Bulletin : 28 avril 2020

À la une

Cinq éléments clés pour rouvrir l’économie

Les entreprises veulent accélérer l’activité économique rapidement et en toute sécurité de manière à permettre aux Canadiens de retourner au travail tout en protégeant les employés, les clients et le grand public. Alors qu’elles mettent en œuvre des mesures de santé publique, les entreprises auront besoin de temps pour se procurer des équipements de protection individuelle et changer leur fonctionnement. Les législateurs politique doivent élaborer des mesures claires et prévisibles, qui seront cohérentes au niveau national et alignées au niveau international lorsque cela sera possible ; tout en minimisant les conséquences imprévues. Cela donnera aux Canadiens la confiance de retourner dans leur milieu de travail et de fréquenter les entreprises de leur communauté.

Pour en savoir plus

Déclaration des premiers ministres sur la relance de l’économie

Cet après-midi, les premiers ministres du Canada ont publié une déclaration conjointe. Ceci comprend un ensemble de principes communs pour relancer l’économie et reconnait la nécessité d’une approche graduelle qui priorise la santé publique et tient compte des différences entre les provinces.

Lisez la déclaration

COVID-19 et le secteur du cannabis

Le secteur du cannabis fait face à des défis uniques en raison du COVID-19. Cela dit, si les obstacles auxquels ils sont confrontés sont gérés efficacement, le secteur peut offrir de nombreuses possibilités économiques. Apprenez-en plus dans cette vidéo (en anglais) avec Ryan Greer, notre directeur principal et responsable de la politique sur le cannabis.

Pour votre attention

Le Québec et l’Ontario publient leurs plans de réouverture

Lundi, les provinces du Québec et de l’Ontario ont dévoilé leurs plans de réouverture de leurs économies dans les semaines et les mois à venir. Tous deux ont mis en garde sur le fait qu’un retour à la normale est toutefois considéré comme objectif à long terme.

Lisez le plan du Québec | Lisez le plan de l’Ontario

Réouverture de l’économie canadienne: nous avons besoin de votre avis

Quels problèmes auront une incidence sur votre entreprise ou votre secteur alors que le Canada commence à rouvrir? Quel type d’orientation en matière de santé publique aurez-vous besoin des gouvernements? Vos idées et vos besoins éclaireront nos discussions avec les gouvernements alors que le Canada rouvrira l’économie au cours des prochains mois.

Partagez votre vision

Téléconférence à l’intention des petites et moyennes entreprises

L’Agence du revenu du Canada tiendra une séance de questions-réponses à l’intention du secteur des petites et moyennes entreprises au sujet de la subvention salariale d’urgence du Canada. La séance aura pour but de répondre aux questions générales sur la subvention salariale d’urgence du Canada et de présenter les ressources nécessaires pour faire sa demande.

Si vous souhaitez y participer, veuillez fournir votre nom complet et le nom de l’organisme que vous représentez à [email protected]. Les participants confirmés recevront un autre courriel comprenant le numéro de téléphone à composer pour accéder à la téléconférence et les consignes sur la manière de soumettre une question en ligne avant la séance. En raison du nombre limité de places, nous demandons à chaque organisme de n’inscrire qu’un seul participant à la séance. 

Comment nous aidons les entreprises canadiennes

Que ressentir lorsque les facteurs de stress entrent en collision ?

En partenariat avec Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (compliments de la Canada-Vie), nous sommes ravis de vous inviter à un webinaire le 29 avril à 14 h 00. ET (en anglais). Nous jonglons tous entre les exigences professionnelles, financières, familiales et sociales, mais des circonstances inattendues, comme celle que vous vivez actuellement, peuvent faire coïncider plusieurs facteurs de stress.

Mary Ann Baynton, directrice de la collaboration et stratégies en milieu de travail pour la santé mentale, discutera du renforcement de la résilience lorsque les facteurs de stress sont élevés.

Inscrivez-vous

Une approche #TeamCanada

Institut de technologie du sud de l’Alberta (SAIT)

Début avril, 13 ventilateurs de l’école de santé et de sécurité publique de SAIT ont été transférés aux services de santé de l’Alberta, prêts à être utilisés en première ligne. Avant la pandémie, les élèves de première et de deuxième année utilisaient l’équipement pour une formation pratique sur des mannequins.

Pour en savoir plus

Johnson Assurance

Johnson Assurance est heureux d’annoncer des mises à jour sur son programme de service à la clientèle en réponse au COVID-19. Pour ceux qui détiennent des polices avec Johnson, vous serez intéressé par les nombreuses mises à jour concernant les paiements de ces dernières et le service de réclamation si vous avez besoin d’aide pendant cette période.

Pour en savoir plus

Provincial Glass & Mirror Ltd.

Lorsque le gouvernement de l’Ontario a ordonné la fermeture d’entreprises non essentielles, de nombreuses vitrines ont été victimes de vol et de vandalisme. Un membre de la Chambre de commerce de London, Provincial Glass & Mirror Ltd., n’a pas tardé à offrir ses services pour protéger des devantures de magasins à travers London afin de les mettre à l’abri de nouvelles violations.

Medtronic

Medtronic reste déterminée à répondre à l’évolution des besoins des systèmes de santé, des prestataires de soins et des patients qu’elle dessert. Medtronic expédie plus de 300 ventilateurs par semaine aux clients a haut risques dans les régions les plus exposés dans le monde. D’ici la fin mai 2020, Medtronic prévoit fabriquer plus de 700 ventilateurs par semaine et vise plus de 1 000 ventilateurs par semaine d’ici la fin juin.

Ford Canada

Ford Canada offre un report de paiement de six mois pour l’achat de véhicules neufs financés par Ford Credit dans le cadre de son programme « Construit pour vous prêter main-forte ». La plupart des clients canadiens qui ont financé leur véhicule grâce au crédit Ford sont également admissibles à des prolongations de paiement pouvant aller jusqu’à 90 jours. Chaque cas est différent et un appel à Ford Credit serait plus judicieux.


Si vous connaissez une entreprise qui a pris des mesures pour aider les Canadiens à traverser cette pandémie, veuillez nous contacter.