Bulletin : 1 mai 2020

À la une

ICC lance le site Web SOS (Sauver nos PMEs)

La Chambre de commerce internationale (ICC) a lancé un nouveau site Web pour la campagne SOS (Sauver nos PME). Le site Web présente des documents de plaidoyer clés et est conçu pour aider les entrepreneurs à trouver les informations et les renseignements dont ils ont besoin pour traverser la crise du COVID-19. La Chambre de commerce du Canada, qui est le comité national du Canada pour l’ICC, représente une plateforme permettant à nos membres de s’impliquer dans les activités de la Chambre de commerce internationale.

Visitez le site Web (en anglais)

Pour votre attention

La semaine de la santé mentale commence le lundi 4 mai!

La pandémie COVID-19 a exercé une pression considérable sur les employés, les employeurs et les familles. L’isolement, la peur pour le bien-être des êtres chers et la pression financière créent des perturbations dans toutes nos vies. En ces temps difficiles, il est important de connaître les ressources disponibles pour vous aider à rester en bonne santé mentale. Nous vous encourageons à consulter nos ressources en santé mentale sur le site Web du Réseau de Résilience des Entreprises Canadiennes. C’est le moment adéquat de le faire étant donné que la semaine prochaine est la Semaine de la santé mentale. Veuillez partager ces ressources avec vos amis, votre famille et vos collègues.

Pour en savoir plus

Ministère de la Défense nationale: Appel d’offres 

Le Ministère de la Défense nationale (MDN) a un besoin urgent de couvre-visages en tissu dont l’annonce a été publiée sur Achatsetventes.gc.ca. Cette occasion se termine le 4 mai 2020 à 14 h HE.

Pour en savoir plus

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

Maintenir les travailleurs essentiels et les denrées en mouvement par avion aujourd’hui et demain

Les effets du COVID-19 se font sentir tout autour du globe dans toutes les industries, et les aéroports ne font pas exception. Bien que les aéroports ne desservent qu’une petite fraction de leur clientèle habituelle, ils sont peut-être encore plus importants que jamais, soutenant la prestation des services essentiels, de personnel et de fournitures aux communautés à travers le pays.

Pour en savoir plus

Webinaire de KPMG: Stratégies de fusions et d’acquisitions, planification et préparation à la reprise

Les négociateurs canadiens ont gardé bien plus de deux mètres de distance entre les fusions et acquisitions depuis la mi-mars, car la peur et l’incertitude des investisseurs ont infecté nos marchés financiers. Rejoignez des professionnels de la pratique « Deal Advisory » de KPMG pour une discussion interactive en direct le mercredi 6 mai à 14 h HE, pour vous aider à comprendre comment les entreprises envisagent leurs stratégies de fusions-acquisitions, de succession et de planification en vue d’un éventuel rebond alors que nous sortons du confinement et déployons des liquidités à une époque de taux d’intérêt ultra bas.

Inscrivez-vous (en anglais)

Une approche #TeamCanada

Chambre de commerce de Sault Ste. Marie

La Chambre de Commerce de Sault Ste. Marie offre un abonnement de base gratuit aux entreprises ou organisations locales qui ne sont pas actuellement membres à part entière pour le mois de mai.

Pour en savoir plus (en anglais)

Shell Canada

Pour soutenir les travailleurs de première ligne, une équipe du Shell Scotford Complex à Fort Saskatchewan, en Alberta, fabrique des écrans faciaux réutilisables pour les travailleurs de la santé à l’aide de son imprimante 3D dans son atelier de maintenance central. Un colis a été envoyé aux agences de santé du Québec et de l’Alberta la semaine dernière; d’autres seront distribués en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario au cours des prochaines semaines. Shell fera également don de 125 000 litres d’alcool isopropylique, appelé aussi IPA, au gouvernement du Canada au cours des trois prochains mois. L’IPA est fabriqué au centre de fabrication de Shell Canada à Sarnia et représente environ la moitié de la recette des liquides désinfectants pour les mains. Le don est suffisant pour créer près d’un million de bouteilles de 12 oz de désinfectant pour les mains, prêtes à être utilisées dans les hôpitaux et les établissements médicaux.

Médicaments Novateurs Canada

Le MNC a annoncé cette semaine qu’une contribution financière de l’industrie pharmaceutique de recherche & développement, avait été versée à l’Association des pharmaciens du Canada pour l’achat de 200 000 masques chirurgicaux que l’Association distribuera aux pharmaciens à travers le Canada.

Administration portuaire de Vancouver Fraser

L’Administration portuaire de Vancouver Fraser a créé une publicité télévisée qui rend hommage à toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement qui aident le Canada à traverser cette tempête et à recevoir les marchandises dont il a besoin – pilotes maritimes, cheminots, marins, agents des terminaux, chauffeurs de camion – et bien d’autres.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.