a annoncé un don de 250 000 $ pour soutenir les sans-abri et les citoyens canadiens marginalisés. Ce don fait partie d’un engagement de 10 millions de dollars visant à soutenir et à améliorer la capacité des soins de santé publics et la réponse communautaire à travers le Canada.

Pour en savoir plus

London Drugs

London Drugs, une icône de l’Ouest canadien et membre de plusieurs chambres locales, fait de la place sur les étagères de certains de ses magasins pour permettre aux petites entreprises locales de vendre leurs produits. La société affirme que toute petite entreprise de l’Ouest canadien, qui a dû fermer en raison de COVID-19, peut vérifier l’éligibilité de leurs produits dans le cadre de ce projet.

Dans certains magasins, l’entreprise transformera également les allées centrales en un espace pour aider les entreprises locales à vendre leurs produits. Les propriétaires de petites entreprises peuvent postuler en ligne pour savoir si leurs produits sont éligibles. Certaines règles et restrictions s’appliquent.

Postulez en ligne (en anglais)

Université de la Saskatchewan

Une fois l’énorme impact de la pandémie sur la situation financière des étudiants de l’Université de la Saskatchewan mieux compris, l’université a remplacé sa septième campagne annuelle de collecte de fonds One Day for Students, qui soutient un fonds d’urgence pour les étudiants, par un appel urgent à soutenir les étudiants se retrouvant dans une situation financière précaire due au COVID-19. Les anciens de l’Université de la Saskatchewan et les membres de la communauté ont soutenu la campagne d’une manière remarquable, recueillant plus de 275 000 $ pour le fonds en trois semaines et aidant à apaiser les préoccupations immédiates des étudiants alors qu’ils s’emploient à terminer le semestre à distance.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.