COVID-19 : Conseils pour les dirigeants d’entreprise

Jeff Macoun, président et chef de l’exploitation, Canada de la Canada Vie, nous a fait part de ses réflexions sur la COVID-19 pour aider les entreprises canadiennes à faire preuve de persévérance et de résilience pendant la pandémie de COVID-19.

Au cours des dernières semaines, j’ai beaucoup réfléchi aux leçons que nous pouvons tirer de la pandémie de COVID-19 en tant que dirigeants d’entreprise. Avec plus de 11 000 employés, 13 millions de relations clients et des dizaines de milliers de relations conseillers à l’échelle du pays, toute l’équipe de la Canada Vie et moi-même connaissons actuellement une extraordinaire période de croissance et d’apprentissage. Voici quelques conseils dont je suis heureux de faire part à mes confrères.

1) La communication est cruciale

Une des meilleures choses que nous pouvons faire en ce moment est de communiquer ouvertement et avec transparence avec nos employés, clients et conseillers. Par exemple, nous envoyons aux employés de la Canada Vie un courriel hebdomadaire de nouvelles sur la COVID-19, qui résume des renseignements clés. Nous tenons aussi chaque semaine des conférences téléphoniques avec nos conseillers des quatre coins du pays pour nous assurer qu’ils se sentent appuyés et pour les encourager à nous poser des questions. Pour ce qui est des clients, nous avons ajouté une section au sujet de la COVID-19 à notre site Web. Nous ne ménageons pas les efforts pour diffuser toute l’information possible, aussi vite que possible.

2) Faites de la santé une priorité

Plus que jamais, il nous faut accorder la priorité à la santé, tant physique que mentale. À la Canada Vie, les employés qui sont en mesure de le faire travaillent de la maison, jusqu’à nouvel ordre. Dans le cas de ceux qui doivent travailler au bureau, nous prenons les mesures de distanciation sociale et de propreté qui s’imposent afin de voir à leur sécurité. Nous offrons aussi des formules de travail flexibles, pour que nos employés puissent travailler quand ça leur convient le mieux. Nous sommes également ravis d’appuyer la nouvelle application de Morneau Shepell appelée BienCanadiens : une plateforme en ligne de ressources sur la santé mentale accessible gratuitement à tous les Canadiens. Et comme d’habitude, nous offrons un programme d’aide aux employés pour qui aurait besoin d’aide supplémentaire.

3) Collaborez avec les autres leaders

Au cours des dernières semaines, le monde des affaires a connu son lot d’exemples d’ingéniosité et de créativité à l’œuvre. Comme gestionnaires, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres, en échangeant des idées et en unissant nos forces quand il convient de le faire. Par exemple, plusieurs banques et organisations de services financiers se sont concertées afin d’obtenir les approbations réglementaires requises pour tenir des assemblées générales annuelles virtuelles.

4) Soyez ouverts aux nouvelles occasions et faites preuve de compassion

Faire le bien, ça fait du bien. La Canada Vie est heureuse d’appuyer le Réseau de résilience des entreprises canadiennes dans ses efforts pour aider les propriétaires d’entreprise à l’échelle du Canada. J’ai aussi été à même de voir des cas inspirants d’entreprises faisant don de masques, d’équipements, de locaux, et plus encore.

Malgré les défis que nous devons surmonter actuellement, je suis reconnaissant. Je n’ai jamais éprouvé autant de fierté. Je suis fier de notre pays et de nos héros de première ligne, qui continuent de tout risquer pour nous chaque jour.

En cette période où il est difficile de prévoir ce qui se produira d’une journée à l’autre, une certitude demeure : nous traversons tout ça ensemble. Et ça fait chaud au cœur de voir les Canadiens se serrer les coudes.

Jeff Macoun Président et chef de l’exploitation, Canada Canada Vie